Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PRATIQUE - Le plus grand marché aux fleurs de São Paulo est à la Ceagesp

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 17 novembre 2016, mis à jour le 17 novembre 2016

Si les fleuristes ne courent pas les rues à São Paulo, il est pourtant possible de trouver son bonheur et bien plus encore. Le tout est d'être matinal et de se hisser jusqu'à la Ceagesp, le plus grand marché horticole du Brésil. Lepetitjournal.com l'a testé pour vous !

Sur la marginale Pinheiros, direction la Tiête, impossible de ne pas voir les panneaux qui indiquent la Ceagesp. Située à Vila Leopoldina, la Companhia de Entrepostos e Armazéns Gerais de São Paulo, fondée en 1969, est la plus grande des 12 centrales d'achats de produits agricoles établies dans le pays.

Chaque jour, ce sont plus de 10.000 tonnes de fruits, légumes, poissons et fleurs qui franchissent les portes des entrepôts et alimentent 60% des distributeurs de Grande de São Paulo. Les produits sont originaires de 1.500 villes et 23 régions du Brésil. Etendue sur 700.000 m2, la gigantesque esplanade accueille au quotidien 10.000 véhicules et entre 30 et 50.000 visiteurs.

Le marché aux fleurs
Chaque mardi et vendredi de la semaine, de 5h à 10h30, la halle aux fleurs ouvre ses portes aux visiteurs. Distributeurs et particuliers sont les bienvenus. Installés sur 20.000 m2, les 1.100 producteurs et détaillants proposent leurs plantes et fleurs de la saison. Les produits sont archi-frais et les prix défient toute concurrence (comptez un rapport de 1 à 10 entre la Ceagesp et votre jardinerie en plein centre).  En plus d'un vaste choix de tulipes, roses, lisianthus, gerberas et autres fleurs décoratives, c'est la profusion des fleurs exotiques et plantes luxuriantes qui rend ce marché étonnant !

Enfin une autre partie très intéressante : les accessoires de jardinage et objets de décoration. Terreau, terre de bruyère, râteaux, pelles, sécateurs, pots, cache-pots? tout y est pour un véritable kit de jardinier ! Mais aussi bougies, vases, rubans, nains de jardin (aussi !) et boîtes en tous genres?  une vraie caverne d'Ali Baba et tout cela, toujours à prix mini !

Les petits plus de la visite
Si la livraison n'est pas comprise, on s'en doute, les vendeurs sont toujours aimables et disponibles pour transporter vos achats jusqu'à votre véhicule.

Des pauses café, pães de queijo et autres petiscos se situent aux quatre coins de la halle. Rien de tel pour se donner un coup de pouce et sentir l'ambiance du marché !

Adeline DARNIL (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion

Le marché aux fleurs de la Ceagesp :
Tous les mardis et vendredis de 5h à 10h30
Contact : (11) 3643-3700  - ceagesp@ceagesp.gov.br

Avenida Dr. Gastão Vidigal, 1946 - Vila Leopoldina

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 17 novembre 2016, mis à jour le 17 novembre 2016

Flash infos