

"La baie qui regarde vers l'est", c'est la signification d'Ushuaia dans la langue des Yamanas, la tribu aborigène qui y vivait avant l'arrivée de l'homme blanc. Au bord du canal de Beagle, qui lie l'océan Atlantique au Pacifique, Ushuaia est un lieu unique au monde
Ushuaia s'allonge vers le canal de Beagle, sous le regard austère des pics chiliens. (Photo : LPJ - CG)
Dès l'atterrissage à Ushuaia, le spectacle est extraordinaire. "La baie qui regarde vers l'est", voilà ce que signifiait Ushuaia dans la langue des aborigènes Yamanas, qui peuplaient la région avant l'arrivée de l'homme blanc. Ville la plus australe du monde, elle est posée sur une île qui paraît flotter entre deux océans. Au sud-est, les montagnes enneigées marquent la frontière avec le Chili. Même en été, le climat reste frais et les plus belles journées culminent à 15°C. La neige peut éventuellement apparaître par surprise à n'importe quel moment. C'est pourquoi en hiver, la zone est réputée pour sa saison de ski. C'est d'ailleurs la plus longue de toute l'Amérique du sud.
Cette position inédite sur la planète confère à Ushuaia une atmosphère spéciale, une énergie particulière qui se ressent dans l'air. La lumière possède par exemple une tonalité étonnante. En plein après-midi, elle est aveuglante et elle demeure jusqu'à plus de 23h. Aussi, elle permet de profiter de journées extra larges pour visiter les environs.
Mer, montagne et forêts
Ushuaia offre un incroyable éventail de possibilités. A bord d'un voilier, catamaran ou bateau à moteur, naviguer sur le canal de Beagle est une expérience unique. Les îles à proximité se visitent et on peut observer les animaux marins qui les peuplent : orques, lions de mer, pingouins et une quantité d'oiseaux migrateurs. Côté montagne, un nombre impressionnant d'excursions sont proposées.
L'ascension du Glacier Martial est aussi un classique qui permet d'apprécier une vue panoramique sur la ville. A ses côtés, les Monts Dos Banderas et Olivia sont les symboles du paysage fueguino. Autre possibilité, facile à réaliser seul, la balade de la lagune Esmeralda : après une heure de marche dans la tourbe rougeoyante, la vision de ce bassin majestueux bleu turquoise, au pied d'un glacier millénaire, est simplement fantastique.
Enfin, il ne faut pas manquer de visiter le fabuleux parc naturel qui protège 63.000 hectares de l'extrême austral de la Cordillère des Andes. A seulement 12km d'Ushuaia, au bord du lac Roca, un camping quasiment sauvage permet de planter sa tente entre les lapins et les chimangos. Neuf sentiers différents font découvrir aux promeneurs les paysages de la Terre de Feu : lagunes, tourbes, barrages de castors, cascades et fleuves. La baie de Lapataia, lieu d'une beauté émouvante, est la fin de la célèbre Ruta 3 et donne tout son sens au slogan d'Ushuaia : "la fin du monde et le début de tout".
Céline GARAY. (www.lepetitjournal.com - Buenos Aires) lundi 5 mai 2008 - rediffusion
www.e-ushuaia.com{mxc} />





