Édition internationale

CLASSEMENT – Les cinq plus grandes fortunes du Brésil

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

De plus en plus de Brésiliens entrent dans le cercle très fermé des nouveaux milliardaires. Selon le classement Forbes, ils étaient 30 en 2011 contre 36 cette année. Ils n'étaient que 18 en 2010.  Portrait des cinq plus grandes fortunes du Brésil

Le patrimoine total des Brésiliens qui apparaissent dans le classement du magazine Forbes 2012 atteint 150 milliards de dollars. Soit presque 20 milliards de plus que l'année précédente. Voici ceux qui arrivent en tête du classement :

Eike Batista
Sa fortune personnelle de 30 milliards de dollars lui assure le statut d'homme le plus riche du Brésil et d'Amérique du Sud, mais il doit pour l'instant se contenter d'être la 7ème richesse au monde d'après le classement de Forbes. D'après le magazine, son objectif affiché est d' "être capable de dépasser Carlos Slim", le Mexicain qui occupe la première place du classement. Cet homme d'affaires de 56 ans est le fils d'un ancien ministre des Mines et de l'Energie, qui a également été président du groupe Vale do Rio Doce. Très vite, Eike Batista mise sur les matières premières. Ses mines d'or, d'argent et de fer acquises au Brésil, au Canada, au Chili et en Argentine lui assurent un grand succès. Il diversifie peu à peu ses activités et acquiert des champs pétroliers au large des côtes brésiliennes, des hôtels. Voulant profiter de l'approche de la Coupe du Monde, il a conclu un accord afin d'être le revendeur exclusif des billets pour la compétition.

Joseph Safra
Issu d'une riche famille de banquiers libanais, Joseph Safra, 73 ans, figure sur la seconde marche du podium des hommes les plus riches du Brésil. Sa fortune est estimée à 13,8 milliards de dollars, ce qui le classe à la 52ème place du classement mondial divulgué par Forbes Magazine. L'ensemble de la famille Safra décide de venir s'installer au Brésil en 1952. Avec ses deux frères, ils commencent à évoluer dans le milieu des banques. L'un d'entre eux part monter son groupe à New York, mais Joseph décide de rester à São Paulo et fonde la banque Safra dans les années 1960. C'est actuellement la neuvième banque du Brésil ; en 2011, il a racheté pour 1,1 milliard de dollars la banque suisse Sarasin.

Antonio Ermírio de Moraes
En troisième position de ce classement, on trouve l'homme d'affaires Antonio Ermírio de Moraes, 84 ans, propriétaire du conglomérat Votorantim. Le groupe, qui emploie aujourd'hui 60.000 personnes, est actif dans des domaines tels que le ciment, l'aluminium ou encore le papier. Il possède également une banque, Banco Votorantim. Le patrimoine de cet ingénieur de formation est estimé à 12 milliards de dollars. Ce qui le place à la 67ème place du classement mondial du magazine Forbes. Sa trajectoire est exceptionnelle : il a repris la société fondée par son père et en a fait un des plus grands et des plus traditionnels conglomérats du Brésil. Il est aussi connu pour son implication dans de nombreuses organisations caritatives au Brésil, comme la Sociedade Beneficência Portuguesa de São Paulo ou encore la Associação Cruz Verde de São Paulo.

Jorge Paulo Lemann
Quatrième du classement, Jorge Paulo Lemann, 73 ans, a construit sa fortune dans le domaine de la bière. Avec ses partenaires du fonds d'investissement 3G Capital, ils contrôlent notamment la société Anheuser-Busch InBev, ils sont également à la tête de plusieurs chaînes telles qu'Americanas, ou encore Burger King. La fortune personnelle de Jorge Paulo Lemann s'élève à 12 milliards de dollars, l'an dernier, il était deuxième du même classement. Le chef d'entreprise occupe la 69ème position au niveau mondial. Né dans une famille suisse installée à Rio de Janeiro, il est diplômé de Harvard. Il a commencé en tant que banquier d'affaires avant de se lancer dans la gestion d'entreprises.

Marcel Telles

Marcel Telles est le 5ème homme le plus riche du Brésil. Sa fortune est estimée par Forbes à 5,7 milliards de dollars, en baisse de près de 10% par rapport à l'an dernier. Il est un des partenaire de Jorge Paulo Lemann avec lequel il contrôle le groupe Anheuser-Busch InBev. Via le fonds d'investissement 3G Capital, il est, comme son associé, un des propriétaires de différentes chaînes comme Americanas ou Burger King. Marcel Telles, 178ème fortune mondiale, est diplômé en économie de l'Université Fédérale de Rio de Janeiro et a assisté aux programmes de gestion d'entreprise à la Harvard Business School. Il a été longtemps président du groupe Brahma.

Anne-Louise SAUTREUIL et Amélie PERRAUD-BOULARD (www.lepetitjournal.com ? Brésil) jeudi 24 mai 2012

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 24 mai 2012, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos