Édition internationale

VOYAGE - Blumenau, une petite Allemagne au pays de la samba

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

La pittoresque ville de Blumenau est réputée pour sa tradition germanique et pour son Oktoberfest, un des plus importants hors Allemagne

Maisons à colombages, charcuterie, strudels, choucroute, bière… Bienvenue à Blumenau ! Non, non : cette petite ville ne se trouve pas en plein milieu de l'Allemagne. Mais cherchez plutôt dans l'État de Santa Catarina. Fondée par le pharmacien allemand Hermann Bruno Otto Blumenau avec 17 autres immigrants en 1850, Blumenau possède un charme allemand qui en fait une destination touristique très populaire.

Se balader dans la Vallée de l'Itajaí, amène le visiteur dans une région bien loin des clichés habituels des brochures touristiques. Le Sud du Brésil est une région à forte présence européenne, surtout très allemande, comme c'est le cas à Blumenau. L'influence de la culture germanique se retrouve partout. Elle se révèle dans l'architecture des maisons de « style alpin », dans ses jardins bien entretenus, dans l'art et l'artisanat, la gastronomie et par la politesse de ses habitants.

Flâner sur la rue XV de Novembro est incontournable. Concentrant la plupart des attraits, elle a un certain cachet. Une dizaine d'édifices de l'époque coloniale plongent le touriste dans une atmosphère allemande. Au centre trône le Castelinho Havan — reproduction du vieil Hôtel de Ville de Michelstadt — une des cartes postales de la place. Plus loin, aux abords de la rivière s'érige la belle mairie d'architecture bavaroise. Il ne faut pas manquer non plus d'explorer l'histoire de Blumenau au Musée de la famille coloniale. Situé dans la plus ancienne maison de la région, on peut y visiter l'édifice, datant de 1858, et apprendre de nombreuses choses sur son fondateur.

Pour une pause gourmande !
La marche creuse l'appétit… Les amoureux de la gastronomie ne manqueront pas de déguster les spécialités de la cuisine germanique. À lire le menu d'un restaurant, on a l'impression qu'on aura besoin de traduction. Choucroute, kassler, eisbien…  D'autres plats d'origine coloniale s'ajoutent, comme la marreco avec chou rouge, servi comme substitut au canard mangé dans la mère patrie. Sans oublier les Strudels, Cucas et autres confitures.

En fin d'après-midi, arrêtez-vous prendre un café colonial, goûter typique des villes brésiliennes de culture allemande, au Cafehaus Gloria. C'est le paradis des desserts. Il s'agit en fait d'un buffet de gâteaux, tartes, pâtisseries et même de pains et de bouchées salées.  

Tout cela se combine avec l'autre spécialité de l'endroit : la bière. Tout départ pour la route de la bière de la région ne peut démarrer sans visiter le musée de la bière dans le Biergarten. Pour l'amateur de cervoise, ou pour ceux curieux de son procédé de fabrication, visiter une des 11 micro-brasseries est à inclure sur sa liste.



Oktoberfest

En octobre, comme la tradition l'exige, la ville s'enflamme pour l'Oktoberfest, la plus importante fête de tradition bavaroise des Amériques. Danse, musique, et bière sont au menu de l'Oktoberfest, inspiré de la fête de Munich. Enfin, pour les randonneurs, la région a plusieurs parcs et est entourée d'une nature verdoyante. Il n'y manquerait que les sommets enneigés ! Mais la chaleur torride nous rappelle que nous sommes bien au Brésil.

Marc GALLICHAN (www.petitjournal.com– Brésil) mercredi 16 février 2011

 

Plus d´informations:
www.blumenau.sc.gov.br (Site officiel de Blumenau)
www.blumenau.com.br  (Convention & Visitor Bureau)
www.oktoberfestblumenau.com.br (Oktoberfest)




lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 16 février 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos