

En parallèle à la São Paulo Fashion Week, l'Alliance Française et la Galeria Central se sont alliés pour concocter un programme d'événements gratuits autour de la mode
Du 16 janvier au 10 mars 2012, se déroule la 5ème édition du Circuit de la Mode et de l'Art, développé par Danilo Blanco et Fernando Zelman de la Galeria Central, en partenariat avec l'Alliance Française de São Paulo. L'événement est soutenu par la São Paulo Fashion Week (SPFW) et proposera tout au long des deux mois que durera l'événement des débats, expositions, films, conférences évoquant la mode à travers la culture et l'architecture.
La mode à l'oeuvre aux quatre coins de Sampa
La Pinacothèque do Estado, le Musée Lasar Segall, les galeries de l'Alliance Française L´Oeil et Imago, le Musée du Football, les cinémas Reserva Cultural et Cinusp sont les hôtes des différents événements prévus. Une grande partie de la programmation du Circuit de Mode et d'Art se déroule dans les deux galeries de l'Alliance. Située à Brooklin, la Galerie L'Oeil reçoit le travail de l'artiste français Bruno Pellerin, une référence dans le monde de la photographie contemporaine, dans le cadre d'une exposition intitulée " Coulisses de la Mode ". Y sont présentées une trentaine d'images en noir et blanc faisant référence à la connexion entre la mode, l'architecture, ainsi que la création de meubles et d'objets. De son côté, la Galerie Imago, dans le quartier de Jardins, expose l'installation conçue par Doroty et Nido Campolongo se nommant ?Lumière de soi(s) ? seda e design?. Elle accueillera également des conférences et tours de table menés par des stylistes et des spécialistes de la mode.
La Mostra Cinema de Moda est également l'un des points attrayants du programme. Les grands noms du milieu de la mode brésilienne tels que le bijoutier Antônio Bernardo, l'historien de la mode João Braga et le journaliste Cesar Giobbi, ont élaboré une sélection de films contemporains et classiques, qui marquèrent leur époque. O Louco Amor de Yves Saint-Laurent (L'Amour fou), Bonequinha de Luxo (Diamants sur canapé), ou encore Maria Antonieta (Marie-Antoinette), de Sofia Coppola seront à l'affiche du Cineusp, de la Reserva Cultural ainsi que du Musée Lasar Segall.
Mode, foot et histoire
La cinquième édition de ce circuit va de l'avant en choisissant d'aborder les relations entre la mode et le football. Deux conférences données au Musée du Football de Pacaembu ?Futebol, Cultura Jovem e Moda? (Football, culture jeune et mode) et ?O Placar da Moda x Futebol? (Mode vs Football). Dans ce même musée, il sera également possible de participer au très original atelier de création de maillots de foot en origami.
Cette année, les 90 ans de la Semaine d'Art Moderne seront célébrés. Sa première commémoration sera opérée par l'historien de la mode João Braga qui proposera la conférence ?A moda no Brasil durante a Semana de 22? (La mode au Brésil pendant la Semaine de 22), au Musée Lasar Segall. Le styliste Mario Queiroz parlera du processus créatif, alors que le cinéaste Olívio Tavares de Araújo évoquera le thème suivant : ?Cinema, Moda e Arte ? Fronteiras e Conexões? (Cinéma, Mode et Art ? Frontières et Connexions).
A la Pinacoteca do Estado, ce seront plus les rapports étroits entre mode et photographie qui seront étudiés : une conférence intitulée " La photographie et la mode ", un débat sur la " Photographie de mode ? de l'éditorial à la collection " et une exposition sont à découvrir dans les prochains jours.
" En proposant des actions gratuites autour de la Semaine Internationale de la Mode de São Paulo, notre objectif est de décentraliser et de démocratiser l'accès à la culture de la mode, en réunissant un festival de cinéma, de l'art, des ateliers créatifs, des débats " déclare Juliette Clara Streitwieser, coordinatrice culturelle de l'Alliance Française.
Amélie PERRAUD-BOULARD (www.lepetitjournal.com/sao-paulo) lundi 16 janvier 2012
Le programme complet des événements en cliquant ICI.





