Édition internationale

RENCONTRE – Soyons zen, restons zen !

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 17 novembre 2016

Nicole Witek est professeur de yoga à São Paulo. Elle répond à nos questions sur cette pratique et partage avec nous sa passion

Pratiquante et professeur de yoga et méditation depuis plus de vingt ans, Nicole Witek est membre des associations Internationale, Brésilienne, Française et Coréenne ( !) des Professeurs de Yoga. Nicole allie les techniques traditionnelles du yoga à la vie pratique et productive exigée aujourd'hui en entreprises.
Bien qu'elle ait reçu diverses formations dans d'autres techniques qui elles aussi favorisent le bien-être, comme le Reiki, ou le Shiatsu, c'est la science millénaire du yoga, appliquée à notre civilisation contemporaine, qu'elle préfère et qu'elle a choisie.

LPJ - Peux-tu nous expliquer comment la pratique du yoga peut nous aider à gérer les inconvénients que nous rencontrons en vivant à Sao Paulo ?
Embouteillages, horaires hebdomadaires chargés, air pollué, etc.
Le yoga propose une vision différente de l'univers dans lequel on vit, où l'homme est totalement en échange avec son environnement. C'est un système d'inclusion dans son environnement qui passe par le contrôle du physique, de la pensée, le contrôle des émotions.
Les bases de cet échange sont des bases éthiques communes à toutes les civilisations.
Par exemple la non-violence, ne pas s'agresser soi-même. Dans un embouteillage, on trouve un contentement à la situation, on la rend positive : "j'ai la chance d'avoir une voiture et de ne pas être coincé dans un autobus". Se servir du temps que l'on a pour programmer sa journée, en faire un temps

supplémentaire pour réfléchir.
Concernant la pollution, le système du yoga part du principe qu'il y a bien plus que l'oxygène et le monoxyde de carbone dans l'air ambiant;il existe des techniques de prévention qui laissent les voies respiratoires dégagées, aptes à recevoir l'oxygène et l'énergie.

LPJ - Tu ne proposes pas de cours hebdomadaire régulier. Comment travailles-tu ?
Dans une grande ville comme Sao Paulo, les horaires sont difficiles à respecter professionnellement. Si pour faire du yoga il faut courir et se stresser, cela perd tout son sens. Je donne des modules par thème d'une durée de 8 à 24 heures de cours qui permettent de prévenir certains problèmes de santé dus au mode de vie. C'est d'ailleurs plus dans la tradition de transmettre à l'élève de cette façon.

LPJ - Qui sont les personnes qui viennent te consulter ou participent à tes sessions ?
Pour la plupart ils viennent au yoga parce qu'ils éprouvent des difficultés physiques ou psychologiques: insomnie, mal au dos, impossibilité à se détendre, nervosité latente, manque de concentration? Pour d'autres, c'est une certaine maturité qui les amène à avoir un regard extérieur sur ce qu'ils ressentent physiquement et émotionnellement. Le yoga est une des rares activités qui prenne en compte l'homme comme un ensemble où mental et physique sont continuellement en interaction.

LPJ - Le hatha-yoga est une très ancienne méthode (plus de 5000 ans) de maitrise du mental et du corps qui vient du nord de l'Inde. Bien qu'il n'existe pas d'équivalent en Occident, il recoupe des aspects de la « psychologie positive » et aide à se développer en donnant précisément ce sentiment de plus grande maitrise de notre vie. Qu'en penses-tu ?
D'après la légende d'Aruja racontée dans un texte fondateur du yoga (Bhagavad Gita), celui-ci dut se battre contre ses cousins. Il apprit à voir quel était son rôle, à rassembler ses chevaux qui partaient chacun dans des directions différentes et put alors guider son équipage pour réussir. Avec le yoga c'est comme si on avait la capacité de prendre les rennes. De même chacun s'approprie le yoga, se l'intègre personnellement, le fait ressembler à son image.
Propos recueillis par Marie-Clotilde LASSUS (
www.lepetitjournal.com) 6 juin 2007

Nicole Witek
Rua Teixeira da Silva 329 à Sao Paulo.
Site Internet :
http://www.respireyoga.com.br/fr/index.php

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 6 juin 2007, mis à jour le 17 novembre 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos