

Chaque semaine, retrouvez la recette de Lise qui allie pratique, diététique et surtout gastronomie... le tout à la sauce brésilienne. Cette semaine la CANJA DE GALINHA (soupe de riz et de poulet)
Dans le passé cette soupe était souvent servie aux femmes après leur accouchement ou aux convalescents, tant sa formule est saine et nourrissante. Il y a même un proverbe qui dit : "prudência e caldo de galinha não fazem mal a ninguém" (la prudence et le bouillon de poulet ne font de mal à personne). Voilà dans tous les cas de quoi réchauffer les soirées fraîches de notre rude hiver brésilien !?
Ingrédients pour 4 :
3 cuisses entières de poulet sans la peau
1 1/2 tasse de riz
2 gousses d'ail écrasées
1 gros oignon émincé
2 feuilles de laurier
1,5 l d'eau
2 carottes moyennes épluchées et coupées en petit cubes
1 pomme de terre moyenne sans peau et coupée en petits cubes
sel
2 cuillerées à soupe d'huile
1 cuillerée à soupe de ciboulette hachée
2 cuillerées à soupe de persil haché.
Dans une cocotte faites revenir dans l'huile l'oignon, l'ail et les cuisses de poulet pendant une dizaine de minutes. Ajoutez le riz, remuez et faites revenir pendant 2 ou 3 minutes. Versez l'eau, ajoutez les feuilles de laurier et le sel et laissez cuire à feu vif pendant 3 minutes. Ajoutez les carottes et la pomme de terre. Réduisez le feu, couvrez et laissez mijoter environ 40 minutes. Quand les cuisses sont cuites, enlevez-les de la soupe et détachez leur chair en lamelles. Versez les lamelles dans la soupe. Éteignez le feu, versez la ciboulette et le persil et servez immédiatement.
Note : beaucoup de Brésiliens aiment parsemer de fromage râpé au moment de servir.
Lise ARON (www.lepetitjournal.com - São Paulo) jeudi 21 juillet 2011





