L'école de samba Mocidade Alegre arrive en tête du classement du carnaval de Sao Paulo pour la seconde année consécutive.
Le final de ce carnaval pauliste aura été haletant, tant les scores des différentes écoles de samba étaient serrés. C'est finalement la formation du quartier de Limão, Mocidade Alegre, qui l'a emporté et ce pour la seconde année consécutive. Ayant obtenu le même nombre de points que Rosas de Ouro (268,9 points), c'est la note plus élevée sur le premier critère, l'enredo (le thème du défilé), qui a permis à Mocidade de gagner le championnat.
La liesse populaire qui accompagnait le défilé des Gaviões da Fiel, cédait la place à la concentration et la tension lorsque Mocidade Alegre a fait son entrée dans le sambodrome d'Anhembi samedi soir dernier. Le public sait que l'on passe aux choses sérieuses et que chaque détail va compter pour que l'école l'emporte. La tentation et la séduction étaient au c?ur du défilé des champions en titre : "A sedução me fez provar , Me entregar à Tentação... Da versão original, Qual será o final ?" a revisité dès son premier char le thème du péché originel. Mocidade Alegre a ensuite fait s'envoler le public au paradis, avant de faire défiler sous yeux les péchés capitaux, puis une réinterprétation des contes de fée traditionnels. Dans leur version carnavalesque à la sauce Mocidade, le petit chaperon rouge se transforme en jeune vamp, alors que Blanche Neige semble plutôt prendre les traits de sa vilaine belle mère et ne plus rien avoir avec la jeune fille douce et naïve des frères Grimm. La bateria menée par le mestre Sombra n'a pas failli dans sa mission de faire chanter et danser les spectateurs au cours des 65 minutes de défilé.
Rosas de Ouro et ses "Condutores da Alegria - numa fantástica viagem aos Reinos da Folia" figuraient parmi les favoris pour le titre au terme de la première nuit de fête au sambodrome. La formation a séduit par le thème choisi, celui des fêtes folkloriques à travers le monde, ainsi que par le détail apporté aux costumes et par son samba-enredo entraînant à souhait !
Les deux dernières écoles du classement du Grupo Especial sont Mancha Verde et Unidos de Vila Maria, qui défileront l'an prochain dans le Grupo de Acesso. De leur côté, Pérola Negra et Leandro de Itaquera sont arrivées en tête du classement du Grupo de Acesso et défileront l'an prochain parmi les meilleures écoles du Grupo Especial.
Pour ceux qui voudraient encore profiter du spectacle, rendez-vous vendredi 15 février 2013 au sambodrome d'Anhembi pour le défilé des champions !
Classement final :
1/ Mocidade Alegre : 268,9 points
2/ Rosas de Ouro : 268,9 points
3/ Aguias de Ouro : 268,7 points
4/ Dragoes da Real : 268,5 points
5/ Império de Casa Verde : 268,5 points
6/ Acadêmicos do Tucuruvi : 268,3 points
7/ Vai-Vai : 268,1 points
8/ X-9 Paulistana : 268 points
9/ Gavioes da Fiel : 268 points
10/ Nenê de Vila Matilde : 268 points
11/ Acadêmicos do Tatuapé : 267,7 points
12/ Tom Maior : 267,7 points
13/ Mancha Verde : 267,6 points
14/ Unidos de Vila Maria : 267,5 points
A Rio de Janeiro, c'est Vila Isabel qui a été couronnée !
Amélie PERRAUD-BOULARD (www.lepetitjournal.com/sao-paulo) jeudi 14 février 2013





