Édition internationale

RESTOS – São Paulo, capitale gastronomique (1/2)

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 15 décembre 2014

Chaque année, Sao Paulo s'affirme un peu plus comme l'une des capitales les plus reconnues au monde pour sa gastronomie. Premier volet d'une échappée gourmande.

De la lanchonete au restaurant le plus raffiné, de la nourriture arabe à l'italienne, à l'extérieur ou chez soi, quelle que soit l'heure... Dites-vous bien une chose : à Sao Paulo, tout est possible, il suffit de dire ce que l'on veut et on le trouve ! Avec une constante : un bon atendimento (service apporté au client). Le restaurant est complet ? Vous arrivez après 22h ? Il est inconcevable que l'on vous fasse comprendre que vous n'êtes pas le bienvenu. Le client est roi et l'envie est la même pour tous : qu'il passe un bon moment au sein de l'établissement.

La pizza, reine des Paulistes
Un des classiques est de savourer une pizza : nombre de ceux qui en goûtent une à la sauce brésilienne estime ne jamais en avoir mangé de meilleure ! Braz pour un cadre à l'italienne, Piola si vous aimez les ambiances plus modernes, Galpão da pizza, le Maremonti ou Aesperança sont des possibilités pour vous faire votre propre opinion. Envie d'explorer les autres richesses de la gastronomie italienne ? Laissez-vous tenter par des antipasti suivis d'un plat de pâtes au Pasquale ou bien par l'un des nombreux plats offerts par les cantinas du Bixiga ou de la célèbre famille Mancini.??

Autre roi, le hamburger. Un petit tour à l'américain P.J. Clarke's qui a ouvert une succursale à São Paulo, à la Hamburgueria Nacional, à la Lanchonete da Cidade ou encore au MEATS ou au Butcher's Market vous convaincra : b?uf savoureux, variété et fraîcheur des accompagnements proposés, le tout dans des cadres au décor très sympa.

Votre c?ur balance plutôt pour la nourriture asiatique ? Une promenade dans le quartier japonais de Liberdade est toujours l'occasion de faire une pause pour le repas dans l'un des nombreux restaurants du quartier. Au choix, sushis, sashimis, lamen, tempuras de légumes ou fruits de mer, guioza, ou riz aux saveurs variées vous seront proposés dans des lieux comme le Sushi Lika, le Sushi Yassu, ou au Lamen Kazu par exemple. En dehors de ce quartier, les possibilités sont aussi multiples : le Kinoshita, le Shin-Zushi, la chaîne de Sushi Papaia, le Mori Sushi et bien d'autres offrent aussi des plats de qualité, avec parfois une formule de rodizio (nourriture à volonté pour un prix fixe) appréciable pour les gros mangeurs ! Il est toutefois recommandé de s'informer sur les tarifs pratiqués par chaque maison, car ils peuvent s'avérer parfois très élevés.

On poursuit dans la lignée de l'exotisme en atteignant l'univers arabe. Homus, coalhada seca, esfihas, falafel et taboulés sont les stars des libanais Arabia, Tenda do Nilo et Saj. Le Tanger fait honneur à la cuisine marocaine, offrant tajines, couscous, grillades avant de finir le repas sur une corne de gazelle.

A la française...
Un manque désespéré de fromage, de confit de canard, ou d'une blanquette de veau ? Un des nombreux restaurants français abrités par la capitale pauliste devrait bien satisfaire votre envie. Fiez-vous au nom : si "bistrô", "bistrot" ou "brasserie" fait partie de l'intitulé, un millefeuille, un coq au vin, un croque-monsieur ou une crêpe pourraient bien faire partie du menu. A vérifier auprès de la renommée Brasserie Erick Jacquin, au Ici Brasserie, ou au Ici Bistrô. Ne manquez pas non plus de découvrir La Casserole, un restaurant français traditionnel célébrant cette année ses 60 ans d'existence ou encore Le Jazz qui ne manqueront pas d'éveiller vos papilles ! Pour les crêpes et galettes, rendez-vous au Sarrasin.

Au menu du 2nd volet, un état des lieux de la cuisine brésilienne, des restaurants de poisson et de viande.

Amélie PERRAUD-BOULARD (www.lepetitjournal.com - São Paulo) Version actualisée


Pour accéder au site de tous les restaurants cités dans l'article, il vous suffit de cliquer sur leur nom. Ils ne représentent bien évidemment qu'une sélection parmi une grande variété d'options. Pour découvrir d'autres lieux, vous pouvez vous rapporter aux sites suivants :
http://vejasp.abril.com.br/restaurantes
http://guia.folha.com.br/restaurantes/

Des coups de coeur ? Des restaurants fétiches ou tout simplement délicieux ? N'hésitez pas à nous transmettre vos bonnes idées par le biais des commentaires !

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 2 juin 2014, mis à jour le 15 décembre 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos