Édition internationale

VOYAGE - Santiago du Chili : Barrio Brazil, quartier bohème

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018
Le barrio Brazil : un nom qui évoque la fête et l'ambiance chaleureuse du pays éponyme. Il est agréable de se perdre dans son dédale de ruelles bariolées, aux styles architecturaux hétéroclites, mélange de maisons populaires et de demeures bourgeoises

Depuis quelques années, le Barrio Brazil retrouve le dynamisme qui a fait sa gloire au XXe siècle. Né dans les années 20, il est alors le refuge de la haute société de Santiago. Des magnifiques demeures, de style "néo"en vogue à l'époque (néo-gothique et néo-classique) ainsi que des maisons traditionnelles chiliennes, rappellent le faste de ses premiers habitants. Mais dès 1940, une vague d'émigration vers les quartiers plus riches et moins peuplés de Nuñoa et Providencia vide le barrio entraînant le délabrement des édifices. Les grandes demeures se sont alors transformées en pensions pour étudiants provinciaux. Mais depuis les années 90, le Barrio Brazil est de nouveau en vogue. Artistes et intellectuels fatigués de la modernité suffocante de Santiago sont retournés dans ce lieu, à la recherche de l'ambiance romantique des quartiers historiques. Un mélange de modernité, avec ses musées et centre culturels, et de tradition avec ses anciennes Tiendas et bars traditionnels. Ballade dans le quartier bohème de Santiago.

AUTOUR DE MATUCANA

Parc Quinta Normal. Ouvert de mardi au dimanche de 8h00 à 20h30
Le parc de 40 hectares abrite de nombreux musées, pour la majorité à vocation scientifique.

Musée national d'histoire naturelle
. Fermé le lundi.

C'est un des plus anciens musée d'Amérique, fondé en 1830 par le Français Claude Gay. Du squelette de baleine aux vestiges archéologiques des peuples précolombiens, en passant par l'île de Pâques et la collection de papillons, tout ce que le pays possède de fossiles et de vestiges est réuni ici. www.dibam.cl

Musée des sciences et des technologies. Fermé le lundi.
Une collection d'instruments du XVI ou XVIIIe siècle dans divers domaines scientifiques : astronomie, mathématiques, physique, géophysique. Un musée interactif crée pour promouvoir l'étude et la compréhension de la science chez le jeune public. www.corpdicyt.cl

Musée des enfants. Fermé lundi, samedi, dimanche.
Dans une maison de style victorien, le musée est une sorte de palais des sciences et de la découverte pour les enfants de 2 à 10 ans. Des activités variées qui apprennent comment fabriquer un livre, comment construire une maison, les secrets du corps humain ou le respect de la nature.
www.corpdicyt.cl

Musée du train. Fermé le lundi. Une des collections ferroviaires les plus importante d'Amérique du Sud. Maquettes et expositions didactiques nous font voyager à travers l'histoire des transports au Chili. Le musée accueille également des expositions temporaires de photo, peintures, et objets, toujours en relation avec l'histoire du chemin de fer.
www.corpdicyt.cl

MAC : Musée des Arts contemporains
. Matucana 464. Fermé le lundi

Bâtiment d'allure classique qui accueille des expositions temporaires d'art contemporain. En ce moment une sélection d'?uvres de la dernière biennale d'art contemporain de Sao Paulo sur le thème : vivre ensemble. www.mac.uchile.cl

Centre culturel Matucana 100
. Matucana 100. Fermé le lundi.

Centre culturel crée en 2002 dans les anciens entrepôts municipaux, il accueille des manifestations artistiques et culturelles d'art contemporain. Théâtre, musique, exposition, mais aussi cinéma, le centre se veut un pôle de développement culturel pour les arts visuels, musicaux, dramatiques et plastique. www.m100.cl
 
Musée Artequin.
Avenida Portales 3530. Fermé le lundi.

