Édition internationale

URBANISME - Nouvelle identité pour le Minhocão de São Paulo

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 avril 2016

Construit en 1971, le viaduc Minhocão apparaît aujourd'hui comme une cicatrice urbaine au c?ur de São Paulo. L'agence franco-brésilienne Triptyque Architecture, en partenariat avec le paysagiste Guil Blanche, souhaite rénover la parcelle en une somptueuse marquise.  Lepetitjournal.com s'est rendu sur place.

Autrefois symbole de modernité, le viaduc Minhocão n'est plus aujourd'hui qu'une sorte de tunnel urbain à l'abandon, au centre de Sao Paulo. Le plan directeur a maximum 16 ans pour transformer cette élévation de presque 3 km.  

Jusque-là, les différents acteurs de la ville envisageaient une restauration de la route. L'agence franco-brésilienne Triptyque Architecture innove et propose de se concentrer sur la partie inférieure du tunnel urbain. L'idée est de réhabiliter ce "sous-espace" pour en faire un espace productif.

Si la mairie a accepté le projet urbain, elle laisse à Triptyque le soin de trouver les partenaires privés. L'agence dispose de trois semaines pour lancer le partenariat public-privé (PPP).

De l'air pur grâce aux plantes
La marquise sera arborée d'un plafond végétal. Grâce à un partenariat avec le paysagiste Guil Blanche, l'agence a imaginé des plantes suspendues au plafond, sur les 700 mètres de longueur du Minhocão. D'après les recherches, ces plantes "filtreront 20% de l'émission de CO2 des voitures". L'irrigation de ces plantes sera assurée par un système de captation d'eau et la vaporisation aura un rôle d'assainissement de l'air et de nettoyage des surfaces de la Marquise.

La nouvelle passerelle sera aussi divisée en îlots, sur toute sa longueur et entre chaque pilier. Ces îlots, numérotés, renvoient indéniablement aux "postos" des longues plages de Rio. Ils recevront chacun quatre modules de programme : la culture, l'alimentation, les services et les commerces. 

Triptyque veut par ailleurs donner vie au lieu en lui apportant de la lumière grâce à une opération simple d'ouverture entre les voies du viaduc, afin de créer des faisceaux de lumière naturelle. "La lumière active le lieu et permet à la vie d'y prendre place", explique-t-elle.

Naissance d'une nouvelle identité visuelle
Pour garantir une identité unique à son projet, l'équipe s'est également occupée de l'identité visuelle et verbale du site, en nouant un autre partenariat avec Interbrand, consultant international en marque. "Outre les couleurs, le logo apporte une nouvelle perspective qui invite à regarder vers le haut et vers le bas", souligne l'agence.

"Aujourd'hui, pour être pertinent, il est nécessaire de remettre en question le statu quo. Ce projet permettra un regard généreux sur la ville et son environnement. Il apportera une perspective complètement différente pour São Paulo et pour toutes les marques qui parient sur la ville", explique Daniela Giavina-Bianchi, directrice générale d'Interbrand.

Enfin, pour garantir une identité nouvelle et en adéquation avec le quartier, l'agence propose d'ores et déjà aux habitants de développer et partager leurs envies sur le projet.

Pauline RAGUÉ (www.lepetitjournal.com - Brésil) jeudi 14 avril 2016

D'autres projets brésiliens pour Triptyque

- Le Matarazzo, un avenir culturel au c?ur de Sao Paulo

Relié à l'avenue Paulista, artère structurante de la ville, l'hôpital Matarazzo est un des rares monuments historiques à avoir été préservé jusqu'à nos jours. Classé au titre de l'équivalent brésilien du régime des monuments historiques, il a conservé l'architecture d'inspiration italienne du 19e siècle.

Le Groupe Allard, en association avec l'agence Triptyque Architecture, envisage de restaurer le site en un complexe hôtelier de plusieurs tours. Selon Triptyque Architecture, 90% des matériaux utilisés seront locaux. Le projet laissera une place importante à la culture : galeries d'art, salles d'exposition, théâtre et cinéma. L'espace sera entouré d'un parc peuplé d'échoppes réservées à des artisans d'art.

Jean Nouvel et Philippe Starck contribueront, respectivement au niveau architectural et du design. L'idée est de préserver le patrimoine paulistain. Le projet devrait voir le jour d'ici à 2020. "Il s'agit indéniablement du plus grand projet privé urbain de Sao Paulo", explique l'agence Triptyque Architecture.

- Tempo, des cabanes de luxe, au c?ur de la jungle brésilienne

Triptyque a conçu un projet de village écologique composé de maisons en bois, pensées pour s'intégrer parfaitement à l'immense forêt de l'Etat de Bahia. Baptisé "Tempo", le projet propose neuf maisons de petites tailles (115 à 155 m2). Idéalement situé, à proximité du village colonial de Trancoso, le lotissement offre à ses habitant une aire de détente avec piscine commune.

Tempo est soucieux de l'environnement et de la population locale. Tous les pavillons du projet seront réalisés avec du béton et du bois d'origine locale. Le projet privilégie un processus de reforestation au lieu d'un paysagisme dessiné. Les grands arbres de Gamaleira (10 m de diamètre) seront donc tous conservés. Le projet a également une dimension sociale : "Crescendo com Tempo", dans laquelle l'ensemble des fournisseurs garantissent la formation d'apprentis locaux pour valoriser et pérenniser l'artisanat local (menuiserie, tissage de la paille, terre cuite...). "La dernière maison vient d'être vendue et nous envisageons de faire un Tempo 2", confie l'agence.

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 13 avril 2016, mis à jour le 13 avril 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos