Dimanche 5 décembre 2021
TEST: 2286

RECETTE - Les pastéis

Par Lepetitjournal Sao Paulo | Publié le 29/12/2014 à 23:03 | Mis à jour le 29/12/2014 à 15:08

Chaque semaine, retrouvez les meilleures recettes brésiliennes de la rédaction. Bonne lecture et bon appétit ! La recette brésilienne de cette semaine : les pastéis.

Ingrédients pour 30 pièces

Pour la pâte 
- 250g de farine
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol
- 1 cuillère à soupe de beurre fondu
- ½ sachet de levure chimique
- 20cl d'eau tiède
- 1 cuillère à café de sel
- 2 cuillères à soupe de cachaça

Pour la garniture
- 500g de viande de boeuf hachée
- 1 gousse d'ail
- 1 petit oignon
- 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol
- 2 cuillère à soupe d'herbes (persil, ciboulette...)
- 1 petite carotte émincée
- 10 olives vertes dénoyautées, coupées en morceaux
- Sel et poivre

Pour la préparation de la pâte 
Mélanger tous les ingrédients dans un saladier, avec les doigts. La pâte obtenue ne doit pas coller. Couvrir le saladier d'une serviette humide, et laisser reposer environ une heure. Ouvrir la pâte avec un rouleau à pâtisserie et la découper en cercle de 10 cm de diamètre à l'aide d'un emporte-pièce (ou d'un grand bol).

Préparation de la garniture 
Faire blanchir l'oignon dans une casserole, avec l'ail écrasé. Ajouter la viande et faire revenir sur feu doux. Ajouter la carotte, les herbes et les olives. Laisser encore quelques minutes sur le feu. Saler et poivrer.

Montage 
Déposer la préparation sur chaque cercle de pâte. Fermer le cercle pour former une demi-lune. Bien appuyer sur les bords et souder avec un peu de jaune d'oeuf. Faire chauffer de l'huile de friture dans une casserole, et plonger les beignets dedans quand elle est bien chaude.

Laisser cuire quelques minutes de chaque côté, jusqu'à ce que la surface du beignet soit pleine de petites bulles d'air. S'il le faut, verser à l'aide d'une écumoire, de l'huile sur la surface du beignet. Dès lors qu'ils sont dorés, les retirer de l'huile. Les laisser dégraisser sur du papier absorbant. Servir bien chaud. 

Les pastéis peuvent être servis à l'apéritif ou en plat principal. Ils peuvent aussi être garnis de plein d'autres choses (poulet, fromage, coeurs de palmier...). Détail : pour les plus pressés, on peut aujourd'hui trouver les pâtes à pastéis toutes prêtes en supermarché. Bon appétit !

La rédaction (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion

*Illustration : Danilo Takano / Flickr

0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet