

L’agence de voyage au Chili Chile Excepción propose depuis 10 ans des séjours sur mesure en Argentine, au Chili, en Bolivie et au Pérou. Son équipe, basée à Buenos Aires, Lima et Santiago, vous propose une série de sujets sur les destinations à découvrir en Amérique du Sud. Aujourd’hui, les incontournables du Chili !

Pour ceux qui hésitent entre mer et montagne pour leurs vacances, le Chili est l’un des pays qui permet de passer le plus rapidement de paysages d’altitude à l’océan. Son secret ? Une taille de guêpe, avec seulement 180 km de largeur moyenne pour 1.300 km de long. Ainsi, au nord du pays, deux villes montrent des paysages aussi beaux que différents. Non loin du spectaculaire Parc national Lauca, du Salar de Surire et des Cerros Suriplaza, Putre séduit par son architecture coloniale nichée dans un paysage grandiose de volcans de la Cordillère andine, à 3.500 m d’altitude. A Arica, ce sont les plages balayées par les vagues de l’océan Pacifique qui exercent leur charme, dans un climat particulièrement clément qui vaut à la ville son légendaire éternel printemps.
#2 Le désert d’Atacama, le plus aride au monde
Vallée de la Lune et de la Mort, Salar d’Atacama, Geysers de Tatio… Autant de noms évocateurs qui annoncent un programme intense dans la région de San Pedro de Atacama. Cette région est sans aucun doute l’une des plus belles du continent, avec ses roches naturellement sculptées par l’érosion et ses couleurs minérales à perte de vue. Il faut compter quelques journées d’excursion au départ de San Pedro d’Atacama pour prendre le temps de s’imprégner de son atmosphère très particulière. Le plus sûr est de disposer d’un chauffeur qui saura vous guider dans des immensités. De là, une connexion vers le salar d’Uyuni ou le nord-ouest argentin sont possibles, via de superbes routes.

Vrombissante, la capitale du pays vit à 100 à l’heure. Son architecture témoigne des incessantes mutations qu’elle traverse au pas de course, avec ses fiers gratte-ciels qui grignotent le ciel turquoise aux impassibles maisons coloniales. Elle concentre la vie culturelle et économique du pays. Même avec un immense appétit de sortir danser, d’écouter des concerts ou de flâner dans les galeries d’art, il est bien difficile de tout voir, et l’on se surprend à vouloir se démultiplier pour profiter de tout. Heureusement les nombreuses terrasses de bars et bonnes tables offrent des moments de répits dans cette frénésie, et les délicieux plats de poisson savent ravir les plus gourmets.
#4 La route des vins chiliens
Si c’est surtout de vin dont vous êtes friand, vous ne serez pas en reste. Le Chili peut en effet s’enorgueillir de compter l’un des plus beaux vignobles au monde, au pied de la Cordillère des Andes. En outre, l’emplacement des bodegas non loin de la capitale est très pratique pour organiser une exploration des caves. Les vallées de Casablanca, San Antonio, Colchagua, Santa Cruz et Riconada n’ont pas fini de livrer tous leurs secrets, avec des nectars qui rivalisent de finesse et d’élégance. Il est possible de combiner les dégustations avec la visite des observatoires de la région : il y a décidément tous les ingrédients pour rester la tête dans les étoiles.

Le coup de cœur est unanime pour cette ville de pêcheurs blottie sur le flanc de 42 collines, et dont les ruelles escarpées dégringolent vers l’océan Pacifique. Difficile de savoir si son charme irrésistible tient à l’ambiance authentique de son marché de poisson à la criée sur les quais, ou à la mosaïque multicolore de ses façades bariolées. En tout cas, la séduction opère à tous les coups et il n’est pas rare d’entendre des visiteurs émettre le souhait de poser là leurs valises pour un temps indéterminé. Notre conseil : ne passez pas trop vite ! Il est si agréable de prendre le temps d’arpenter les jolies boutiques de designers indépendants ou d’artisans joaillers en sirotant un bon pisco.
#6 L’Île de Chiloé, au cœur de la Patagonie des lacs
L’archipel de Chiloé est le fruit de la rencontre unique entre un trésor architectural de premier ordre et un environnement naturel exceptionnel. Ses vieilles églises couvertes de tejuelas, sortes de tuiles taillées en bois, sont inscrites au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Elles ont été édifiées par les colons qui ont évangélisé la zone il y a des siècles. Tout autour, un grand parc national protège une flore et une faune très intéressantes, entre océan et forêt. Et même les gourmands seront ravis puisque des spécialités gastronomiques locales sont particulièrement roboratives ; le curanto mêle par exemple à la fois des crustacés et de la viande aux légumes.

