Considéré comme étant l'un des plus beaux villages du Brésil, Paraty (Rio de Janeiro) reste une destination compliquée pour les amoureux des vieilles pierres fauchés. Heureusement, Lepetitjournal.com a quelques astuces pour limiter les dégâts dans le portefeuille.
Étape incontournable de la Costa Verde et de l'État de Rio de Janeiro, Paraty a profité de son succès international pour gonfler ses prix. Malgré son isolement et sa petite superficie, cette petite ville coloniale revendique son statut de musée à ciel ouvert, très prisé des touristes cariocas et de São Paulo.
Mais si vous souhaitez vous y rendre sans trop de moyens - le billet de bus est à 60 reais depuis Rio -, les choses se compliquent. La plupart des nombreux restaurants du coin proposent des prix exorbitants (jusqu'à 30 reais la petite bière) et les pousadas ne lésinent pas sur des tarifs à faire rougir le moindre PEL. Cependant, il existe malgré tout des astuces et des bons plans qui permettent d'atténuer au maximum la salinité de l'addition.
Des auberges de jeunesse à 40 reais la nuit
Tout d'abord le logement. Beaucoup de touristes sont réticents à l'idée de passer une nuitée dans les auberges de jeunesse

Autre bonne adresse, l'auberge de jeunesse Casa do Rio. Située près du centre (rua Antonio de Oliveira Vidal), pour seulement 45 reais la nuit, elle offre un confort tout à fait acceptable et un accueil des plus chaleureux.
Mangez sucré !
Du côté de la nourriture, pas de panique, il existe également des bons plans. Oubliez les restaurants, la plupart ne sont pas compatibles avec les petits budgets. À l'exception néanmoins du Café Pingado, rua Samuel Costa, qui propose des sandwichs généreux et totalement abordables. Mais la meilleure des solutions reste encore de manger sucré en s'achetant pour cinq reais l'unité, des sucreries excellentes, dans les nombreux stands mobiles du centre historique. Des churros aux gâteaux au fruit de la passion, ils permettent d'assouvir une faim soudaine.
Sans oublier les grandes surfaces et les magasins de la partie moderne de Paraty, dont les prix ne souffrent pas de la même inflation. Mais quoi qu'il en soit, le plus important reste encore la facette touristique de Paraty. Car cette dernière se déambule à pied, le nez en l'air, émerveillé par la beauté de l'architecture coloniale, et le tout, sans débourser le moindre real.
Nathan CAHN (www.lepetitjournal.com - Brésil) jeudi 6 août 2015
- Lire notre article sur l'histoire et les atouts touristiques de Paraty





