

Prochain lancement de MIL ASSENTOS : L'assise comporte 10 diodes lumineuses que l'on peut programmer en continu ou alternatif.
Si le bidet français a pratiquement disparu des salles de bains brésiliennes en l'espace de 20 ans, le design des autres sanitaires est, en revanche, devenu essentiel. En effet, alors que l'Europe propose en gros 3 modèles standard de cuvettes de WC (arrondi, ovale et plus carré), le marché brésilien, lui, en offre 80 exemplaires ! Cet excès de créativité accompagne bien entendu les assises de protection qui existent maintenant en divers matériaux (plastique, bois naturel, thermodur, polyrésine) et différents coloris (uni, fantaisie, opaque, translucide). Bref, il y en a pour tous les goûts ! Mais la première question qu'un vendeur vous demande à l'achat est généralement la suivante : assise plate ou rembourrée ?
Un repos bien mérité
En France, l'assise souple et rembourrée (mousse haute densité) existe bien mais elle est exclusivement réservée aux fesses fragiles des personnes âgées ou convalescentes en milieu hospitalier, ou encore des enfants en bas âge (réducteurs). C'est on ne peut plus étonnant quand on sait la tiédeur et le moelleux ? en un mot, le confort ? que cet accessoire réserve à nos arrière-trains souvent malmenés dans le bus ou dans le métro (encore faut-il trouver de la place !) ou bien sur les chaises inconfortables des impitoyables salles d'attente. Eh bien, figurez-vous qu'ici c'est encore le chouchou de beaucoup d'adultes, et tout particulièrement du public masculin qui adore passer un dimanche, il faut bien le dire, « royal »?assis sur le trône, à lire le journal ou feuilleter des revues.
Pour les Brésiliens adeptes de l'assise froide et dure - rejoignant ainsi un bataillon de Français effarouchés - tous avancent la même raison principale : le manque d'hygiène. Il est vrai que les anciens modèles étaient recouverts de plastique beaucoup trop fin qui se fendillait facilement, mais surtout poreux, ce qui posait effectivement un problème de nettoyage. Mais rassurez-vous, les nouveaux exemplaires sur le marché sont en PVC beaucoup plus solide et complètement lisse. Ils se nettoient donc à l'eau et au savon, tout simplement !
Une décision difficile
Que vous soyez pour ou contre l'assise rembourrée, une chose est sûre : l'overdose de créativité des Brésiliens en matière de cuvette pose souvent un vrai casse-tête quand il s'agit d'en changer l'abattant, dans la mesure où les fabricants de sanitaires cessent souvent de produire tel ou tel modèle. Dans ce cas, il n'y a guère qu'une solution : courir à la petite boutique MIL ASSENTOS qui est la seule dans São Paulo à offrir tous les modèles, formats et couleurs disponibles sur le marché. Pour les clients les plus farfelus, l'entreprise familiale propose même une gamme originale d'abattants transparents, inventée par les employés de l'usine qui jettent toutes sortes d'objets dans la résine et observent le résultat. C'est ainsi que sont nés les modèles fantaisie tels que clips, crayons de couleur, plume de paon, papillons et fougère. Un peu de poésie dans ces moments-là ne peut pas faire de mal, alors profitez-en !
Marie-Gabrielle BARDET (www.lepetitjournal.com - São Paulo) vendredi 9 octobre 2009
Boutique MIL ASSENTOS - Av. Pedroso de Morais, 35. Pinheiros, São Paulo - Tel : 3032 0074 ou 8964
Contact : André CORSI - e-mail : milassentos@gmail.com - www.milassentos.com.br
Le saviez-vous ? Au Japon, la créativité excelle encore bien plus. La plupart des toilettes publiques dans les restaurants, bars et centres commerciaux disposent de mécanismes ingénieux pour masquer les inconvénients de la promiscuité : bruit de fontaine ou de pluie, sprays aromatisés, soufflerie et jets d'eau chaude, etc?En ce qui concerne les particuliers, il existe encore l'option chromothérapie (éclairage de couleur au choix et scènes à projeter) mais aussi l'incroyable option-labo qui permet à l'utilisateur de faire des tests à domiciles (urine et selles). On aura vraiment tout vu !
{mxc}