Le Parc national de Torres del Paine mérite largement son titre de réserve de biosphère adjugé par l'Unesco. Ses 180.000 hectares protègent une flore exceptionnelle, où les passionnés pourront observer une centaine d’espèces d'oiseaux et 25 de mammifères. Mais sa renommée tient surtout à son cadre exceptionnel pour la randonnée de montagne. Il y en a pour tous les niveaux, du circuit de trois jours autour du glacier Dickson aux explorations du massif sur une semaine, en dormant dans les refuges. Le plus célèbre reste le mythique W, un trekking de cinq jours qui amène les plus courageux au pied des pics élancés des Torres del Paine : une aventure unique dont personne ne revient indifférent.
#8 Antarctique, le continent blanc
L’Antarctique est très certainement l’une des destinations les plus originales du globe, et aussi celle qui réunit les conditions de vie les plus difficiles pour l’homme. Ceux qui souhaitent tenter l’aventure, en bateau via Ushuaia ou en avion depuis Punta Arenas, peuvent se rendre directement sur la péninsule Antarctique, ou préférer bifurquer par les îles Malouines ou les incroyables îles Géorgie du Sud. Le continent blanc est le royaume de toute une faune marine très riche : entre manchots, baleines, dauphins et orques, une croisière au bout du monde austral réserve bien des surprises.

L’Ile de Pâques, Rapa Nui pour ses habitants, tient son nom du jour de sa découverte par le premier Européen au 18e siècle. Elle a toujours cristallisé nombre de mythes et légendes. Il faut d’abord rappeler qu’elle est le lieu habité le plus isolé du monde, à 3.680 km du Chili et 4.050 km de Tahiti. Son insularité nimbe d’exotisme les rites et traditions locaux dont les origines se perdent dans la nuit des temps. On pense d’abord aux fameuses statues moaï, qui dépassent tous les records tant par leur nombre (887) que par leur taille (jusqu’à 21 m de haut). Plusieurs théories tentent d’expliquer la quasi extinction d’une civilisation si élaborée ou l’édification de ces statues, mais l’île garde encore de nombreux mystères…
#10 L’Ile Robinson Crusoé, un paradis perdu
L’archipel Juan Fernandez abrite l’île sur laquelle a vécu Alexandre Selkirk, le marin abandonné devenu célèbre sous la plume de Defoe dans le livre Robinson Crusoé. Cette île est un véritable jardin d’Eden, préservé de la main de l’homme par une topographie accidentée et son éloignement, à 674 km de Valparaiso. Les grandes masses volcaniques couvertes de végétation luxuriante exercent une véritable fascination sur le voyageur qui peut y observer des centaines d’espèces endémiques, tant de fleurs que d’oiseaux. Une destination méconnue, mais pour combien de temps ?
Chile Excepción offre des séjours sur-mesure, individuels et uniques au Pérou, en Bolivie, au Chili et en Argentine depuis 10 ans. Son équipe, installée à Buenos Aires, Santiago et Lima, propose des circuits avec chauffeur-guide ou en autotour, des croisières en Patagonie et en Antarctique, et une sélection des plus beaux hôtels.
Plus d’infos sur les sites Web de l’agence :
www.argentina-excepcion.com | www.chile-excepcion.com | www.bolivia-excepcion.com | www.peru-excepcion.com
CHILE EXCEPCION (www.lepetitjournal.com - Brésil) jeudi 24 mars 2016





