Édition internationale

RECETTES POUR ETRE BIEN DANS SON ASSIETTE - Le riz et le feijão

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 23 mars 2015

Chaque semaine, retrouvez la recette de Lise qui allie pratique, diététique et surtout gastronomie... le tout à la sauce brésilienne ! Cette semaine, le riz et le feijão.

Le feijão
La plupart des Brésiliens mangent, tous les jours, du riz avec des haricots en sauce, le feijão. Il en existe plusieurs sortes. Essayez le rouge qui donne une sauce bien épaisse (vermelho ou même roxinho)

Ingrédients pour 4
- 400 g d'haricots secs
- 2 feuilles de laurier
- 1 grande gousse d'ail écrasée avec du sel
- 1 gros oignon émincé
- 3 cuillerées à dessert d'huile
- 1 petit piment rouge (dedo de moça)

Très tôt le matin ou la veille, lavez les haricots et mettez-les à tremper dans l'eau froide pendant au moins 6 heures. L'eau doit les recouvrir complètement.

Egouttez les haricots et mettez-les dans une cocotte minute. Couvrez-les avec de l'eau froide (1,5 litre environ), ajoutez les feuilles de laurier et le piment sans ses pépins. Fermez la cocotte et faites cuire. Quand elle commence à siffler, réduisez le feu et laissez cuire environ 30 minutes.

Dans une poêle, faites revenir l'oignon et l'ail. Versez ensuite une louche avec l'eau de la cuisson des haricots  et une louche avec les haricots cuits. Écrasez les haricots et laissez bouillir quelques minutes.

Ensuite versez ce mélange dans la cocotte, remuez, et laissez cuire à petit feu pendant encore 15 à 20 minutes. Couvrez la cocotte, mais ne la refermez pas complètement.

Les petits trucs :
Vous pouvez cuire 1 kilo de haricots et les surgeler dans des petits pots, mais sans les assaisonner. Vous pouvez les décongeler et les assaisonner au fur et à mesure. 
Vous pouvez aussi mettre un petit morceau de lard fumé dans la cuisson des haricots. Pour ouvrir une cocotte-minute, passez-la sous l'eau froide avant de l'ouvrir. 

Le riz
Pour préparer un bon riz il faut avoir une casserole lourde et épaisse et dont le couvercle se ferme très bien. Vous pouvez cuisiner votre riz avec de l'ail ou avec 1 oignon. Moi je le prépare avec de l'ail.

Ingrédients pour 4 
- 2 tasses de riz complet
- 5 tasses d'eau
- du sel
- 1 cuillère à café d'huile
- 1 gousse d'ail épluchée et râpée (ou 1 oignon moyen épluché et coupé finement)

Dans une casserole chauffez l'huile et faites revenir l'ail. Versez le riz et remuez bien pendant quelques minutes. Après 3 ou 4 minutes versez l'eau, assaisonnez avec du sel. Portez à ébullition. Couvrez hermétiquement avec le couvercle, réduisez le feu à très doux et laissez cuire jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée 
(environ 35 à 40 minutes). Le riz est alors cuit et les grains se détachent bien.

Le petit truc :
Il vaut mieux mélanger le sel avec l'eau ou le mettre après avoir versé de l'eau, ça évite qu'il s'attache au fond de la casserole. Si vous aimez le riz bien tendre calculez 6 tasses d'eau.

Lise ARON (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion

Illustration : Alexandre Macedo / Flickr

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 23 mars 2015, mis à jour le 23 mars 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos