Édition internationale

À VOIR, À FAIRE - O Pequeno Principe na Oca, à São Paulo

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012
Jusqu'au 20 décembre 2009, la vaste bulle de l'Oca offre aux enfants - et à ceux qui le sont encore, une merveilleuse rétrospective du Petit Prince et de son auteur visionnaire. Ambitions aéronautiques et messages éthiques, les valeurs de Saint Exupéry ont fait escale au Brésil, pour le plus grand bonheur de ses admirateurs?

Vendu à 130 millions d'exemplaires en plus de 200 langues (dont le provençal et le breton !), Le Petit Prince est le livre le plus traduit au monde après la Bible. Si le célèbre blondinet à l'écharpe infinie n'a de cesse de semer son message depuis 66 ans, Sheila Dryzun, commissaire de l'exposition O Pequeno Principe peut être fière de sa propre interprétation. Sa folie des grandeurs et son génie créatif se sont mis au diapason et c'est au magistral Oca qu'elle a planté son décor : 10.000m2 à enchanter et pas un seul n'a été épargné ! Aujourd'hui, du sous-sol à la voûte devenue céleste, ce ne sont que surprises et découvertes qui s'enchaînent avec enchantement. Pour suivre la visite c'est facile, il suffit de suivre les étoiles?



Le Petit Prince et l'avion, les univers de Saint Exupéry

D'abord une entrée à la française, dans un dédale de petites boutiques traditionnelles, invite à troquer son lourd manteau d'adulte contre des yeux d'enfant ! Dès lors le voyage commence avec quinze univers interactifs et ludiques, qui symbolisent les chapitres du livre et laissent libre cours à l'imaginaire? La suite se fait au choix, vers le haut ou vers le bas ! Pourquoi pas par le sous-sol, transformé en gigantesque désert de sable ? De l'Afrique du Nord à la Patagonie, en passant par le Sahara et le Brésil, un sentier retrace les voyages de Saint Exupéry, comme une chasse au trésor qu'il aurait manigancé en personne. Les rampes douces de l'Oca invitent ensuite à se diriger à l'étage, pour se glisser dans la vie intime et passionnante d'Antoine de Saint Exupéry. Films inédits, correspondance, dessins originaux, photos, fac-similés et effets personnels, cette partie historique et parfois inédite rassemble plus de 300 pièces ayant appartenu à l'auteur. Enfin l'irréel reprend le dessus puisque le parcours s'achève sous le dôme du bâtiment. À deux doigts de toucher le ciel, le sol a été transformé en astéroïde B-612 sur lequel on grimpe fébrilement, comme si un vieux rêve se réalisait enfin ! L'univers du Petit Prince prend alors toute son ampleur... conçu par Sheila Dryzun, réalisé par la société Luk et sublimé par l'architecture de Niemeyer, l'osmose est 100% brésilienne !

Le Petit Prince à travers le monde
À l'occasion de l'inauguration de l'exposition le 21 octobre dernier, François et Olivier d'Agay, neveu et petit-neveu de l'aventurier, étaient là pour représenter la Succession d'Antoine de Saint Exupéry (SASE), leur association familiale. Portés par l'énergie de milliers de projets spontanés recensés dans le monde, ils se sentent messagers plus qu'héritiers, d'un patrimoine philosophique devenu universel. En effet, la responsabilité, le respect des différences et la protection de la planète sont autant de valeurs du Petit Prince que de nombreuses communautés tiennent à défendre. Tels sont les cas notamment de l'Hospital Pequeno Principe (Brésil), un établissement spécialisé en chirurgie cardiaque pour les enfants Les étoiles du Petit Prince (Russie) une association qui s'attache à sensibiliser des orphelins à des projets écologiques;Dessine-moi un mouton (France) dont les bénévoles accompagnent des enfants et adolescents atteints du sida ou encore Les ailes du Petit Prince (France) qui offrent des baptêmes de l'air à des enfants handicapés.

Toutes ces initiatives et bien d'autres encore sont consultables sur www.lepetitprince.com, le site officiel de la SASE, afin que Le Petit Prince poursuive sa mission de "gardien de la Terre"comme le souligne François d'Agay, le filleul également de l'écrivain.

Adeline DARNIL (www.lepetitjournal.com - São Paulo) vendredi 30 octobre 2009

O Pequeno Principe no Oca, du 21 octobre au 20 décembre 2009
Pavilhão Lucas Nogueira Garcez, Parc Ibirapuera, São Paulo (SP)
Ouvert du mardi au vendredi de 9 heures à 19 heures, week-ends et jours fériés de 10 heures à 20 heures. Fermé le lundi.

{mxc}
lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 30 octobre 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos