Édition internationale

VOYAGE - Le Minas Gerais, un Brésil en or !

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 avril 2015

Le Minas Gerais est certainement l'État du Brésil le plus riche culturellement : il regroupe à lui seul plus de la moitié des monuments nationaux brésiliens ! A peu près de la taille de la France, il est bon d'y rester au moins une semaine, pour pouvoir profiter de toutes ses villes coloniales, visiter la multitude d'églises et faire de belles randonnées 


Une des nombreuses églises de Ouro Preto (photo LPJ)

Les "cidades historicas" font partie de l'histoire du Brésil. Pour comprendre ce pays et sa colonisation, il est impératif de passer par le Minas Gerais, un État qui regorge de traces du passé.

Témoignage de l'époque de la recherche de l'or, cette région est très riche en monuments baroques. Très bien conservées, les églises sont incomparables avec celles que nous connaissons en Europe. D'une richesse indéniable, elles sont recouvertes de feuilles d'or, ce qui leur donne un éclat inhabituel.

Voyage à faire en couple (les villes du Minas Gerais sont charmantes et donc romantiques), ou en famille (histoire d'initier les enfants à l'histoire de la recherche de l'or), tout le monde y trouve son compte et rentre comblé de ce périple.

Vue de Tiradentes (photo LPJ)

Ouro Preto, Tiradentes...
Si Ouro Preto est la ville du Brésil la plus visitée par les touristes, elle n'en perd pour autant pas son charme. On ne compte pas ses églises, toutes dans le même style architectural, ce qui confère une singulière harmonie à cette ville, toute pavée avec ses rues qui ne cessent de monter ou de descendre, et quasiment dépourvue de modernité. Très rare au Brésil... Considérée comme le joyau de l'époque de la ruée vers l'or, jusqu'à la fin du 18e siècle, Ouro Preto garde encore son éclat.

Tiradentes, quant à elle, doit son nom au révolutionnaire héros martyr de l'Inconfidencia. C'est souvent la petite ville favorite des voyageurs, qui apprécient son calme et sa beauté. Ses petites ruelles pavées, ses boutiques et restaurants typiques, sa place animée... tout est fait pour plaire ! On peut accéder en petit train à vapeur, la Maria Fumaça, à São João del Rey : cette ville voisine, également très réputée pour son architecture, vaut aussi le détour.

Si les églises, les sculptures de Alejadinho et les musées ne vous comblent pas, il reste encore la nature. De nombreuses randonnées vous seront proposées, a cheval ou à pied. Les parcs nationaux (dont celui de Caparão) sont superbes. Même si la majorité des touristes ne visitent que Ouro Preto, Tiradentes et São João del Rey, des petites villes comme Mariana, Lavras Novas et Diamantina sont aussi incontournables pour qui veut en prendre plein la vue.

Julie LE PHUEZ (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion

Logement
Bon marché (étudiants fauchés): La Pousada Ouro Preto, à Ouro Preto. Elle est très bien située, charmante, et l'accueil est très sympathique. Elle offre une vue excellente sur la ville (Tel : 0XX31 3551-3081)
Plus cosy (jeune couple ou famille): L'Hotel Ponte Real, située à São João del Rey. Le service y est réputé. Très jolie piscine, et vue sur la ville. Chambres confortables. ( Tel : 0XX32 3371-7000) 
Chic: Le Grande Hotel Ouro Preto, érigé par Niemeyer. Décoration sobre, mais ultra moderne. Sa piscine et son bar surplombent la ville. C'est l'hôtel le plus à la mode de la ville. (Tel : 0XX31 3551-1488) ou l'Hotel Solar da Ponte, à Tiradentes. Inscrit parmi les "roteiros de charme", il fait partie des plus beaux hôtels du Brésil. Dans une grande maison coloniale, il propose de nombreux services. Piscine et sauna. En revanche, les enfants de moins de 12 ans ne sont pas acceptés. (Tel : 0XX32 3355-1255)

Plus d'informations : www.descubraminas.com.br

Recommandations
- N'oubliez pas votre crème anti-moustique ! Elle vous sera plus qu'utile.
- Achetez-vous une bonne paire de chaussures de randonnée si vous souhaitez faire de grandes balades dans les parcs.
- Emmenez un chapeau et de la crème solaire.
- L'appareil photo est indispensable.

Ce qu'on peut voir
- Visitez les églises d'Ouro Preto : la Capela do Padre Faria, l'igreja de Santa Efigênia dos Pretos, l'Oratorio Vira-Saia, Conceição de Antonio Dias, l'Igreja de São Francisco de Assis... et bien d'autres !
- Baladez-vous sur les hauteurs de la ville pour admirer l'ensemble. 
- Déjeunez sur la place Tiradentes à Ouro Preto.
- Admirez tout le travail de Aleijadinho, dans l'ensemble de l'Etat.
- Prenez le petit train Maria Fumaça à São João del Rey.
- Goûtez aux plats locaux, réputés pour être les meilleurs du pays.
- Faites des randonnées à pied ou à cheval dans les nombreux parcs le long de l'Estrada Real.
- Si vous passez à Belo Horizonte, ne perdez pas l'architecture de Niemeyer.
- Faites du shopping, il y a plein de marchés d'artisanat !
- Perdez-vous dans les petites rues d'Ouro Preto, pour découvrir la ville hors des sentiers battus.
- Passez quelques jours au calme à Tiradentes, petite ville charmante et très bien entretenue.

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 8 avril 2015, mis à jour le 8 avril 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos