Édition internationale

VOYAGE - Inhotim, le plus grand musée à ciel ouvert du monde

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 2 avril 2015

Souvent oublié des guides, éloigné des grands circuits touristiques et du grand public, le site d'Inhotim est sans aucun doute une destination à découvrir au Brésil. Il s'agit tout simplement du plus grand Centre d'Art Contemporain au monde que Panorama Brazil vous fait découvrir.

Inhotim est un musée d'art contemporain à ciel ouvert, situe à 50 km au sud-ouest de Belo Horizonte (Minas Gerais). C'est à partir de la ville de Brumadinho que vous pourrez visiter l'ensemble des jardins et galeries.

L'idée de la création du site vient de l'entrepreneur Bernardo de Melo Paz en 1980. Depuis cette période, il a constitué une collection d'?uvres d'art d'artistes brésiliens et étrangers et en 2006 le site a ouvert au public. Inhotim s'étend sur 100 hectares, dispose d'un centre de recherche, de cinq restaurants, d'un magasin et bientôt d'un hôtel de 100 chambres. Du coup, l'idéal est de prévoir deux jours pour visiter l'ensemble du site.

Un art contemporain ludique et participatif
La collection de Paz réunit des artistes brésiliens ou internationaux majeurs comme Vik Muniz ou Matthew Barney, mais aussi des ?uvres plus accessibles qui permettent de découvrir un art contemporain plus ludique ou participatif. Dans une galerie, le visiteur peut créer un fond sonore en marchant sur le verre pilé de l'?uvre visitée. Dans une autre, il sera invité à se baigner

dans la piscine d'une pièce aux éclairages psychédéliques, au son de Jimi Hendrix. Ces activités interactives avec les ?uvres suscitent la curiosité des visiteurs quel que soit leur âge ou leur origine. On ne fait pas que visiter, mais on vit l'art contemporain !

Les jardins d'Inhotim abritent 5.000 espèces de plantes (palmiers, plantes carnivores, orchidées, plantes aromatiques et aquatiques...), une variété de colibris, papillons ainsi que des paons et cygnes qui évoluent sur des lacs. La visite se fait en toute liberté, mixant la nature et les ?uvres d'art : des guides spécialisés dans l'art ou dans la nature sont à votre disposition à l'accueil. Des facilités sont mises à disposition pour tout type de public à l'entrée du site. Et des voitures électriques parcourent le site pour favoriser son accessibilité.

Venez découvrir ce site atypique de la région du Minas Gerais avec Panorama Brazil : entrez en contact pour un voyage atypique dans l'art en liberté.

Panorama Brazil (www.lepetitjournal.com - Brésil) vendredi 3 avril 2015

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 2 avril 2015, mis à jour le 2 avril 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos