

L’agence de voyage au Pérou Perú Excepción, propose depuis 10 ans des séjours sur mesure en Argentine, au Chili, en Bolivie et au Pérou. Son équipe, basée à Buenos Aires, Lima et Santiago, vous propose une série de sujets sur les destinations à découvrir en Amérique du Sud. Aujourd’hui, les incontournables du Pérou !

Lima fait face au Pacifique et s’étend sur plus de 2.600 km², de quoi s’y perdre ! Le centre historique, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, rappelle au spectateur le temps de la colonisation espagnole avec la belle Place d’Armes aux couleurs ocres, la basilique San Francisco ou encore le Palais du Gouvernement. Les quartiers de Barranco et Miraflores, proches du Pacifique, illustrent quant à eux le Lima jeune et dynamique d’aujourd’hui. En fin de journée, il est très agréable de se poser sur l’une des nombreuses terrasses donnant sur l’Océan pour y admirer le coucher du soleil.
#2 : Arequipa, la ville blanche
Au pied du volcan Misti s’étend la jolie ville d’Arequipa, la ville blanche, également inscrite au Patrimoine mondial. Après l’effervescence de la capitale, il est très agréable de se promener dans les rues plus paisibles de la cité coloniale. Parmi les visites à ne pas manquer : celle du monastère Santa Catalina. Ce petit havre de paix et de félicité, avec des murs peints de couleurs vives et des fontaines qui trônent au milieu de patios fleuris, se trouve au cœur d’Arequipa. Vous pouvez prolonger l’aventure avec le canyon de Colca, le plus profond au monde, qui offre à flanc de vallée villages traditionnels et cultures en terrasse. Un coup de cœur.

Survoler les lignes mystérieuses de Nazca, un rêve d’enfant ! Les dessins géants tracés à même le sol sont impressionnants, d’autant plus qu’ils gardent encore leur mystère. Ici un singe, là une figure humaine, plus loin un condor... C’est un véritable spectacle mystique qui nous rappelle le génie des civilisations précolombiennes
#4 : Le paisible lac Titicaca
Plus haut lac navigable de la planète, le Titicaca culmine à 3.812 m d’altitude et s’étend de part et d’autre de la frontière entre le Pérou et la Bolivie. L’air est pur et vivifiant, l’eau est calme et on s’y sent bien. L’excursion sur le lac commence par la visite des îles Uros, des îles artificielles flottantes entièrement faites de totora, le roseau local. Plus loin sur le lac se profilent les îles d’Amantani et de Taquile, sur lesquelles les habitants parlent le quechuaet respectent encore les normes sociales et législatives en vigueur sous l’empire inca. Une immersion des plus authentiques !

Le nombril de l’empire inca vous réserve bien des surprises : sous ses airs de ville coloniale typique, Cusco cache des trésors de la civilisation inca. Le couvent Santo Domingo illustre à merveille ce métissage de cultures : suite au tremblement de terre de 1950, l’édifice s’est en partie écroulé, dévoilant des vestiges du lieu le plus sacré de l’empire inca, le Qorikancha ou temple du Soleil. La Place d’Armes de Cusco est une des plus jolies du pays et dans les faubourgs de la ville se trouvent des sites précolombiens qui valent le détour. Ne manquez pas la forteresse Sacsayhuamanen forme de tète de puma, symbole de la ville.
#6 : Le Machu Picchu, trésor du Pérou
Au fond de la Vallée Sacrée, se trouve l’une des sept nouvelles merveilles du monde : le Machu Picchu. Située au sommet d’une montagne, difficile d’accès et comme perdue dans la jungle, cette citadelle fut la résidence secondaire des nobles et prêtres de l’époque, et inconnue du reste de la population. Les ruines sont bien conservées et permettent de bien se rendre compte de l’agencement de la cité à l’époque. Quelques outils particulièrement techniques, permettant notamment de prévoir les équinoxes et les solstices, laissent présager de l’ingéniosité des hautes castes incas. L’ascension du Wayna Picchu tout proche est certes ardue mais la vue depuis le sommet est imprenable. Prenez votre courage à deux mains et grimpez ! Vous ne le regretterez pas.

Composées de plus de 20 sommets à 6.000 m d’altitude et constamment enneigés, la Cordillère Blanche est un second coup de cœur. Protégée par le Parc national Huascarán et éloignée des sentiers touristiques, la région abrite de nombreuses vallées qui raviront les amateurs de trekking : les possibilités de randonnée sont infinies ! Au menu, des lacs turquoise, des villages authentiques et bien entendu la Cordillère des Andes, comme vous ne la verrez nulle part ailleurs.
#8 : Le Nord, retour sur l’histoire péruvienne
Les plus beaux sites archéologiques du Pérou se trouvent dans le nord du pays, autour des villes de Trujillo et Chiclayo. Considéré comme le nouvel Eldorado mondial des archéologues, la région compte un nombre incalculable de sites précolombiens. Ne manquez pas Chan Chan, la plus grande cité d’adobe de la planète, ou le seigneur de Sipán, découvert en 1987 avec 600 bijoux d’or. Plus à l’est, vous entrez en territoire Chachapoyas, le peuple des nuages. Vous découvrez leur forteresse, Kuelap, puis vous enfoncez dans la jungle pour partir à la recherche des chutes de Gocta, hautes de 776 m…

Végétation luxuriante, animaux tropicaux, cascades, plantes ou fleurs de toutes les couleurs et de toutes les formes… Les amoureux de la nature s’en donnent à cœur joie en Amazonie ! Depuis Iquitos, au nord, ou depuis Puerto Maldonado plus au sud, vous faites l’expérience de la jungle.
#10 : La gastronomie péruvienne, un régal pour les papilles
Le dernier incontournable du Pérou n’est pas un plaisir des yeux, mais du palais. La gastronomie péruvienne est devenue tendance et est désormais reconnue comme étant l’une des meilleures au monde. Vous ne quitterez pas le Pérou sans avoir dégusté un ceviche et siroté un pisco sour !
Perú Excepción offre des séjours sur mesure, individuels et uniques au Pérou, en Bolivie, au Chili & en Argentine depuis 10 ans. Son équipe, installée à Buenos Aires, Santiago et Lima, propose des circuits avec chauffeur-guide ou en autotour, des croisières en Patagonie et en Antarctique, et une sélection des plus beaux hôtels.
Plus d’infos sur les sites Web de l’agence :
www.argentina-excepcion.com | www.chile-excepcion.com | www.bolivia-excepcion.com | www.peru-excepcion.com
PERU EXCEPCION (www.lepetitjournal.com - Brésil) jeudi 10 mars 2016





