Édition internationale

RECETTE POUR ÊTRE BIEN DANS SON ASSIETTE - Le mate

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 mars 2015

Chaque semaine, retrouvez la recette de Lise qui allie pratique, diététique et surtout gastronomie... le tout à la sauce brésilienne ! Cette semaine, le mate, une boisson qui désaltère.

Les besoins quotidiens en sel pour un adulte s'élèvent, selon l'OMS, à 6 grammes par jour. Mais les grosses chaleurs, les efforts physiques intenses provoquent une transpiration plus importante et une perte de sel du corps humain.

L'une des solutions est de boire un thé frais au citron que l'on sucre pour le goût et que l'on sale à peine pour mieux se désaltérer. Au sud du Brésil, on boit le mate chaud (c'est le chimarrão), mais il est tout aussi délicieux frais, avec du citron.

Ingrédients pour 1 litre :
- du thé mate (1 cuillerée à dessert)
- 1 citron
- 1 litre d'eau glacée
- une branche de menthe fraîche

Faites infuser le thé dans une petite quantité d'eau bouillante. Lorsqu'il est bien fort, versez-le dans une carafe que vous avez remplie d'eau glacée. Ajoutez le jus de citron (si vous craignez qu'il ne soit trop acide, remplacez le jus par des rondelles minces de citron) et la menthe.

Le petit truc :
Au lieu de l'eau glacée, vous pouvez remplir votre carafe avec des glaçons. Ils fondront avec le thé bouillant, et vous aurez tout de suite un thé frais. Vous pouvez compléter alors avec de l'eau fraîche et ajouter 1 pincée de sel et 2 ou 3 cuillerées à café de sucre.


Lise ARON (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 9 mars 2015, mis à jour le 9 mars 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos