Jeudi 13 décembre 2018
São Paulo
São Paulo
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

VOYAGE - Santa Catarina, l'île au goût d'Europe

Par Lepetitjournal Sao Paulo | Publié le 10/12/2014 à 23:03 | Mis à jour le 09/01/2018 à 12:15

A Florianopolis, dans l'Etat de Santa Catarina, les habitants d'origine allemande ont créé un havre de paix, bien loin des clichés du Brésil tropical. Le climat et les paysages rappellent le vieux continent, sans rien ôter au charme des Brésiliens, toujours très chaleureux. Un savoureux mélange !

Le surf sur les dunes, une des attractions majeures de l'île (Photo : LPJ)

Comment ne pas le rappeler ? La majorité des mannequins brésiliens provient de cette région du pays, connue pour ses racines allemandes. A Santa Catarina, vous croiserez de nombreux blonds et blondes, tous plus bronzés les uns que les autres car ils sont sur la plage une bonne partie de l'année ! Si le climat est frais l'hiver, il n'a cependant rien à voir avec l'Allemagne. Pourtant, les habitants, fiers de leurs origines, ont conservé des influences germaniques et construit de petites villes, bien propres et organisées, comme en Bavière.

Florianopolis, la capitale de l'Etat de Santa Catarina, est coupée en deux parties : une moitié se trouve sur le continent et l'autre, reliée par un pont, sur une île, aussi appellée l'île de Santa Catarina. La partie la plus prisée des touristes est celle de l'île, où s'étendent des plages de plusieurs kilomètres, bordées de pins. Autre point commun avec l'Europe : la végétation. On se promène en effet en voiture le long de routes sinueuses longées par des forêts de pins, un peu comme dans le sud-ouest de la France, dans la région de Bordeaux. Difficile, donc, de donner un seul visage à cette région, où se mêle la chaleur des Brésiliens à de nombreux aspects du vieux continent...

L'eau est chaude, loin de l'Allemagne...(Photo : LPJ)

La mer, au centre de tout
Si les activités sont nombreuses, et souvent aquatiques, on peut aussi choisir de visiter la région pour y découvrir la qualité de ses fruits de mer. Les crevettes sont incontournables et il est très conseillé de s'arrêter sur le bord de la route, devant la plage, dans les petits restaurants qui ne paient pas de mine, pour goûter les savoureux poissons fraîchement pêchés.

L'île est très prisée par les touristes paulistas ou encore les Argentins, et ne désemplit pas l'été. Il est donc plus judicieux (à moins d'aimer les foules), d'y aller hors saison, au printemps ou à l'automne. Octobre est aussi un mois très couru, puisque la petite ville de Blumenau rassemble les amoureux de l'Allemagne et/ou de la bière, pour célébrer à sa façon l'Oktoberfest !

C'est donc un véritable hommage aux traditions allemandes que l'on retrouve dans la région. Pourtant, il est aussi possible de n'y voir qu'un Brésil tropical, si l'on plonge dans les eaux translucides, avec masque et tuba. Un programme très varié, qui satisfera tout le monde.

Julie LE PHUEZ (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion 

Où loger sur l'île de Santa Catarina ?
Bon marché (étudiants fauchés) : La Pousada Vila Tamarindo, très agréable. Grand jardin et piscine. Chambres confortables, à 3km de la plage de Lagoa da Conceição et au pied des dunes.
(Tel : 0XX 48 3237-3464)
Plus cosy (jeunes couple ou famille) : La Pousada Rio Vermelho. Située non loin de la plage du Moçambique, dans la verdure, elle est très accueillante et propose une déco sympathique. Chambres confortables, piscine, climatisation.
 (Tel : 0XX48 3269-7337)
Plus chic : Le Praia Mole Resort. Hôtel 4 étoiles, tout confort, sur l'une des plus belles plages de l'île. L'endroit est assez branché, il y a donc pas mal de monde la journée, mais le soir est très tranquille.
(Tel : 0XX48 3239-7500) 

Que faire à Santa Catarina ?
- Se ballader sur les plages de la côte et flâner en attendant un beau coucher de soleil.
- Faire du surf sur les dunes, notamment à la Praia Joaquina.
- Observer les baleines à la Praia da Rosa.
- Faire un tour en voilier et admirer les contours de l'île.
- Passer une journée sur l'île do Campèche, pour profiter de son côté encore sauvage...
- Dîner dans un bon restaurant de fruits de mer et commander des crevettes, attraction incontournable. Les huîtres sont souvent succulentes et font deux ou trois fois la taille de celles d'Arcachon ! Les fruits de mer sont réputés sur l'île.
- Plonger pour observer les poissons multicolores, dans les eaux autour de l'île de la Reserva Biologica do Avoredo, à Bombinhas.
- Fêter l'Oktoberfest, comme en Allemagne, à Blumenau.
- Profiter des boîtes de nuit et des soirées de Florianopolis, souvent appréciées des Paulistas, Curitibanos et Argentins.

Informations touristiques : www.belasantacatarina.com.br

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Sao Paulo

LEPETITJOURNAL.COM

Devenez notre correspondant au Brésil

Vous aimez écrire ? Vous voulez découvrir le Brésil autrement et faire des rencontres inoubliables ? Nous recherchons un(e) correspondant(e) pour développer notre contenu localement !

Que faire à Sao Paulo ?

VARILUX - 20 films français dans 60 villes du Brésil en juin

Au-revoir là haut, L'échange de Princesses, Le Brio ou encore Tout le monde debout seront à l'affiche très bientôt au Brésil. Le Festival Varilux de Cinéma Français au Brésil revient du 7 au 20 juin

Sur le même sujet