Mercredi 19 septembre 2018
São Paulo
São Paulo
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PRATIQUE - Neuf conseils pour bien préparer son voyage en Amazonie

Par Lepetitjournal Sao Paulo | Publié le 30/03/2016 à 22:05 | Mis à jour le 30/03/2016 à 20:07

Pour bien préparer son voyage en Amazonie, il est indispensable  de connaître certaines informations sur la région. L'agence de tourisme française Heliconia Amazônia Turismo a dressé une compilation d'informations utiles pour faire une excursion sûre, authentique et riche en émotion.

1) Etre à jour au niveau de ses vaccins
Il est vivement conseillé de se faire vacciner contre la fièvre jaune, vaccin qui a une validité de 10 ans. Beaucoup de touristes nous demandent s'il est nécessaire de prendre un traitement préventif contre le paludisme (également appelé ?malaria?). Il y a extrêmement peu de cas de paludisme dans les régions visitées par les clients d'Heliconia et nous n'avons jamais eu de touriste affecté. Les avis divergent sur la prise de médicaments tels  que le Lariam ou la Malarone. Nous conseillons tout de même de consulter un médecin avant un voyage en Amazonie.

2) Acheter son billet d'avion à l'avance
Si l'on s'y prend à la dernière minute, acheter des billets d'avion pour des vols  intérieurs au Brésil peut revenir cher. Le "Yield Management" pratiqué par les compagnies aériennes pour déterminer les  tarifs des vols restent nébuleux pour le commun des mortels. Les billets pour Manaus n'échappent pas à la règle et peuvent parfois être très chers. Cependant, il existe des bons plans pour voyager en Amazonie. Commencer à surveiller neuf mois à l'avance et observez les variations. Il arrive que la TAM, GOL ou Azul fassent des promotions très intéressantes pour Manaus et d'autres villes du Brésil. Il peut être judicieux également de jeter un coup d'?il sur les pass proposés par la TAM.

3) Faire attention aux agences pirates et faire confiance à une agence reconnue
Il est fréquent, quand vous arrivez à l'aéroport de Manaus ou quand vous vous promenez dans le centre historique, que des personnes vous abordent pour vous vendre leurs excursions dans la jungle. Si une petite majorité est sérieuse et fiable, la plupart vous entraînera vers une excursion médiocre dans le meilleur des cas, et dans le pire, vos affaires et papiers d'identité pourraient bien disparaître. Privilégiez les agences qui ont pignon sur rue, sont reconnues dans les guides touristiques et avec une visibilité sur Internet. Si cette méthode n'est pas une garantie absolue de qualité, il augmentera grandement vos chances d'effectuer un bon voyage en Amazonie, sans mauvaise surprise.

4) Emporter le matériel nécessaire? sans exagération !
Il n'est pas rare de voir des touristes, qui, à l'heure de commencer leur voyage en Amazonie, sont habillés pour faire face aux pires conditions de vie sauvage. A moins d'avoir choisi un séjour de survie, cela n'est pas nécessaire et au moment du départ, bermuda, simple t-shirt et basket légères, voire tongs, sont amplement suffisants. Les moments de détente en hamac sont fréquents et vous préférerez être vêtus légèrement que de souffrir de la chaleur dans des habits trop chauds. En revanche, il est indispensable d'avoir un pantalon et des chaussures de marche ou de bonnes baskets au moment des randonnées dans la jungle. Voici une liste des indispensables pour bien préparer son voyage en Amazonie : chapeau, K-Way, pantalon de toile, chaussures légères de marche, chemise légère à manches longues, maillot de bain, bermudas, t-shirts, paire de sandales, lunettes de soleil, paire de jumelles, petit sac à dos, crème solaire, répulsif, lampe torche et un bon bouquin pour les moments de détente en hamac ! Vous pouvez retrouver cette liste et d'autres infos pratiques ici.

5) Avoir des expectatives raisonnables
Certaines agences mettent en avant des animaux tels que la panthère sur leur publicité. Soyons honnêtes, sauf si vous avez une chance incroyable, vous n'en verrez pas. Les animaux se font discrets en Amazonie, et la forêt regorge de cachettes pour se dérober aux regards bien indiscrets des touristes. Malgré cela, l'Amazonie est probablement la région avec la faune et surtout la flore la plus exubérante et fascinante. Bien choisir son voyage en Amazonie, c'est donc également faire confiance à une agence qui mettra les meilleurs guides de la région à votre disposition. Ceux-ci partageront leurs expériences et connaissances de la forêt et vous aideront à apercevoir des animaux tels que les singes, dauphins roses, caïmans et oiseaux en tous genres.

6) Privilégier l'authenticité et le respect de l'environnement.
Lorsqu'on recherche une bonne agence pour un voyage en Amazonie, on peut être séduit par celles qui mettent les mots "green" ou "éco" dans leur patronyme. Si tout se passe bien, toutes ces agences vous emmèneront en forêt et donc peuvent se targuer d'effectuer du tourisme de nature. En revanche, il peut sembler bien présomptueux de qualifier cela d'"écotourisme en Amazonie" ou de "tourisme vert dans le poumon de la terre" comme on le voit parfois. En effet, les règles élémentaires de respect de l'environnement et des locaux ne sont pas toujours respectées et les agences disposant de label sont très peu nombreuses, si tant est qu'il y en ait. Chez Heliconia, nous n'avons pas encore de label d'écotourisme, mais nous étudions la faisabilité. Pour ce faire, nous travaillons de concert avec des ONG locales (lire l'article) et les habitants des communautés pour que les excursions en Amazonie que nous proposons soient au maximum respectueuses de l'environnement et qu'elles participent au bon développement des communautés traditionnelles et de leurs habitants.

7) Prenez le temps de l'immersion en Amazonie
Il nous arrive parfois d'avoir des demandes de clients qui veulent passer 24 heures ou 48 heures en Amazonie. C'est vraiment dommage car cela ne laisse pas le temps de s'imprégner de l'atmosphère de la région ni même de voir beaucoup de choses. Alors, certes, le Brésil est un pays immense et regorge de sites exceptionnels, mais vouloir visiter Rio, le Minas Gerais, Salvador, Jericoacoara, le Pantanal et l'Amazonie en 15 jours n'est pas une bonne idée. Prenez le temps de visiter chaque région du Brésil et faites des choix même si ceux-ci peuvent s'avérer difficiles. Pour les expatriés, c'est un peu le même problème, on se dit qu'un week-end de trois jours peut être suffisant. Oui, mais seulement si on le prolonge par un ou deux jours de congés. Cela est encore plus vrai pour l'Amazonie qui est une région qui nécessite entre quatre et neuf jours (voire plus pour les grands aventuriers). Cela vous permettra de comprendre le fonctionnement de la forêt, multipliera vos chances d'apercevoir tous types d'animaux, d'avoir plus de contacts avec les locaux et ainsi de mieux comprendre leur quotidien et surtout d'expérimenter l'essence de la vie en Amazonie, ce rythme unique où la hâte n'existe pas?

8) Choisissez votre période selon vos envies
On nous pose souvent la question suivante : "Quelle est la meilleure saison pour venir en Amazonie ?" Voici quelques éléments de réponses qui vous aideront à choisir selon vos envies. Les saisons en Amazonie sont différentes du reste du Brésil. Ici, il y a deux saisons. La saison des pluies de novembre à avril environ, et une saison plus sèche. Rassurez-vous, il y a de longs épisodes ensoleillés pendant la saison des pluies et des averses rafraîchissantes pendant la saison sèche ! Les paysages de la forêt amazonienne changent complètement selon le niveau des eaux. En octobre, lorsque le fleuve est au plus bas, vous pourrez profiter des plages de sable blanc au milieu du fleuve et voir plus facilement dauphins et caïmans, tandis qu'en avril, quand le fleuve est au plus haut, vous pourrez naviguer dans la forêt inondée et apercevoir des singes juste au-dessus de vos têtes alors que vous êtes dans une barque. Bref, toutes les saisons ont leur charme et la pluie rend l'expérience différente et peut-être encore plus mystique.

9) Une traversée en bateau Belém?Manaus ? Seulement à certaines conditions.
Nous avons beaucoup de demandes pour des traversées Belém?Manaus ou Manaus?Belém en bateau. Si celles-ci présentent un certain charme, il convient  de savoir certaines choses avant de se lancer dans l'aventure. Tout d'abord, la durée est longue, environ quatre ou cinq jours selon le sens de navigation. C'est donc une expérience à réserver pour les voyageurs au long cours. Le confort est souvent spartiate, n'espérez pas un large espace pour attacher votre hamac. De plus, vous devrez être attentif car les vols sont fréquents sur ces lignes régulières. Enfin, les bateaux naviguent généralement loin des rives et vous ne verrez souvent que de l'eau à perte de vue. Ceci dit, si ces conditions ne vous posent pas de problème, le trajet peut-être une belle aventure humaine pour peu que vous parliez un peu portugais.

HELICONIA AMAZONIA TURISMO (www.lepetitjournal.com - Brésil) jeudi 31 mars 2016

- Lire le publi-info sur Heliconia Amazônia Turismo

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Sao Paulo

#MAVIEDEXPAT

S’installer à l'étranger : 8 bons réflexes

Vous débutez une nouvelle aventure à l’étranger ? Où en êtes-vous dans vos démarches ? Pas de panique, nous avons listé les 8 incontournables à traiter dans les meilleurs délais.

Que faire à Sao Paulo ?

VARILUX - 20 films français dans 60 villes du Brésil en juin

Au-revoir là haut, L'échange de Princesses, Le Brio ou encore Tout le monde debout seront à l'affiche très bientôt au Brésil. Le Festival Varilux de Cinéma Français au Brésil revient du 7 au 20 juin

Sur le même sujet