Musée de reproduction de peintures et sculptures des ?uvres les plus représentatives de l'art mondial de la Rennaissance au XXe siècle. Un musée éducatif destiné surtout à enseigner l'art aux enfants. Il vise a développer leur perception, leur créativité et leur capacité d'observation. www.artequin.cl

Bibliothèque de Santiago
Matucana 151. Fermée le lundi www.biblibliotecadesantiago.cl

La bibliothèque, actuellement la plus grande et la plus moderne du pays, Construite dans les années 30, sa façade est classée monument historique. Elle accueille jusqu'au 27 mai deux expositions temporaires. Un voyage dans les arts de la rue avec les graffitis de l'exposition Trazos (salle d'exposition Zòcalo) et un hommage à Albert Einstein (salle Novedades)


AUTOUR DE LA PLAZA BRASIL

Plaza Brasil
Edifiée en 1900 c'est le c?ur du quartier. Autrefois c?ur social du barrio, la place est désormais envahie par les enfants et jeunes étudiants des nombreux collèges et universités du coin, en attente de leur prochain cours. Ne soyez pas surpris de voir des caméras de cinéma. Le parc est un des lieu d'entraînement des élèves de l'école de cinéma voisine.

Centro Cultural Tallersol Compañía 2131
Depuis 30 ans, Antonio Kadima s'occupe du polyvalent café-librairie-centre culturel de la plaza Brasil. Un endroit chaleureux niché au premier étage d'une ancienne maison de la place.

Casa Amarilla
. Santo Domingo 2433 2445

Un jardin d'éden dans une auberge espagnole ! Cette ancienne maison bourgeoise de trois étages, construite en 1946 est partagée par des étudiants de tous les pays. Son jardin intérieur, rempli d'arbres fruitiers, révèle un autre visage du quartier. On imagine un peu mieux que ce peuvent cacher les hauts murs des maisons voisines.
www.casaamarillasantiago.com

Peluqueria francesa
, Compañía 2789 (esquina Libertad)

Non ce n'est pas l'adresse d'un coiffeur, quoi qu'il y ait un salon au RC mais celle d'un bar-restaurant aux recoins infinis, où l'on peut déguster du vin et des tapas, dans un décor de brocante chic, qui vaut le déplacement. Possibilité d'acheter des objets.

Restaurants à thème. Avenue Ricardo Cumming, 97, 174, 221
Vous retrouver chez les vikings, sur une île du Pacifique, ou au bord de la mer, c'est possible en plein c?ur du barrio Brasil. Trois restaurant à thème, à la décoration chargée mais originale (près de 2680 masques de bois dans la Cara de Palo) vous proposent des plats variés, en lien avec leur thème.
www.oprestaurant.cl

Basilique San Salvador
. Barros Borgoño con Huérfanos

Construite en 1892 sur le site de l'ancienne église de la Compania, détruite par un tremblement de terre, elle a été édifiée en brique, pour résister à un nouveau séisme. Une technique qui n'aura pas marché, puisque le séisme de 1985 lui a causé tant de dégâts et qu'elle est désormais fermée au public. On ne peut donc pas admirer ses magnifiques reliques : un Christ en bois et une table incrustée de marbre et de bronze, vestiges de la première église.

Maison Valdès. Cienfuegos con Erasmo Escalda
La maison, actuellement propriété de l'archevêché de Santiago a été construite en 1926 par l'architecte chilien Josué Smith Solar, Sa formation aux Etats-Unis rend son influence unique au Chili. Son ?uvre d'une grande rigueur est d'inspiration Tudor et gothique français.

Cienfuegos 59

Maison hétéroclite construite par l'architecte espagnol José Forteza. En façade se bousculent des styles qui vont du néo-gothique espagnol à la Renaissance française. Au rez-de chaussé les baies vitrées sont de style néoclassique mais présentent un arc supérieur d'influence Renaissance française. Les rosaces utilisées pour l'aération du second étage sont également de style néo gothique. La grande terrasse du toit reflète elle, l'influence française de cette construction.

Concha y Toro

Un petit coin d'Europe au c?ur de Santiago. Un dédale de rues pavées et d'anciennes maisons qui reflètent l'élégance et la richesse de ses habitants au début du XXe siècle. Encore du style néo-classique et néo-gothique, mâtiné d'un peu d'Art déco, l'ensemble restant miraculeusement harmonieux. Les logements, dessinés par les grands architectes de l'époque ont voulu reproduire un quartier à l'européenne avec des rues étroites et sinueuses organisées autour de la place centrale appelée "place de la liberté de la presse"

Textes et photos Laury-Anne ChOLEZ. (www.lepetitjournal.com Santiago) rediffusion

Pour aller à Santiago depuis Sao Paulo, en avion, compter un peu plus de 500 euros 
{mxc} 
lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 26 mai 2008, mis à jour le 9 janvier 2018

Flash infos