

Il est des endroits où la nature nous enveloppe de son pouvoir, où le repos et le laisser-aller deviennent primordiaux et où les choses simples reprennent le dessus. Lepetitjournal.com a découvert l'un de ces paradis, bien caché, à Vila Picinguaba : la Pousada Picinguaba, où le luxe n'est pas dans le superficiel, mais dans les bienfaits de la nature
Située au c?ur d'une magnifique baie, au-dessus d'un petit village de pêcheurs, la Pousada Picinguaba se laisse gagner à pied, par-là même où la route a laissé place à la plage. A ce stade de tranquillité, difficile d'imaginer un tel havre de paix niché à mi-chemin entre São Paulo et Rio où pourtant, le charme opère instantanément.
Ici, pas de télévision ni de téléphone dans les chambres, ni d'accès internet, tout est fait pour s'insérer dans l'esprit du lieu, sans que rien ne vienne perturber la magie de l'endroit. Les murs épais et la verdure environnante assurent une climatisation naturelle. L'heure est au repos et au bruissement de la brise dans les palmiers... Cette simplicité de l'hôtel est volontaire, pour laisser place au vrai luxe : le silence et l'espace. ?
Les employés de la pousada, presque tous originaires du village reflètent la gentillesse du Brésil et réussissent à transmettre en peu de temps toute la décontraction que l'on recherche en dehors d'une grande ville. L'ancienne maison de style colonial, décorée avec simplicité et délicatesse invite les hôtes à se sentir comme à la maison, comme en témoignent le grand salon avec cheminée et bibliothèque, les jeux et les instruments de musique mis à leur disposition. Le restaurant, réservé aux clients de l'hôtel pour le déjeuner (à la carte) et le dîner (servi), propose de délicieuses spécialités locales, à déguster avec une vue splendide sur la mer. En plus des poissons et fruits de mer du village, café, salades, lait et fromages, canards et poulets, fruits et légumes sont entièrement "bio" et produits dans une fazenda appartenant aux propriétaires de la pousada. Une fine sélection de vins, établie avec le Tire-Bouchon, accompagne les plats du chef Beto et valorise les petits producteurs, qu'ils soient chiliens, argentins ou brésiliens.
Une balade en bateau pour plonger et découvrir les criques et îles perdues des environs ? Un massage déstressant ou shiatsu pour se relaxer ? Un sauna au feu de bois pour se "détoxifier" ? Une simple sieste dans un hamac ? Une randonnée au c?ur de la Mata Atlântica ? Une escapade à Paraty? Une traversée en kayak ? Tout est déjà présent dans la nature pour séduire ses hôtes, mais c'est la pousada Picinguaba qui détient le don d'orchestrer le tout? jusqu'à l'apéritif en terrasse, le diner romantique et le petit concert de Bossa Nova improvise.?
Une fois découvert la magie du lieu, on ne peut que saluer "le Français", comme l'appellent les voisins, d'avoir découvert ce site il y a quelques années. Tombé sous le charme de la vue et de la douceur de vivre du village, Emmanuel s'est lancé dans la restauration de la bâtisse, pour la transformer en un lieu convivial, où toutes les nationalités se croisent aujourd'hui au détour d'un transat ou d'un cocktail. ??
D'autres plaisirs en perspective
Initiative réussie donc, pour cet hôtel qui a été sélectionné dans l'ouvrage HIP HOTELS ATLAS comme l'un des 80 meilleurs hôtels extraordinaires du monde. Une belle aventure qui ne fait que commencer puisque depuis peu, la Pousada Picinguaba offre deux nouvelles options qui ne pourront que charmer davantage ses hôtes.
Il est en effet possible désormais de louer des villas privées situées à seulement quelques dizaines de mètres de l'hôtel tout en bénéficiant du service hôtelier, une formule idéale pour les familles. L'essentiel est de réserver bien à l'avance tant elles sont prises d'assaut !?
Enfin la Fazenda Catucaba, un nouvel hôtel conçu dans le même esprit que la pousada mais situé en montagne (à 1h30 de Picinguaba) ouvrira ses portes à la fin de l'année. Aménagé dans une ferme de café de 450 hectares près de São Luiz do Paraitinga, il respire déjà le charme d'une maison de maitre du XIX éme siècle, de ses chevaux et troupeaux mais aussi de ses produits bio déjà servis au restaurant de Picinguaba.??
Si pour vous aussi le luxe signifie tranquillité, nature, calme et authenticité, faites une halte à la Pousada Picinguaba. Pour toutes informations et réservations : www.picinguaba.com
(www.lepetitjournal.com - São Paulo) lundi 13 septembre 2010
Pousada Picinguaba
Rua G, 130, Vila Picinguaba
11680-000 UBATUBA-SP
BRASIL
Email : info@picinguaba.com?
Tél : (55) - 12 - 3836 9105 ?
Fax : (55) - 12 - 3836 9103





