Samedi 22 septembre 2018
São Paulo
São Paulo
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

VOYAGE - Partir à l'aventure dans le Pantanal

Par Lepetitjournal Sao Paulo | Publié le 19/10/2016 à 22:05 | Mis à jour le 09/01/2018 à 12:00

L'aventure existe au Brésil ! Vous en avez assez des belles plages et souhaitez découvrir un autre Brésil, sa faune et sa flore, ou vous échappez du stress de São Paulo ou de Rio ? Ne cherchez plus ! Le Pantanal et ses paysages sauvages vous attendent...

Le couché de soleil du Pantanal est vraiment inoubliable... (Photo : LPJ)

Bien moins connu que l'Amazonie, le Pantanal est un énorme marécage, qui représente à peu près la moitié de la superficie de la France ! La majorité de cette étendue se trouve sur le territoire brésilien, qui le protège et propose des circuits de très bonne qualité, pour observer la faune et la flore très dense de la région.

Le Parc National a été inscrit au patrimoine mondial de l'humanité en 2000. La région connaît une saison des pluies très marquée, entre octobre et mars où les rivières sortent de leurs lits et inondent la plaine. Les animaux se réfugient alors sur de petites îles.

Un seule route traverse l'immense étendue de savane, forêts, prairies, caatinga... : la Transpantanal. Elle est mal entretenue et vous n'y accéderez qu'en jeep. Au départ de Corumba ou de Campo Grande (plus simple d'accès), vous trouverez de nombreuses agences touristiques, qui vous emmèneront dans le Pantanal.

Des millions de jacarés. (Photo : LPJ)

Des animaux à profusion
On estime que la région compte entre 10 et 35 millions de jacarés (type de caïmans), 260 variétés de poissons, 650 espèces aviaires (dont le toucan et le perroquet), 80 espèces mammifères dont des iguanes, jaguars, pumas, loups, cerfs, fourmilier géant, tatous, tapirs et de nombreuses espèces de singes. Bref, vous l'avez bien compris, si vous souhaitez observer des animaux, le Pantanal vous offrira au moins autant d'opportunités que l'Amazonie.

Avec un peu de chance (ou non !), vous irez à la recherche de l'anaconda, en excursion de nuit. Vous vous baignerez dans les rivières remplies de jacarés, vous pêcherez de nombreux piranhas (qui, dans les camps les plus "sauvages", constitueront votre déjeuner !) et observerez les paysages magnifiques de la savane à cheval.

C'est un voyage inoubliable, à faire seul, en famille, en couple ou avec des amis, mais, quoi qu'il en soit, qu'il faut faire !

Julie LE PHUEZ (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion 

Logement
Bon marché (étudiants fauchés) : Partez trois ou quatre jours en expédition, avec l'agence Ecological Expeditions (en face de la gare de Campo Grande). Vous partirez à l'aventure et dormirez dans des hamacs. Vous découvrirez la nature de 6h du matin (expéditions au lever du soleil) jusqu'à très tard le soir (à la recherche des anacondas !).
(Tél. : 0800 601 0508)
www.pantanaltrekking.com
Chic : La Fazenda Refugio Ecologico Caiman, la plus chic du Pantanal. Vous y serez très bien logés, dans des lodges luxueux et pourrez découvrir la région avec de très bons guides (safari, équitation...). La fazenda participe à de nombreux projets écologiques.
(Tél. : 67 3242-1450)
www.caiman.com.br 

Recommandations
- N'oubliez pas votre crème anti-moustique ! Elle vous sera plus qu'utile.
- Achetez vous une bonne paire de chaussures de randonnée. Vous allez marcher de
nombreuses heures.
- Une moustiquaire s'impose dans les camps les plus rudimentaires (évidemment pas dans les hôtels, pousadas et fazendas).
- L'appareil photo sera utile à toutes heures de la journée, préparez vos munitions de batteries et piles.
- De l'eau et des biscuits peuvent être les bienvenus pendant les excursions.
- Respectez l'environnement ! Vos guides vous le rappelleront, c'est une région extrêmement riche en végétation et animaux protégés. L'écologie est reine.


Ce qu'on peut voir dans le Pantanal
- Observez les animaux au lever du soleil, ils sont plus nombreux.
- Baladez vous pour observer les magnifiques couchers de soleil.
- Faites un tour en bateau sur les rivières remplies de caïmans.
- Un après-midi pêche s'impose ! Même les débutants sont certains de réussir à attraper quelques piranhas...
- La balade à cheval dans la savane est un moment inoubliable, n'y échappez pas ! Certaines agences proposent des départs à cheval vers la savane, pour une excursion de cinq ou neuf jours. Vous dormirez dans de belles pousadas et serez entièrement pris en charge. C'est un très beau séjour qu'il est tout à fait possible de faire en famille. Vous participerez aux soirées musicales typiques de la région et rencontrerez de nombreux "Pantaneiros".
Informations : www.baiadaspedras.com.br 
Contacts : Rita@baiadaspedras.com.br
Tél. : 67 9912-8323 / 9912-8324 (de 8h à 18h du lundi au vendredi)
- Le safari de nuit est très intéressant, il vous permettra d'observer de nombreux animaux qui se cachent durant la journée. Vous partirez en jeep et vous enfoncerez dans la savane la plus profonde ! 

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Sao Paulo

#MAVIEDEXPAT

S’installer à l'étranger : 8 bons réflexes

Vous débutez une nouvelle aventure à l’étranger ? Où en êtes-vous dans vos démarches ? Pas de panique, nous avons listé les 8 incontournables à traiter dans les meilleurs délais.

Que faire à Sao Paulo ?

VARILUX - 20 films français dans 60 villes du Brésil en juin

Au-revoir là haut, L'échange de Princesses, Le Brio ou encore Tout le monde debout seront à l'affiche très bientôt au Brésil. Le Festival Varilux de Cinéma Français au Brésil revient du 7 au 20 juin

Sur le même sujet