Édition internationale

VOYAGE - Ilha Grande, la petite île qui a tout d'une grande !

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Sur Ilha Grande, dans l'Etat de Rio de Janeiro, les voitures sont encore complètement absentes. Les touristes et les citadins peuvent ainsi se détendre pendant quelques jours. Un petit coin de paradis, pas si loin, et plutôt accessible.

Les eaux qui bordent l'île sont magnifiques ! (Photo : LPJ)

Située dans l'Etat de Rio de Janeiro, Ilha Grande (la grande île) est une des merveilles de la région. Ses paysages marins rappellent les Caraïbes et sa plage Lopez Mendes (accessible après une randonnée de quelques heures par des chemins montagneux ou par bateau) est régulièrement classée parmi les 10 plus belles plages du monde.

Ses habitants sont souvent des babas cool qui ont décidé de fuir la foule et le stress des grandes villes. Ils essaieront donc (avec de bons arguments) de vous faire oublier la vie trépidante des mégalopoles, pour vous laisser bercer par la douceur de vivre de l'île.

Pas grand chose à faire sur l'île à part se reposer, observer, profiter de la chaleur et des plages désertes. L'île est encore relativement protégée et selon les saisons, on peut tout à fait s'y retrouver seul ! Des couples s'y sont installés, après avoir goûté au luxe du farniente, et ont tout laissé tomber à São Paulo, et même à Paris !

Le chemin qui mène à la plage de Lopez Mendes. (Photo : LPJ)

Un air de paradis, où se mêlent jungle et eaux translucides
Les paysages de l'île sont inoubliables et pour ceux qui ne restent que quelques jours au Brésil, c'est la combinaison parfaite avec la visite de Rio ou de São Paulo.

On arrive sur l'île dans la petite ville d'Abraão par bateau (il y a des navettes depuis Angra dos Reis, Conceição de Jacarei et Mangaratiba). Souvent très fréquentée pendant les vacances, Ilha Grande est calme pendant le reste de l'année. Ses balades dans la jungle, au centre de l'île, sont magnifiques et les eaux regorgent de poissons de toutes les couleurs, de tortues et parfois de dauphins.

Les croisières en bateau autour de l'île sont incontournables, tout comme les soirées folkloriques animées dans la "ville" d'Abraão. Vous serez accueillis dès votre débarquement par de nombreux rabatteurs, qui vous conseilleront sur les logements. C'est un séjour qui vaut vraiment le détour, en famille, entre amis, ou bien sûr en amoureux !

Julie LE PHUEZ (Lepetitjournal.com - Brésil) 28 juin 2006

Arrivée sur l'île, par navette-bateau jusqu'à Abrão
En venant d'Angra dos Reis : 15h30 en semaine, et 13h30 le we. Retours à 10h.
En venant de Mangaratiba : 8h00 toute la semaine, + 22h le vendredi. Retours à 17h30.

Logement
Bon marché (étudiants fauchés) : Pousada do Girassol. Située tout au bout de la plage d'Abrão, elle est calme, et proche du centre ville. L'accueil y est excellent, et la patronne adorable. (Tel : 0XX24 3361 5844)
Plus cosy (jeunes couple ou famille) : La Pousada Sankay, située sur la plage du Bananal. Vous serez très bien logés dans des chambres ultra-confort à la décoration de bon goût. Très bon service. ( Tel : 0XX24 3365 4065) 

Chic
: La pousada Estrela da Ilha. La plus jolie des pousadas. Elle est luxueuse, et vous offrira tout ce dont vous pourrez rêver sur l'île, notamment les transports depuis Angra dos Reis, des massages après les sorties plongée...(Tel : 0XX24 9214 6376)
http://www.estreladailha.com/

Recommandations
- N'oubliez pas votre crème anti-moustique ! Elle vous sera plus qu'utile.
- Achetez vous une bonne paire de chaussures de randonnée si vous souhaitez parcourir l'île à pied.
- Emmenez un chapeau et de la crème solaire
- L'appareil photo sera utile, essayez d'en trouver un étanche pour les photos sous-marines. 

Ce qu'on peut voir sur l'île
- Obervez les poissons pendant les plongées.
- Baladez vous pour observer les magnifiques couchés de soleil
- Faites une ballade à pied jusqu'à la plage de Lopez Mendes (12km), et rentrez ensuite en bateau.
- Faîtes une ballade d'une journée à bord d'un des bateaux de croisière, souvent animés ! Le déjeuner est souvent inclu. Vous en profiterez pour découvrir les fonds marins avec masque, palmes et tuba.
- Découvrez absolument les plages Vermelha et du lagoa Verde, aux eaux turquoises et aux milliers de poissons.
- Découvrez le festival de musique et de l'écologie du 28 au 30 juillet sur l'île.
- Faîtes un tour (accompagnés) sur les hauteurs de l'île, et découvrez les cascades. En une journée, il éxiste plusieurs types de randonnées. La plus courte (8km) part d'Abrão, et va jusqu'à la Cachoeira da Feiticeira. La plus longue part aussi d'Abrão et va jusqu'à l'Enseada das Estrelas, puis Saco do Céu, Bananal, Freguesia et retour (26km).


Plus d'informations
http://www.ilhagrande.com.br/
http://www.pousadasankay.com.br/

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 18 avril 2007, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos