Édition internationale

PROMENADE - Le Pavillon d’or, une visite à ne pas manquer

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Le Pavillon d'or de Mishima copié à l'identique, site naturel inclus, dans la vallée d'Itapecerica da Serra : une vraie folie à la brésilienne !

Le Pavillon d'Or de la vallée d'Itapecerica da Serra

C'est impressionnant : une réplique parfaite du Pavillon d'or du temple Kinkaku-ji de Kyoto ! Cette construction magnifique a inspiré Mishima pour l'écriture de son roman éponyme. L'original, recouvert du précieux métal sur deux étages, est classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Ici, le site du 13e siècle a été reproduit, y compris son petit lac et son île artificielle. Aux abords du temple ont été plantés des cerisiers du Japon, qui distillent leurs pétales dans la vallée où le temps s'est arrêté. Le visiteur y retrouvera tous les éléments d'architecture qui ont fait la renommée du bâtiment.

Le rez-de-chaussée est fidèlement construit dans le style des palais impériaux de la plus belle époque. Le premier étage est réalisé à la manière des maisons de samouraïs. Et le dernier étage respecte les canons propres aux temples zens. La même statue de ph?nix scintillante orne le toit. Seul un point diffère : la peinture dorée sur les panneaux de cèdre remplace les feuilles d'or pur de Kyoto, mais la prouesse vaut le détour.

Le temple bouddhiste Enko-ji, derrière le Pavillon d'Or

Le lieu a été choisi pour ses ??énergies positives''

C'est un Américain qui a eu l'idée de construire cette copie au milieu d'un jardin japonais de 42.000 m². Vétéran de la Seconde Guerre Mondiale, il a résidé au Japon pendant 15 ans et s'est passionné pour sa culture. La villa du 14e siècle avait été construite pour accueillir des reliques du Bouddha. Elle a été par la suite transformée en temple zen.

La visite brésilienne débute par l'imposant portique et se poursuit par l'escalier de pierre qui descend dans la vallée, au milieu de la Mata Atlantica paysagée et agrémentée de ponts, cascades et lanternes de pierres. Le lieu a été choisi pour ses ??énergies positives'' : il est si apaisant et propice à la méditation qu'il est devenu le premier funérarium du Brésil (lieu de dépôt pour les cendres des défunts ayant choisi la crémation). De grandes stèles de granit jalonnent la descente jusqu'au lac des carpes. Enfin, derrière le Pavillon d'or, se trouve un temple bouddhiste zen en activité : Enko-ji

Constance LOPEZ (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion

Informations :
Horaires : tous les jours de 9h à 17h ? 4666-4895 ou 4667-3944
Entrée : plein tarif R$ 5 - Gratuit pour les moins de 5 ans.

Adresse : Rua Camarao, 220 ? Itapecerica da Serra
Prendre l'autoroute Régis Bittencourt à partir de Sao Paulo à Itapecerica.
Très bien fléché dès l'entrée d'Itapecerica da Serra, suivre les panneaux Valle dos templos et Kinkaku-ji
Attention, les restaurants de centre-ville indiqués dans les guides n'existent plus. Visez le restaurant de la vallée ou carrément un grill sur l'autoroute.

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 28 octobre 2014, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos