Édition internationale

PUBLI-INFO - Oak Bier, une bière artisanale gourmet à déguster à São Paulo !

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 novembre 2014

Par ces temps de chaleur et de sécheresse, et à l'occasion des 50 ans du Lycée Pasteur, c'est le moment où jamais de connaître la bière artisanale "Oak Bier" qui sera offerte gracieusement à la fête de samedi, puis vendue à la journée ?Portes Ouvertes? du 28 novembre.

C'est en 2011 que les deux frères Carvalho (Ricardo et Ivan) ouvrent leur micro-brasserie et mettent au point une bière gourmet pur malt : Oak Bier. Située dans la petite ville de Fartura, il s'agit du premier "brewpub" du sud-ouest de l?Etat de São Paulo. Les affaires marchent bien et le succès de Oak Bierest tel que pour répondre à la demande croissante des amateurs de bière de la grande São Paulo, une unité de production est alors inaugurée à Embú das Artes, l'année d'après. En 2014, la production mensuelle atteint les 20.000 litres.

Quel est le secret de cette trajectoire vertigineuse ?
A l'origine, il y a Ricardo, chimiste formé à l'Université fédérale du Paraná et spécialisé dans les boissons fermentées. Il travaille dans le secteur depuis plus de 15 ans, avec un passage remarqué chez Heineken. Puis il décide de voler de ses propres ailes et crée sa propre bière pur malt, en n'utilisant que des ingrédients nobles : malt, houblon et levure. Oak Bier est née !

Ensuite, un respect fondamental des méthodes traditionnelles de production de la bière. Les deux associés suivent scrupuleusement le décret bavarois publié en 1516 en Allemagne, connu sous le nom de "Reinheitsgebot"  ("loi de la pureté") - sans apport de maïs, sucre ou produits chimiques -.

Enfin, tous les ingrédients de base sont importés d'Allemagne, de Belgique ou encore de la République Tchèque. Quant à l'eau ? facteur très important ?, elle provient d'une source minérale privée de la "Mata atlântica". Résultat : une bière légère, mousseuse et pleine de saveur dont la pureté des composants évite les maux de crâne et la fameuse "ressaca" du lendemain...

Où déguster la Oak Bier ?
A São Paulo et en grande banlieue, vous pouvez déguster la bière dans les établissements suivants: bar Balcão (Jardins), bar Bandeira (zone sud) et bar Tennessee (Taboã da Serra).  Mais vous trouverez également Oak Bier dans la région de Santos et dans les villes de Holambra, Ourinhos et Pirajú.

Plus récemment et face au succès grandissant du secteur des bières artisanales gourmet (+20%), Oak Bier a ouvert un restaurant : Biergarten Choperia, dans un magnifique cadre vert situé à Embú das Artes, où se trouve justement la production de bière. Pour accompagner les boissons, Biergarten Choperia offre une grande variété d'entrées et "porções", amuses-bouches, divers plats et même d'excellents sushis, outre une belle carte de vins.

L'espace enchanteur permet d'organiser toutes sortes de commémorations : happy hours, anniversaires, fêtes d'entreprises (pensez aux fêtes de fin d'année, par exemple...), mais aussi expositions. Tout complément d?information est disponible sur le site Internet : www.OakBier.com.br.

(www.lepetitjournal.com - Brésil) vendredi 7 novembre 2014

*Avertissement : L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Infos pratiques

Biergarten Choperia

Estrada Professor Cândido Motta Filho, 595 - Jardim Sílvia  - Embú das Artes (à 400 m du centre historique et en face de la Fontaine des Jésuites)

Embu das Artes                                                                                    Paraná

Ivan (ventes et marketing)                                                              Ricardo (brasseur)

(11) 4385-2712                                                                 (41) 9123-7666

(11) 9 8117-0567                                                               (11) 9 8117-0567

ivan@oakbier.com.br                                                          ricardo@oakbier.com.br

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 6 novembre 2014, mis à jour le 6 novembre 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos