

La ville de Rio de Janeiro est entrée officiellement dimanche au patrimoine mondial de l'Unesco. Une victoire pour la belle que ses amoureux surnommaient déjà "La ville merveilleuse". Cette avancée n'est pas seulement symbolique, les trésors de Rio, du Corcovado à la plage de Copacabana, feront désormais l'objet d'actions de préservation particulières
La cidade Maravilhosa (la ville merveilleuse) n'a jamais si bien porté son nom ! Dimanche, Rio de Janeiro est entrée au patrimoine mondial de l'Unesco. C'est la première ville au monde à recevoir ce titre dans la catégorie "paysage culturel". La décision a été prise par le comité du patrimoine de l'organisation, à l'occasion de sa 36e réunion, qui se tient actuellement à Saint-Pétersbourg, en Russie. La candidature de Rio avait été déposée en septembre 2009 par l'Institut historique et artistique (Iphan).
Selon O Globo, la nouvelle a d'ores et déjà suscité de nombreuses réactions. "Le paysage de Rio de Janeiro résulte d'une utilisation réfléchie de la nature qui s'est opérée en tenant compte des intérêts économiques des colonisateurs portugais, a déclaré le président de l'Iphan au quotidien carioca. Le tout ayant donné à Rio son originalité, un lieu d'échanges entre différentes cultures associées à une site naturel." La ministre de la Culture brésilienne, Ana de Hollanda s'est également réjouie de cette bonne nouvelle. Elle"vient couronner un magnifique travail qui a permis de mettre en évidence la manière créative avec laquelle la ville est née et a grandi, entre la montagne et la mer, donnant naissance à des paysages aujourd'hui mondialement connus." Le secrétaire municipal au tourisme, Pedro Guimarães, a également salué une victoire "méritée". "La ville est une fierté pour son peuple et une passion pour chaque touriste qui la visite, c'est une forme méritée de reconnaissance de son surnom affectueux de 'ville merveilleuse'".
Les trésors de Rio mieux protégés
Cette inscription au patrimoine mondial de l'Unesco n'est pas seulement symbolique. Dès à présent, la ville sera l'objet de davantage d'efforts en matière de préservation. Des actions particulières seront menées en faveur du Pain de Sucre, du Corcovado, de la forêt de Tijuca, du parc du Flamengo, du jardin botanique, de la plage de Copacabana. Egalement au coeur des attentions: le Fort et le Mont de Leme, Le Fort de Copacabana, Arpoador ou encore la baie de Botafogo.
La catégorie de "paysage culturel" a été créée par l'Unesco en 1992. Jusqu'à présent, les sites reconnus dans cette catégorie étaient des zones rurales, des systèmes agricoles traditionnels, des jardins historiques ou encore d'autres lieux symboliques ou religieux. Le Brésil compte désormais 18 inscriptions - pour des "biens" culturels ou naturels - parmi les 911 sites classés par l'Unesco.
ALS (www.lepetitjournal.com - Brésil) lundi 2 juillet 2012





