Édition internationale

VOYAGE - Diamantina, un joyau du Minas Gerais

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 septembre 2015

Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, ce village perdu dans les montagnes brésiliennes est un rendez-vous touristique incontournable pour les amoureux des vieilles pierres.

Moins médiatisée que sa cousine Ouro Preto, mais aussi inscrite au patrimoine mondial, Diamantina est une destination à couper le souffle pour ceux qui s'intéressent à l'histoire du Brésil et à l'architecture baroque. Située à 280 km de la capitale du Minas Gerais, Belo Horizonte, elle souffre néanmoins d'une accessibilité compliquée pour les voyageurs en déplacement dans le pays.

Ne bénéficiant pas de ligne directe de bus depuis Rio par exemple (et encore moins de liaison aérienne évidemment), Diamantina se gagne par une escale à Belo Horizonte, via la compagnie de bus Viação Passaro Verde (huit bus par jour, de 6h30 à minuit). Comptez six heures de trajet et environ R$ 90. Il faut souffrir pour s'aventurer dans les entrailles du Minas Gerais !

Des pousadas pour toutes les bourses
Sachez que Diamantina possède des pousadas pour toutes les bourses. Pour les plus fauchés, l'auberge de jeunesse Acapulco

(située juste à côté de la gare routière, c'est pratique !) propose des lits en dortoirs tout à fait convenables pour R$ 50 la nuit. Une affaire.

Une fois sur place, rejoignez le centre-ville historique pour commencer votre visite. Ce dernier se rejoint facilement en descendant la rue qui part de la rodoviária. La place centrale, célèbre pour abriter la catedral metropolitana de Santo Antônio, est un lieu parfait pour commencer votre parcours touristique. Toutes les ruelles pittoresques de la ville menant à ce centre névralgique.

Pour ceux ayant un sens de l'orientation laissant à désirer, n'hésitez pas à vous procurer gratuitement une carte au Secretaria de cultura e turismo, sur la praça António Eulálio, à seulement 30 secondes à pied de la place principale. Les églises, comme souvent au Brésil, représentent une bonne partie du patrimoine unique de la ville. Ne ratez sous aucun prétexte les visites des

églises do Bonfim dos Militares, N.S. do Carmo et N.S. do Rosário. Des bijoux architecturaux qui feront le bonheur des intéressés.

Le Passadiço da casa da Glória, carte postale de Diamantina
Moins spirituel mais tout aussi unique, le Passadiço da casa da Glória est un symbole de la région (c'est d'ailleurs la carte postale la plus vendue de Diamantina). Ces deux bâtiments blanc et bleu, liés par un passage couvert en bois à l'italienne, sont une prouesse urbanistique avérée. D'autant plus que ce dernier date du 17e siècle.

Pour les affamés, sachez que Diamantina comporte un certain nombre de restaurants, proposant de la gastronomie locale au centre-ville. L'enseigne Grupiara, rua Campos Carvalho 12, est une adresse reconnue du coin, avec des prix tout à fait corrects.  À présent, il ne vous reste plus qu'à vous y rendre.

Nathan CAHN (www.lepetitjournal.com - Brésil) jeudi 10 septembre 2015

- Lire notre article sur Ouro Preto et Tiradentes

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 9 septembre 2015, mis à jour le 9 septembre 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos