Édition internationale

SAMPA BY FRANCESINHA - Les bons conseils d’une Parisienne devenue Paulista

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 30 octobre 2014

Sampa by Francesinha est un tout récent compte Instagram qui réunit style de vie à la française et dicas brasileiras, proposés par une Française qui vit et travaille au Brésil. Entre conseils pratiques, coups de coeur et endroits qui montent, Lepetitjournal.com vous fait découvrir l'initiative de cette mystérieuse parisienne devenue une vraie paulistana.

La Parisienne et auteure du compte Instagram "Sampa by Francesinha" (@sampabyfrancesinha) est installée depuis quatre ans à São Paulo, mais elle préfère garder son identité secrète pour mettre en avant ses conseils, plutôt que sa propre personnalité. Au courant des bons plans et des bons endroits qu'offrent la capitale pauliste, la mystérieuse française a décidé, il y a quelques semaines, de partager son expérience à travers les réseaux sociaux.

Parce que São Paulo "não se deixe amar" comme le dit la créatrice, Sampa by Francesinha est "une invitation online à se rencontrer en off" pour conquérir la ville et mieux l'apprécier. Principalement accessible sur Instagram, le réseau social qui permet de partager des photos, Sampa by Francesinha est aussi présent sur Facebook.  Les "dicas" ("conseils")  de restaurants, cafés, services, cours et événements situés à São Paulo sont ainsi accessibles très rapidement grâce aux petits commentaires de l'auteure (en portugais et en français), avec les détails nécessaires pour les localiser. En partageant de manière instantanée une dica, Sampa by Francesinha permet également aux abonnés de laisser leurs commentaires, d'échanger leurs propres conseils pour "resocialiser la vie des Paulistanos" souligne l'auteure.

Une initiative qui se démarque des traditionnels guides en ligne
Sampa by Francesinha se démarque des blogs et autres comptes Instagram, "adeptes du selfie" à outrance comme le juge l'auteure, pour jouer la carte de l'authenticité et de la proximité. L'interface Sampa by Francesinha est en effet conçu comme celui d'une bonne copine qui vous indique ses lieux fétiches à São Paulo, à travers des photos soignées et postées tous les jours. Il n'est ainsi pas nécessaire d'être au fait des dernières tendances paulistanas pour comprendre les contenus mis en ligne sur Sampa by Francesinha. Au contraire, les informations viennent à vous, pour vous faire découvrir São Paulo autrement.   

Trois catégories de posts sont proposées en suivant les mots-dièses : #restobyfrancesinha, #cafébyfrancesinha et

#dicasbyfrancesinha. Pour la créatrice l'idée était "d'associer à chaque style de post, un type de lieu ou de bon plan, que ce soit pour un public underground, familial ou plus raffiné". Ces dicas très variées lui sont parfois chuchotées à l'oreille par des "insiders" qu'elle classe en "tribus". La tribu qui regroupe un public adepte de lieux hors des sentiers battus lui recommandera par exemple le bar où elle est allée le week-end dernier, la tribu familiale lui conseillera la pizzeria qui vient tout juste d'ouvrir dans le quartier...  

Une identité parisienne qui fait mouche
Tournés en premier lieu vers les expatriés, les deux comptes conquièrent également "un public brésilien attiré par la french touch"  avoue l'auteure.  Les illustrations de Kiraz sont parfois utilisées sur Sampa by Francesinha pour l'agrémenter aussi d'une petite note parisienne.  Les Parisiennes croquées par l'illustrateur représentent selon l'auteure "l'essence même de Paris, d'un certain sens du chic spontané non dénué d'une dose d'humour". Cette désinvolture sophistiquée alliée à l'esprit du "vivre heureux" brésilien capte ainsi toutes les sensibilités.

Fort d'un joli succès avec un peu plus de 100 mentions j'aime sur la page Facebook et un peu moins de 200 abonnés sur Instagram, l'auteure poste également depuis peu des dicas sur Paris et pense aussi à intégrer des dicas de voyages au Brésil ou à traduire ses pages en anglais pour un public non francophone. Une version sur Rio pourrait aussi voir le jour, en parallèle de la version paulistana. Sampa by Francesinha se veut avant tout "utile plutôt qu'esthétique, hype plutôt que commercial et convivial plutôt qu'égocentrique" comme le précise l'auteure. Si vous n'avez pas encore bien cerné l'esprit de Sampa by Francesinha ou que vous êtes à la recherche d'un bon plan, il suffit de faire un tour sur l'un des deux comptes.

Christine REBECHE (www.lepetitjournal.com - Brésil) vendredi 31 octobre 2014

- Pour suivre le compte Instagram : @sampabyfrancesinha

- Voir le compte Facebook "Sampa by Francesinha"

- Pour contacter l'auteure : francesinhasampa@gmail.com

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 30 octobre 2014, mis à jour le 30 octobre 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos