Édition internationale

AGRICULTURE – Pur jus d’orange du Brésil

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012
Ce n'est pas pour rien si la plupart des jus d'orange que l'on trouve en France viennent du Brésil : le pays est à l'origine de 90 % des exportations. Lepetitjournal fait le point sur ce fructueux marché coté en bourse et vous dit même pourquoi les oranges brésiliennes sont vertes !

Camion d'oranges "vertes"du Brésil
L'orange est un fruit hybride originaire de Chine, créé à partir de la tangerine et du pamplemousse. Après l'orange amère, introduite en Europe du temps des croisades, l'orange douce a été découverte par les navigateurs Portugais, qui l'ont apportée en Europe au XVIème siècle. C'est donc tout naturellement que la culture de l'orange s'est développée ensuite au Brésil. Aujourd'hui, le pays est le premier producteur mondial, avec plus de 18 millions de tonnes en 2007, soit près de 30% de la production internationale. Le second producteur, les Etats-Unis, ne produisent ??que'' 7 millions de tonnes, et la France 800?*
Le marché du jus d'orange est encore plus spécifique. Le jus d'orange concentré congelé (Frozen Concentrated Orange Juice ou FCOJ) est réalisé à partir des oranges pressées. 90% de l'eau contenue dans le jus est éliminée pour faciliter le transport, et la poudre obtenue est congelée et maintenue à une température de -18°C. 11.500 kg d'oranges sont nécessaires pour produire une tonne de jus concentré. Pour en faire ensuite du jus d'orange, il suffit d'ajouter 24 litres d'eau par kilo de poudre.
Le FCOJ est par ailleurs coté sur le New York Board of Trade (NYBOT) où il fait l'objet de contrats à terme et d'options. Ce marché a été rendu célèbre en 1983 par le film Trading Places (Un fauteuil pour deux) de John Landis avec Eddie Murphy, qui met en scène une histoire de manipulation des cours du jus d'orange par des requins de la finance.

Pourquoi les oranges sont-elles vertes au Brésil ?
Deux zones assurent 90% de la production mondiale de FCOJ : l'État de São Paulo et la Floride. Mais les Etats-Unis consommant la quasi-totalité de leur production, le Brésil représente à lui seul 80% des exportations totales.
La forte concentration des zones de production rend le cours du FCOJ très sensible aux variations climatiques. Les fortes intempéries, dont a été victime la Floride en 2004 et 2005, ont ainsi fait flamber le cours, qui est passé de 60 centimes de dollars la livre mi-2004, à plus de 200 centimes début 2007, pour retomber à 100 centimes fin 2008? Quatre groupes détiennent 90% de la production d'oranges et de jus : 2 groupes brésiliens, Citrosuco et Cutrale, et 2 multinationales, Cargill et Louis Dreyfus.
Les principaux consommateurs de jus d'orange sont l'Amérique du Nord et l'Europe qui absorbent à eux seuls 90% des 550 millions de litres bus chaque jour sur la planète. Ce sont les allemands qui en consomment le plus, avec une moyenne de 21 litres par personne et par an ! Les français en consomment 12 litres par an, et les brésiliens 18.**
Contrairement à ce que laisse croire leur couleur verte, les oranges du Brésil ne diffèrent pas de celles que l'on trouve en Europe. Tout est une question de température. En effet, lorsqu'il fait suffisamment frais, la chlorophylle contenue dans la peau de l'orange se décolore et laisse apparaître les pigments jaunes et oranges qui se développent lorsque le fruit mûrit. Avec la chaleur, la chlorophylle reste verte et masque ces pigments même lorsque l'orange est bien mûre.
Laurent GUERINAUD (www.lepetitjournal.com - São Paulo) mercredi 7 janvier 2009
Photo © Laurent Guerinaud Photography

* Source : Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)
** Pour le Brésil, la consommation totale est estimée à partir du nombre d'oranges vendues, l'essentiel des jus consommés étant réalisés directement à partir de fruits pressés
lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 7 janvier 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos