Édition internationale

VOYAGE - Ilha Grande, une nature grandiose à moindre coût

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 février 2017

À seulement 2h30 de bus de Rio, Ilha Grande offre une opportunité inoubliable pour les touristes qui désirent compléter leur séjour dans la jungle urbaine de la Cidade Maravilhosa avec des paysages naturels à couper le souffle. Lepetitjournal.com vous y emmène en mode sac à dos.

Plus grande île de l'État de Rio de Janeiro, Ilha Grande est devenue au fil des années un passage obligé dans le circuit touristique carioca. Pourtant, rien ne laissait présager un tel succès. En effet, Ilha Grande était à l'origine l'ile d'accueil du pénitencier de Dois Rio, inauguré en 1903, qui servit de zone carcérale pour les plus grands criminels du pays. Cette prison fut malheureusement un lieu d'emprisonnement tristement célèbre durant la dictature militaire. Mais à la fermeture de cet établissement en 1994, l'île s'est rapidement tournée vers le tourisme. Une reconversion évidente, au regard des nombreuses plages de sable fin et des lagons d'eau turquoise qui font la gloire de l'île.

Mais l'avantage non négligeable de cette étape touristique, c'est avant tout qu'elle se prête à toutes les bourses. En effet, Ilha Grande peut convenir aux touristes aux comptes en banque confortables, souhaitant allier farniente et confort optimum, ainsi qu'aux routards du monde entier, enchantés à l'idée de parcourir cette île paradisiaque sans se ruiner. Et c'est dans cette optique, que Lepetitjournal.com vous donne ses conseils, afin de permettre aux plus fauchés d'entre vous de ne pas avoir à faire l'impasse sur ces paysages fantastiques.

Attention à la carte de crédit !
Tout d'abord, le bus, le seul poste de dépense qu'il n'est pas possible d'amoindrir. En effet, seule une compagnie dessert les

embarcadères des bateaux qui mènent à l'île, la compagnie Costa Verde. Assez difficile à trouver dans la gare routière de Rio, son guichet se trouve au rez-de-chaussée. Comptez 54 reais pour vous offrir le fameux sésame (aller simple).

Costa Verde propose en général un bus par heure, mais il est fort conseillé d'en prendre un le plus tôt possible, afin d'emprunter par la suite un ferry avant la fin de la journée. Trois différents ports proposent un bateau à destination d'Ilha Grande : Mangaratiba, Conceição de Jaracei et le plus connu, Angra Dos Reis. Le plus intéressant reste le second, le plus proche de l'île. Pour un prix correct et similaire aux trois autres embarcadères, ses bateaux mènent en à peine 20 minutes (contre environ 1h30 pour les autres) à l'île, pour la modique somme de 40 reais (70 reais l'aller-retour avec Vila Nova Tours).

Mais attention, les cartes bancaires internationales sont rarement acceptées à la gare routière de Rio - Costa Verde a tendance à n'accepter que les espèces par moment, et Conceição de Jaracei ne possède que deux distributeurs, le plus souvent vides. Si vous ne voulez pas vous retrouver à Ilha Grande sans cash, pensez à retirer malgré tout une somme confortable pour vous assurer un séjour sans encombre sur l'île. Dans le pire des cas, la carte de crédit est presque acceptée partout à Ilha Grande, mais il n'y a pas de distributeur sur place.

Des pousadas aux prix corsés
Une fois sur place, c'est là que se joue la différence. Les pousadas de l'île, toutes situées dans la seule ville de ce territoire, Abraão, sont gourmandes en reais. Mais sachez que certaines auberges de jeunesse proposent des prix convenables, même en haute saison touristique. Le El Misti Hostel ou le Harmoni Hostel, par exemple, offrent des nuits certes un peu archaïques (beaucoup de nuisances sonores et peu de confort), mais malgré tout convenables, pour des prix particulièrement doux (entre 30 et 45 reais le lit en dortoir, contre 200 reais en moyenne dans les autres établissements).

La rua Assembleia regorge notamment d'adresses intéressantes. Pour les plus fauchés, sachez qu'il est également possible de faire du camping (non sauvage, celui-là est formellement interdit) pour 20 reais la nuit. Mais pour une différence de 10 reais, autant s'offrir un semblant de matelas, surtout pour une nuit sous la tente en dehors de la nature.

Le meilleur est gratuit
Pour ce qui est des excursions, là aussi il est possible d'épargner votre porte-monnaie. Les nombreuses agences de tourisme de l'île proposent un important panel de tours, le plus souvent hors de prix (entre 100 et 150 reais, déjeuner non compris). Mais sachez que les balades et les plages les plus inoubliables de l'île sont? gratuites !

La plage Lopes Mendes, la plus grande et la plus reconnue d'Ilha Grande, est totalement accessible à pied. En effet, l'île

d'Ilha Grande est immense (environ 29 kilomètres de long pour 11,8 kilomètres de large) et un certain nombre de points de chutes touristiques sont inaccessibles sans bateau, payant évidemment. Mais il est possible de rejoindre la Praia de Lopes Mendes via une marche magnifique de 2h30 dans la jungle. Un moyen idéal de combiner une randonnée dans la nature tropicale, tout en s'offrant une baignade magique à l'issue du parcours. Le grand must de l'île, ce sont également ses treks dans la forêt. En effet, plusieurs sentiers balisés, comme celui de la Cachoeira et du Pico do Papagaio, permettent de s'immiscer dans les entrailles de la jungle, sans débourser le moindre centavo.

Enfin, sachant que la marche ouvre l'appétit, ne vous inquiétez pas, Ilha Grande comprend plusieurs petits supermarchés (on aura tout vu !) qui vous permettront de calmer votre faim sans passer par la case restaurant. Et quoi de mieux que de finir la soirée en buvant ? avec modération - des bières en canette (5 reais l'unité) sur la plage, en narguant les touristes plus fortunés aux terrasses des bars aux alentours.

Nathan CAHN (www.lepetitjournal.com - Brésil) jeudi 23 juillet 2015

- Lire nos articles précédents sur Ilha Grande ici et

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 22 juillet 2015, mis à jour le 6 février 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos