Édition internationale

VOYAGE - Chili : Plein sud avec la route australe

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018
Les paysages rencontrés sont exceptionnels: végétation abondante et sauvage, glaciers suspendus qui viennent caresser le fond des vallées, fjords, et lacs au bord desquels on rencontre parfois un petit village de pêcheurs

La Patagonie chilienne a ses trésors et vu leur taille, il lui est difficile de les cacher. Tel est le cas du deuxième plus grand lac d'Amérique du sud après le Titicaca en Bolivie et au Pérou, le lac Géneral Carrera. Partagé entre le Chili et l'Argentine où il est nommé lac Buenos Aires, il s'étend sur une superficie totale de 97 000 ha. Il se situe au sud de Coihaique, la capitale de la région d'Aisen. N'hésitez pas à louer une voiture ou des vélos, si vous êtes motivés, pour faire le tour du lac. Des routes ont été mises en service il y a peu.
A proximité du lac se trouvent deux sites extraordinaires qui pourrait devenir des pôles touristiques majeurs dans les années à venir : le Champ de Glace nord (à l'ouest) qui culmine avec le mont San Valentin (4058m) à quelques kilomètres seulement de la lagune San Rafael, et d'autre part, le fleuve Baker (à l'est), paradis des pêcheurs dominé par le mont San Lorenzo (3706m). En vous rendant dans la région, vous vous plongerez au c?ur d'une zone de pionniers, dans un cadre encore vierge. De nombreuses auberges existent tout autour du lac comme à Puerto Ingeniero Ibañez ou à Puerto Murta. Si vous souhaitez un peu plus de confort, faîtes un tour du côtés du lodge Terra Luna. Il vous offrira une vue exceptionnelle sur le lac et les glaciers avoisinants, un encadrement familiale et des plats de premier rang.

La laguna san Rafael
Vous ne pouvez pas vous rendre dans la région sans aller visiter le parc national Laguna San Rafael. Son relief se caractérise par la présence de plusieurs sommets dont le mont St-Valentin à plus de 4.000 mètres d'altitudes. Les champs de glace situés dans le parc ont donné naissance à de nombreux glaciers comme le San Quintin, le Hualas, le San Valentin et bien sûr le San Rafael qui s'étend sur près de 50 kilomètres. Malheureusement pour se rendre sur ce site exceptionnel, vous n'aurez pas d'autres choix que de prendre le bateau ou l'avion. Arohein (www.aerohein.cl) dans les airs ou Navimag sur l'eau (www.navimag.com) sont deux bonnes options. Si vous êtes un grand amateur de plantes et appréciez les arbres la faune et la flore qui sortent du commun, rendez-vous à la réserve nationale rio simpson. Les fortes précipitations qui tout au long de l'année arrosent la région permettent à une végétation atypique, comme les coigues ou les tepas de s'y développer.
Plus au sud et collé à la frontière argentine, le mont San Lorenzo (3706m), est l'autre grande vedette de la région avec sa superbe crête couverte de champignons de glace et de neige. Il domine la ?Pampa? argentine et les vallées du Chili avec un orgueil défiant. Si le mont n'est pas des plus hauts comparé à ses grands frères de la cordillère, une bonne condition psychologique et une bonne maîtrise technique sont nécessaires pour le gravir.
Pour les bons alpinistes qui rechercheront un appui logistique de spécialistes, c'est une montagne accessible et d'une beauté atypique. Azimut 360 a été la première agence à proposer ce sommet au niveau commercial et continue d'organiser cette excursion, l'une des plus belle à faire en Patagonie.

Pour ceux qui veulent découvrir la région dans des conditions plus tranquilles, Azimut organise des tours depuis Puerto Montt, qui vous permettront de découvrir la route australe coincée entre la côte et la cordillère des Andes. Le sentiment de s'approcher du "bout du monde"se fera ressentir. Votre regard ne manquera pas d'être captivé par les spectaculaires glaciers suspendus qui meurent dans le fond des vallées verdoyantes. Cette agence française créée en 1989 propose toute une série de circuits à votre mesure dans la région de Coihaique. Vous pouvez notamment opter pour différentes activités : vtt, trekking, kayak, cheval. Rien de mieux pour découvrir le coin en profondeur.
M.G. (www.lepetitjournal.com - Santiago) vendredi 2 mai 2008 - rediffusion

Article sponsorisé par Azimut 360 

{mxc} 
lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 2 mai 2008, mis à jour le 9 janvier 2018

Flash infos