Les portes de la maison de l'un des auteurs brésiliens les plus fameux s'ouvrent désormais aux visiteurs. Direction le quartier de Rio Vermelho, à Salvador, pour se plonger dans l'univers et l'?uvre de l'emblématique bahianais Jorge Amado et de son épouse Zélia Gattai.
Après avoir monté le long d'une rue pavée bordée de jolies maisons colorées, on atteint le numéro 33 de la rua Alagoinhas, dans le quartier de Rio Vermelho, à Salvador. Depuis que Zélia Gattai l'a quittée, il y a onze ans, la demeure était restée fermée. Il y a quelques années, la mairie de Salvador a décidé d'entreprendre des travaux. La voilà donc transformée en mémorial dédié à Jorge Amado (1912-2001) et son épouse durant 56 ans, Zélia Gattai (1916-2008) depuis le mois de novembre dernier, prête à dévoiler ses richesses aux passionnés de l'auteur ou aux simples curieux.
La maison a été conservée à l'original et organisée en 17 espaces. Une véritable plongée dans la vie personnelle et professionnelle du couple y est proposée aux visiteurs. De la salle de travail, à la cuisine en passant le jardin, chaque espace présente des documents et enregistrements vocaux ou vidéos ouvrant un volet thématique différent.
On traverse notamment la salle de travail de Jorge Amado, où sont exposés sa machine à écrire ainsi qu'un stylo plume. Dans la chambre d'ami ont été disposées quelques chemises bariolées qu'affectionnait l'écrivain, alors que sur les murs sont projetées des photos du couple prises à la maison de la Casa Vermelho avec d'illustres visiteurs tels que Tom Jobim, l'artiste argentin Carybe, le chanteur Caymmi, Pablo Neruda ou encore Georges Moustaki. Des vitrines regroupent des objets et documents évoquant également l'enfance de l'auteur, les nombreux voyages du couple ou encore l'engagement politique dans le Parti communiste de l'auteur.
Une visite interactive à travers la maison
La visite fait appel à tous les sens du visiteur, qui sera alléché par les recettes de cuisine issues du récit Dona Flor e seus dois
La visite se termine par une promenade du jardin, où ont été déposées les cendres du couple. Deux pavillons y ont été montés, le premier diffuse des témoignages vidéos de proches de Jorge et Zélia, alors que le second explore son rapport au candomblé.
La découverte interactive, dévoile un très riche fond de documents et objets en tous genres, dans un superbe espace jalonné d'?uvres d'art de Carybé ou Picasso. Une manière de s'immerger dans la vie et l'intimité d'un artiste qui vous donnera sans aucun doute l'envie de vous plonger dans son ?uvre.
Amélie PERRAUD-BOULARD (www.lepetitjournal.com - Brésil) jeudi 26 mars 2015
- Lire notre portrait de Jorge Amado
|
Infos pratiques Rua Alagoinhas, 33 - Rio Vermelho - Salvador Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 17h. Entrée à 20 réais et 10 réais pour les demi-tarifs (personnes de plus de 60 ans et étudiants). Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans. |





