

Lepetitjournal.com a suivi des fleuristes à la Ceagesp. Le marché de grossistes ouvre aussi aux particuliers deux jours par semaine. Promenade matinale et bucolique le long des allées multicolores.
Créée en 1969, la Ceagesp (Companhia de Entrepostos e Armazéns Gerais de São Paulo) entrepose des graines et permet la distribution de fruits, légumes, poissons et fleurs.
Devenue tout au long de son histoire une référence nationale, l'entreprise, gérée par le gouvernement fédéral, a pour mission de soutenir les agriculteurs, les commerçants ainsi que les consommateurs. Les prix notés et publiés chaque jour, sont en moyenne 40% moins chers qu'en magasin. Rendez-vous avec Anne et Laurence qui viennent s'approvisionner pour Une Fleur dans la ville (les gérantes ont changé depuis, mais la boutique existe toujours : rua Açocê, 644 - Casa 01 - Moema, ndlr).
Il est 5h, São Paulo s'éveille
Pour leur expédition hebdomadaire, les fleuristes ont choisi le mardi, journée ouverte également au public. "A cette heure-ci, de toute façon, il n'y a guère de touristes". En effet, il n'y a personne non plus sur la Marginal Pinheiros, encore plongée dans le noir.
Sur 20.000 m² et parmi 1.100 producteurs, on trouve des arbres, des plantes, un choix de terres et graviers, de pelouses à poser, des pots en céramique ou en verre, des objets de décoration, tout pour le jardin, y compris des outils. Nous nous dirigeons immédiatement vers les fleurs coupées.
Rares fleuristes au Brésil
Ici, on croise des fleuristes qui font des bouquets, comme Une Fleur dans la ville, mais surtout des professionnels de

Il est vrai que rares sont les fleuristes qui ont pignon sur rue. Selon Anne (à gauche sur la photo de droite), "au Brésil, on a tendance à se lâcher complètement durant les mariages. La profusion de fleurs est alors inimaginable". Un signe extérieur de raffinement ? "Certainement, et le must, ce sont les tulipes !".
De superbes fleurs tropicales
Dans les allées, la variété de fleurs tropicales est superbe. "Les plus belles sont parties pour l'Europe", soupire Anne. Mais moi je n'avais jamais vu ce magnifique "Bastão do Imperador" de l'autre côté de l'Atlantique...
Plus le temps de flâner, tout est emporté pour un retour vers 7h30 à l'atelier. Déjà, des lots nous sont passés sous le nez. Le plus frappant sur ce marché, c'est la quiétude qui y règne. Les relations entre vendeurs et acheteurs sont au beau fixe. "On n'a jamais été embêté ici, on se sent bien", confirme Laurence.
Le porteur de chariot entouré d'une brochette de jeunes femmes, fanfaronne : "Je ne travaille que 2 jours par semaine. Cela me permet de gagner R$ 800 par mois. Le reste du temps, je m'occupe de ma maison". Cultivons notre jardin, disait l'autre.
LB (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion
CEAGESP ? Pavillon MLP
Avenida Dr. Gastão Vidigal, 1.946 - Vila Leopoldina
Le marché est ouvert aux particuliers, les mardis et vendredis, de 5h à 10h30.





