Édition internationale

SAO PAULO ANTIGA – Histoire de Mappin, le premier grand magasin pauliste

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

De nombreux établissements commerciaux ont marqué l'histoire des grandes villes. Ce sont souvent des entreprises centenaires qui ont accompagné l'évolution de la région où elles se sont installées. A São Paulo, celui dont les gens se souviennent le plus est sans conteste le Mappin, qui aurait fêté son centenaire en novembre dernier s'il n'avait cessé ses activités en 1999.

L'ouverture pauliste de l'enseigne Mappin, annoncée dans les principaux journaux locaux, a lieu le 19 novembre 1913. Mais pour en connaître un peu plus sur son origine, il faut remonter au XVIIIème siècle, en Angleterre. Deux familles traditionnelles de marchands de la ville de Sheffield inaugurent une boutique relativement sophistiquée pour l'époque. Son activité est florissante. Des années plus tard, le magasin est transféré à Londres. Commence alors son expansion internationale puisqu'elle traverse l'Atlantique et ouvre une succursale à Buenos Aires au commencement du XXème siècle.

Le magasin de l'élite pauliste
A la fin de l'année 1913, surgissait donc à São Paulo une boutique unique. Les frères Walter et Hebert Mappin inauguraient l'antenne brésilienne de Mappin Stores, située Rua 15 de Novembro. Elle avait pour ambition de venir faire concurrence à la traditionnelle Casa Allemã (à l'époque le nom s'orthographiait ainsi) de la rua Direita, fondée au XIXème. Mappin ne vendait que des produits importés et proposait également aux clients un service de barbier ainsi qu'un salon de thé, qui devint rapidement le lieu préféré des Paulistes pour le "chà das cinco" (le thé de 5h).



En plus d'être un paradis pour les courses destiné à l'élite paulistana, Mappin devint rapidement l'un des principaux points de rencontres des dames de la ville qui s'y déplaçaient pour y passer la journée entière à faire des achats et à converser avec leurs amies. Du matin au soir, le magasin ne désemplissait pas.

L'une des nouveautés que l'enseigne aura permis d'introduire à São Paulo est le principe des vitrines en verre. Si étonnant que celui puisse paraître, jusqu'à l'ouverture de Mappin, aucun établissement ne possédait de vitrines de ce genre. Les personnes devaient rentrer dans la boutique pour découvrir les produits qui y étaient vendus. De nombreux magasins ont par la suite suivi l'exemple.

Un succès croissant
Bientôt, compte tenu de la foule qui s'y pressait et des marchandises nouvelles qui ne cessaient d'affluer, l'espace de la Rua 15 de Novembro est devenu trop petit. Six ans à peine après son ouverture, en 1919, Mappin déménageait sur la Praça do Patriota pour une vingtaine d'années.

La crise économique de 1929 refroidit l'activité économique à travers le monde. Elle atteint également le magasin Mappin. Des difficultés financières renforcées par le chute du cours du café. Afin de s'adapter à la nouvelle réalité économique, Mappin innove ? une nouvelle fois ? et commence à mettre dans ses vitrines des étiquettes indiquant les prix des produits, ce qui leur permet d'attirer des consommateurs de classes sociales plus variées. Le magasin commence également à proposer le crédit à ses clients, il est une nouvelle fois pionnier. Des idées qui permettent à l'enseigne de se relancer et de renouer avec la croissance. Il est de nouveau temps de songer à s'agrandir. Il s'installe dans un somptueux immeuble de style Art Déco sur la Praça Ramos de Azevedo en 1939.

Au cours de la seconde moitié des années 40, Mappin commence à ressentir le poids de l'accélération de l'économie brésilienne et doit faire face à l'apparition de nouveaux concurrents. Passant de nouveau pas une période de difficultés, le magasin est vendu à l'avocat et homme d'affaires impliqué dans le monde du café Alberto Alves Filho.

Nouveau propriétaire, nouvel élan
Le nouvel administrateur promeut toute une série de changements dans la gestion et le fonctionnement du magasin : les produits importés sont substitués par des produits nationaux, de nouvelles politiques de crédits sont instaurées. Alberto Alves Filho rend le magasin Mappin extrêmement célèbre et populaire. Il demeure à la tête de l'entreprise jusqu'à sa mort en 1982.

Pourtant le décès de son chef n'entame pas la belle réussite de l'enseigne qui poursuit sa belle croissance. Elle est nommée entreprise de l'année en 1983. L'année suivante une étude réalisée par l'Institut Gallup met en avant que 97% des Paulistes connaissent l'entreprise et que 67% d'entre eux ont déjà acheté au moins une fois quelque chose à Mappin. Jusqu'en 1991, l'expansion de l'entreprise se poursuit ; elle rachète notamment plusieurs concurrents. C'est peut-être à partir de ce moment que le groupe devient finalement plus grand qu'il ne le devrait.

La chute
En 1995, Mappin accuse les plus fortes pertes de son histoire ? quelques 20 millions de reais. La situation affaiblit l'entreprise qui affronte toujours plus de difficultés. Des rumeurs quant à une vente commencent à circuler. Bien qu'opposée à l'idée l'héritière Cosette Alves, convaincue par l'entrepreneur Ricardo Mansur, se résout effectivement à passer la main. C'est Mansur qui rachète le groupe en 1996 pour 25 millions de reais. Le repreneur promet de donner un nouveau souffle à l'activité, notamment en développant un système de franchise. La prévision est d'ouvrir au moins 40 boutiques à travers le Brésil.

Toutefois, Mansur ne parvient pas à changer la situation et c'est de nouveau la crise chez Mappin. En 1999, l'entreprise accuse 1,2 milliards de dettes et doit cesser son activité, 86 ans après avoir ouvert ses portes.

En 2010, la chaîne Marabraz a acheté au cours d'une enchère publique le droit d'utiliser la marque Mappin sur l'ensemble du territoire brésilien pour 5 millions de reais. L'idée des nouveaux propriétaires était de redonner vie au magasin en 2014. Peut-être une possibilité de voir Mappin revenir au centre du quotidien des Paulistes ?

Douglas NASCIMENTO ? São Paulo Antiga (www.lepetitjournal.com/sao-paulo) vendredi 4 avril 2014

Traduction : APB

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 3 avril 2014, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos