

L’agence de voyage au Chili Chile Excepción propose depuis 10 ans des séjours sur mesure en Argentine, au Chili, en Bolivie et au Pérou. Son équipe, basée à Buenos Aires, Lima et Santiago, vous propose une série de sujets sur les destinations à découvrir en Amérique du Sud. Aujourd’hui, en route pour l’île de Pâques.

Mondialement célèbre pour ses mystérieuses statues moaï, l’île de Pâques est pourtant l’une des régions les plus isolées au monde. Née de l’irruption des volcans Poike, Rano Kau et Terevaka il y a environ 3 millions d´années, ses premiers habitants polynésiens l’avaient d’ailleurs baptisé Rapa Nui, "la lointaine" en tahitien. Elle doit son nom actuel à sa redécouverte le jour de Pâques 1722 par le Néerlandais Jakob Roggeveen. Ce triangle de terre situé à plus de 3.700 km des côtes chiliennes compte près de 4.500 habitants pour une superficie de 162 km2. La majorité d’entre eux sont des descendants directs des premiers peuples aborigènes arrivés sur l’île, particulièrement attachés à leurs origines ethniques et à leur patrimoine. Depuis 1995, l’île est également inscrite au Patrimoine mondial.
Les Moaï, emblèmes de Rapa Nui 
Ces 887 monolithes en basalte sont le symbole de l’île. Édifiés à partir du 2e siècle, leur construction s’est affinée au cours du temps, certains moaï portant aujourd´hui une sorte de chapeau en tuf rouge, un pukao. Imposants, ils peuvent mesurer jusqu’à 20 m de hauteur. Une de leurs particularités est qu’ils regardent presque tous vers l’intérieur de l’île, sauf ceux de l’Ahu Akivi, tournés vers l’océan. Ils sont installés tout autour de l’île sur près de 300 ahu, des plates-formes cérémonielles. En plus de supporter le poids des moaï et de leurs pukaos, certaines de ces plates-formes étaient utilisées comme chambre funéraire, abritant des ossements humains.

On sait aujourd’hui que les moaï étaient sculptés à l’effigie des chefs de tribu et que la construction des ahus était le symbole de leur communication avec les dieux. L’ensemble indiquait la puissance de la tribu et servait de protection face aux ennemis. Mais Rapa Nui donne du fil à retordre aux ethnologues et archéologues et le mystère entoure toujours leur déplacement sur l’île. Il est en effet difficile d’imaginer qu’un peuple primitif ait pu mener à bien une telle entreprise, quand on sait que ces moaï pèsent 14 tonnes en moyenne… De nombreuses théories farfelues ont été émises, se basant sur l’astrologie ou sur les sciences occultes et évoquant une possible intervention extraterrestre.
Le culte de l’homme oiseau
À la fin du 17e siècle, un nouvel ordre politique s’installe sur l’île. Alors que les moaï sont jetés à bas de leurs Ahu, le rite annuel de l’homme oiseau s’impose dans les tribus de Rapa Nui. Il est voué à Make Make, une divinité à corps humain et tête de sterne qui, selon la légende, aurait amené un œuf sur l’île. Dans le cadre d’une compétition annuelle, les chefs des tribus s’affrontent pour devenir l’homme oiseau. Le premier à rapporter l’œuf sans le briser depuis l’îlot Moto Nui est adoubé et peut siéger aux côtés du roi de l’île pendant un an. Les grottes autour du site d’Ana Kai Tangata révèlent encore des peintures rupestres témoignant de la puissance de ce culte.

Entre paysages escarpés et grottes aux peintures rupestres, bleu saisissant de l’océan et rouge profond de la latérite, le photographe qui sommeille en vous s’en donne à cœur joie. De nombreuses excursions vous offrent la possibilité de découvrir l’île et de tenter d’en percer les mystères. Parmi les endroits à ne pas manquer, citons le complexe Tahai : un ensemble de trois autels restaurés, avec des vestiges de maisons-bateaux et un embarcadère prévu pour les canoës. De l’Ahu Akivi à l’Ahu Tongariki, le plus grand de l’île, la visite des centres cérémoniels est un autre incontournable de l’île. Outre le spectacle des statues, ce sont des formations volcaniques, une nature luxuriante et la présence d’un unique village qui font de cette île un petit paradis.
Chile Excepción offre des séjours sur mesure, individuels et uniques au Pérou, en Bolivie, au Chili et en Argentine depuis 10 ans. Son équipe, installée à Buenos Aires, Santiago & Lima, propose des circuits avec chauffeur-guide ou en autotour, des croisières en Patagonie et en Antarctique, et une sélection des plus beaux hôtels. Découvrez un exemple de voyage sur l’île de Pâques.
Plus d’infos sur les sites Web de l’agence :
www.argentina-excepcion.com | www.chile-excepcion.com | www.bolivia-excepcion.com | www.peru-excepcion.com
CHILE EXCEPCION (www.lepetitjournal.com - Brésil) jeudi 12 mai 2016





