

Retrouvez la recette de Lise que allie pratique, diététique et surtout gastronomie... Le tout à la sauce brésilienne. Cette semaine, partez à la découverte des poissons brésiliens.
Savoureux et très nourrissants les poissons de mer ou d'eau douce peuvent être préparés de plusieurs façons. Les poissons maigres, dont la graisse est concentrée dans le foie du poisson (comme le linguado) ont une saveur très délicate et sont faciles à digérer.
Les poissons plus gras, c'est-à-dire ceux qui ont une couche de gras entre la chair et la peau, comme la tainha, ont un goût plus fort. Le pourcentage de graisse dans la chair d'un poisson peut aller de 1 à 15%. Sont considérés comme des poissons maigres ceux qui contiennent moins de 5% de graisse.
Fort comme le boeuf !
Le poisson est aussi nourrissant que la viande de boeuf : il est riche en protéines (bonnes pour la croissance et le régénération des tissus), en vitamines B1 et B2 (importantes pour le système nerveux et les muscles). Il propose également un fort apport en iode et en calcium.
La couleur de la chair du poisson (claire ou foncée) dépend de la quantité de sang contenue dans la chair. Les plus claires contiennent moins de sang et ont aussi un goût moins fort. Il existe également des poissons avec ou sans écailles. Les poissons sans écailles sont les "peixes de couro". Ils peuvent aussi avoir plus ou moins d'arêtes. Les prix des poissons peuvent varier énormément au Brésil. La sardine ou la manjubasont très abordables. Le robalo ou le namorado, en revanche, sont deux types de poissons dont les prix sont plutôt élevés.
Bien choisir son poisson
Le poisson frais s'abîme facilement. Faites donc attention au moment de l'acheter. Voici quelques conseils pour bien choisir :
- L'odeur : tous les poissons ont une odeur un peu forte, mais elle ne doit pas être désagréable.
- Les yeux doivent être brillants et occuper tout l'espace de l'orbite.
- Les branchies doivent être rouges et humides.
- La chair doit être ferme et élastique au toucher.
- Les écailles doivent être brillantes et bien collées à la peau.
- Le ventre doit présenter un aspect normal, il ne doit pas être mou ou creux. Le poisson frais doit être consommé le jour même ou au maximum le lendemain du jour où vous l'avez acheté. Demandez au poissonnier de l'écailler et de le vider (et n'oubliez pas de laisser un pourboire si vous l'achetez sur un marché).
Lise ARON (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion





