Édition internationale

VOYAGE – Le Pantanal : à l’aventure au milieu des animaux sauvages

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Relativement peu connu en Europe, le Pantanal n'en est pas moins l'un des plus beaux voyages que puissent réaliser les amoureux de la faune et de la flore. Dans cette région du Mato Grosso do Sul, vous pourrez observer sans difficultés des centaines d'espèces d'oiseaux exotiques, des crocodiles, et autres animaux sauvages
Photo d'illustration : nid de Tuiuius, l'oiseau géant symbole du Pantanal *

Perroquet en vol : c'est beau la liberté ! *

Le Pantanal possède un climat très particulier : relativement sec en hiver (de mai à août), il se présente comme une "cuvette"d'une superficie équivalente à la moitié de la France, que traverse le Rio Taquari. A la saison des pluies (octobre à mars), il se remplit de l'eau tombée en amont et se retrouve presque complètement inondé, offrant des paysages inoubliables.
Mais ce qui fait l'intérêt du voyage, c'est surtout la richesse de la faune qui peut y être observée : 260 espèces de poissons (dont le fameux piranha), 650 espèces d'oiseaux (perroquets de toutes sortes, toucans, émeus, rapaces, martins-pêcheurs, hérons?), 80 espèces de mammifères (caïmans, cerfs, porcs sauvages, fourmiliers, capybaras*, tapirs, tatous, anacondas, panthères, pumas?).
La meilleure saison pour voir les animaux est la saison sèche, mais quel que soit le moment où vous irez, vous en verrez énormément à chacune de vos sorties : on se croirait presque dans un zoo grandeur nature !


Pour découvrir la faune et la flore du Pantanal, les options sont nombreuses : balades à pieds, à cheval, remontée des cours d'eau en bateau à moteur, canöe, safari en 4x4? En combinant les différents types d'excursion, vous pourrez admirer une grande variété de paysages et d'animaux. En général, vous partez le matin tôt (vers 6h), rentrez pour déjeuner et repartez vers 15h, quand il fait plus frais.
3 à 4 jours suffisent pour tout faire, mais si vous avez plus de temps, n'hésitez pas à partir pour une autre région du Pantanal où vous verrez encore d'autres espèces, ou encore à faire un détour par Bonito (Lire notre article : Bonito, paradis de la nature aux eaux cristallines).

Jacraré (crocodile) *

Entre 10 et 35 millions de crocodiles recensés !
Ne vous inquiétez pas, ils ne sont pas dangereux et s'enfuient quand on les approche de trop près. Vous en trouverez même à la porte de votre hôtel !
Pour vous rendre dans le Pantanal depuis São Paulo, vous avez 2 options.
La première (approuvée par la rédaction) consiste à faire le trajet en voiture. Comptez 1.400 kilomètres à parcourir en une journée et demie. La route est très bonne jusqu'à Miranda ou Corumba, à partir d'où vous emprunterez des chemins de terre pour les derniers kilomètres (tout à fait faisable en voiture "normale"à la saison sèche). Vous traverserez de superbes paysages variés et commencerez très rapidement à voir des animaux sur le bord de la route.
L'autre option consiste à prendre l'avion jusqu'à Campo Grande, puis le taxi jusqu'à votre fazenda (à réserver avant de partir !).
En matière d'hébergement, la rédaction a été enchantée par la fazenda Refugio da Ilha (Pantanal sud). Seulement 8 chambres, dans un cadre reposant, ce qui permet de partir en tout petit groupe pour les excursion (il y a 3 guides) et de profiter pleinement de la nature. Pour couronner le tout, la cuisine est excellente et très copieuse ! En plus du petit déjeuner, déjeuner et dîner quotidien, un petit encas vous sera servi au départ et au retour de chaque excursion !
Une autre fazenda réputée dans le Pantanal Sul est la Fazenda San Fransisco.
Laurent GUERINAUD (www.lepetitjournal.com ? São Paulo) lundi 4 août 2008
(*) Photographies : © Laurent Guerinaud Photography - cliquez sur les images pour agrandir
Lire aussi : Partir à l'aventure dans le Pantanal
 et Bonito, paradis de la nature aux eaux cristallines

* Capybara (ou cabiaï) : le plus gros rongeur du monde, que l'on ne trouve qu'en Amérique du Sud, au bord des rivières. Capivara en portugais.

Plus d'infos de photos sur l'album de l'auteur

Informations complémentaires :

Sites d'informations touristiques et hébergements :

www.turismo.ms.gov.br
www.pantanalecoturismo.tur.b

Pousada Refugio da Ilha : www.refugiodailha.com.br (option testée et recommandée par la rédaction)
Fazenda San Francico : www.fazendasanfracisco.tur.br

Une biche du Pantanal *


{mxc} 

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 4 août 2008, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos