Samedi 19 septembre 2020
São Paulo
São Paulo

RECETTE - Le poulet strogonoff

Par Lepetitjournal Sao Paulo | Publié le 24/11/2014 à 23:03 | Mis à jour le 24/11/2014 à 14:17

Si l'on doit l'invention de ce plat à un cuisinier russe du 19e siècle (nommé Stroganov ou Stroganoff), sa version brésilienne (appelée Strogonoff de frango ou Estrogonofe de frango) à base de poulet est particulièrement prisée.

Originaire de Russie, cette recette du boeuf stroganoff a gagné une adaptation brésilienne fort populaire. Sa particularité est d'allier la crème à la tomate, de se faire tant à partir de poulet que de crevette, alors que l'originale est au boeuf et de servir avec du riz au lieu de pommes de terre à l'eau.

Pour 4 personnes

- 6 blancs de poulet

- 1 gros oignon émincé

- 1 gousse d'ail écrasée

- 250 g de champignons émincés

- 25 cl de crème fraîche

- 5 cl de concentré de tomate ou de ketchup

- 2 cuillères à soupe de mayonnaise

- 3 cuillères à soupe de moutarde

- 2 cuillères à soupe d'huile

- Sel et poivre

Dans une grande poêle, verser l'huile. Y faire revenir l'ail et l'oignon. Puis faire dorer les filets de poulet découpés en lanières ou en dés.

Ajouter ensuite les champignons, le concentré de tomate ou le ketchup, la moutarde et la mayonnaise. Lorsque les champignons sont cuits et que la préparation bout, incorporer la crème fraîche et éteindre le feu.

Saler et poivrer. Servir avec du riz blanc et éventuellement de la "batata palha".

Amélie PERRAUD-BOULARD (www.lepetitjournal.com - Brésil) mardi 25 novembre 2014

*Photo : Renata F. Oliveira / Flickr

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Téléconsultation : tous les avantages pour les expatriés

Entre la barrière de la langue, les frais médicaux élevés et les systèmes de santé plus ou moins performants, l’accès aux soins à l’étranger peut se révéler très fastidieux. Face à ces limitations...

Vivre à Sao Paulo

AEFE : une rentrée scolaire maîtrisée

Dans une situation mondiale inédite sur le plan épidémiologique, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger a mis en œuvre un certain nombre de dispositifs pour préparer la rentrée scolaire.

Expat Mag

Tel Aviv Appercu

Israël reconfinée pour trois semaines

Israël se reconfine ce vendredi 18 septembre à 14h, pour une durée de trois semaines. C’est le premier pays à connaître un deuxième confinement depuis le début de la Covid-19.

Sur le même sujet