

Chaque semaine, retrouvez les meilleures recettes brésiliennes de la rédaction. Cette semaine, deux recettes pour le prix d'une : le pão de queijo brésilien et le pain aux graines français. Bonne lecture et bon appétit !
Le pão de queijo
Ingrédients pour 6 personnes :
- 225 g de farine de tapioca
- 5 cl d'huile de tournesol
- 8 cl d'eau
- 1 bonne pincée de sel
- 1 oeuf
- 6 cuillères à soupe de yaourt nature
- 50 g de fromage sec, de préférence du parmesan, fraîchement râpé
Préchauffer le four à 230ºC. Tamiser la farine de tapioca dans un bol. Verser l'huile dans une casserole, rajouter 8 cl d'eau puis le sel. Porter à ébullition. Verser lentement ce mélange chaud sur la farine, jusqu'à obtention d'une pâte épaisse.
Laisser la pâte refroidir un peu, puis ajouter l'oeuf battu, le yaourt et le fromage râpé. Partager la pâte en douze boules uniformes. Les disposer sur une plaque allant au four. Enfourner, en baissant la température à180ºC, pendant 25 à 30 min. Laisser refroidir un peu. Bon appétit !
Le pain aux graines 
Ingrédients pour 6 personnes :
- 500 g de farine d'épeautre
- 500 ml d'eau tiède
- 1 sachet de levure biologique (correspondant à la dose pour 500 g de farine)
- 2 cuillères à café de sel
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de fruit (pomme)
- Des graines de type tournesol, pavot, sésame... peu importe, c'est selon les goûts !
Mélanger tous les ingrédients, sauf des graines. La pâte doit être collante. Dans le fond du moule (type moule à cake en silicone), disposer la moitié des graines. Verser la préparation dessus. Sur la pâte, verser le reste des graines.
Enfourner (attention, le four doit être froid) à 200°C pendant une heure. Vérifier la cuisson en plantant un couteau dans le pain : il doit ressortir sec. Démouler et laisser refroidir. Bon appétit !
La rédaction (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion
*Illustrations : Rodrigo Gianesi (Photo 1) / Eric Delcroix (Photo 2) / Flickr





