Édition internationale

VOYAGE - A la découverte de Bonito et du Pantanal

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 17 avril 2015

Terre ocre, végétation omniprésente et marécages à perte de vue, le décor est planté. Cette vaste plaine, inondée la moitié de l'année, ne demande qu'à dévoiler son extraordinaire biodiversité. Avec ses faux airs africains, c'est une véritable explosion de couleurs, de cris et de battements d'ailes qui attend le visiteur, un royaume animalier à portée de main et d'une densité unique en Amérique du sud. Panorama Brazil vous fait découvrir Bonito et le Pantanal.

La région de Bonito, peu connue (on se demande pourquoi), idéalement située entre le Pantanal et les chutes d'Iguaçu, deux sites majeurs de l'écotourisme brésilien, offre parmi les plus belles possibilités de rencontrer des animaux en pleine nature.

Expérimenter Bonito, c'est la certitude de vivre une aventure inoubliable. L'incroyable transparence de l'eau de ses rivières est due à une forte concentration en carbonates, qui permettent la cristallisation en un temps record des impuretés et autres déchets organiques en roche sédimentaire. Le résultat de ce phénomène naturel est une eau cristalline, transparente à plus de 40 mètres dans des fonds colorés (bleu, vert, marron, rouge) où évoluent en toute quiétude quantité de poissons d'eau douce, plus insolites les uns que les autres, et pouvant atteindre près d'un mètre de long.



Muni d'une combinaison néoprène, d'un masque et d'un tuba, le voyageur a l'impression de se trouver dans un fabuleux aquarium grandeur nature. Et la probabilité de croiser des singes, un perroquet, des aras, un toucan, un fourmilier, est assez grande. Il suffit de faire une pause, d'enlever son masque et de lever la tête. De retour sous l'eau, les chanceux croiseront peut-être une loutre pour un ballet improvisé ! Bonito est un site tout simplement incroyable.

Focus sur le Pantanal nord
Le Pantanal nord est un véritable paradis écologique. A peine a-t-on pénétré dans le Pantanal via l'une des rares pistes surélevées, que le maladroit Jabiru (du haut de son mètre et encapuchonné de noir), symbole du Pantanal, nous accueille et nous invite en son domaine. Ce grand oiseau n'est qu'un formidable spécimen parmi une multitude d'espèces qui peuplent cette région quasi vierge d'activité humaine. Aigles, faucons, martins-pêcheurs, cormorans ou milans surgissent de toutes parts tandis que les magnifiques aras (les grands perroquets) bleus, rouges, jaunes, se laisseront surprendre à l'aurore ou au crépuscule.

Au c?ur d'un des bosquets qui parsèment le gigantesque marécage, notre guide "pantanero" nous livrera les secrets de cet environnement hostile et passionnant : plantes médicinales, arbres "mangeurs d'arbres", ainsi que les moyens mis en ?uvre par l'homme pour s'adapter à ce milieu si particulier.

Important : pour un séjour dans la région du Pantanal, nous vous conseillons d'éviter la saison des pluies, qui s'étend de début décembre à fin mars. Elle se caractérise notamment par une hausse du niveau des eaux (ce qui n'entrave en rien la réalisation des excursions) et par la prolifération des moustiques, ce qui peut constituer une gêne réelle.

Voyagez en toute liberté et en sécurité avec Panorama Brazil, composée d'une équipe de guides et interprètes spécialisés dans cette région. Je veux connaître le Pantanal avec les professionnels de Panorama Brazil !

PANORAMA BRAZIL (www.lepetitjournal.com - Brésil) vendredi 17 avril 2015

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 16 avril 2015, mis à jour le 17 avril 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos