Édition internationale

VOYAGE - De São Paulo à Rio de Janeiro par la route

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 novembre 2015

440 km, 5 heures de route. Cette alternative à l'avion mérite d'être considérée et s'avère finalement intéressante, si ce n'est en temps, du moins en argent et? en dépaysement !

Un voyage entre São Paulo et Rio ? Et pourquoi pas en voiture ? Le paysage tout au long du trajet constitue une véritable plongée dans "l'interior". C'est une alternance de forêts touffues, de verts pâturages et de larges cours d'eau, le tout ponctué de grosses fazendas dignes des ranchs américains. Rapidement après la sortie de São Paulo, vous apercevez sur votre gauche la chaîne de montagnes Serra da Mantiqueira (photo) qui vous accompagnera, majestueuse, une bonne partie du voyage.

Plusieurs villes balisent le trajet, et notamment Aparecida, où se trouve le sanctuaire de Nossa Senhora da Conceiçao Aparecida, la sainte patronne du Brésil, fêtée le 12 octobre. Depuis la route, un peu avant la ville, vous ne pouvez manquer sur votre droite un flanc de montagne couvert de statuettes, banderoles et pierres multicolores, annonçant votre passage à proximité du sanctuaire.

A Taubaté s'opère éventuellement le changement d'autoroute entre Carvalho Pinto et Dutra. Fondée en 1645 par un bandeirante, c'est aujourd'hui une ville industrielle et universitaire de plus de 270.000 habitants et un point de rencontre entre la Serra Mantiqueira et la Serra do Mar. Plus loin, des rails de chemin de fer -en fonction ! - nous rappellent que le pays est équipé. Vous aurez peut-être la chance de voir passer un convoi de vieux wagons de marchandises rouillés... Un air de conquête de l'Ouest !

Aux abords de Rio


Environ 100 km avant Rio, la traversée de la Serra das Araras est indiscutablement le clou du spectacle. Une descente vertigineuse avec une vue sur un paysage fait de montagnes arides à perte de vue, rappelant rien de moins que le Grand Canyon. Les deux voies de la descente ne rencontrent pas celles de la montée, ce sont deux routes distinctes qui n'empruntent pas les mêmes trajectoires, limitant ainsi le danger.

L'entrée dans Rio est tout aussi longue et incertaine que la sortie de São Paulo. La traversée de la zone industrielle de Queimados peut s'avérer difficile à cause des nombreux camions. Enfin, vous êtes sur l'avenida Brasil. Un peu plus loin, les docks, avec d'impressionnants bâtiments anciens, rappellent la grandeur passée de ce port, aujourd'hui en totale rénovation.

Le pont de Niteroi est sur la gauche, entouré de toute part d'eau, d'îles et de sommets, une vision si typique de cette baie unique au monde. C'est sur la droite que l'on peut apercevoir déjà le Corcovado, au loin. Puis en rattrapant l'avenida Presidente Vargas, vous vous enfoncez dans le centre historique, avant de prendre l'avenida Rio Branco et d'arriver rapidement à proximité de l'aéroport Santos Dumont, puis des plages de Flamengo et Botafogo. Rio est à vous !

Mathilde DEMULIER (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion

Pratique
Au final, nous affichons une moyenne de 85 km/h pour ce voyage aller (largement minorée par un gros embouteillage à l'arrivée dans Rio). L'autoroute Nova Dutra est tout à fait correcte.

Mise en garde : à la nuit tombée, attention aux nombreux véhicules roulant avec des phares mal réglés, voire carrément sans éclairage !

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 4 novembre 2015, mis à jour le 5 novembre 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos