

Nous partons cette semaine à la découverte de Belo Horizonte, qui a la réputation d'être l'une des villes les plus agréables du Brésil pour vivre. Son dynamisme économique et les possibilités de belles escapades aux alentours ne la rendent pas moins attrayante.
Au début XVIIIème siècle, le bandeirante* João Leite da Silva Ortiz s'installe aux pieds de la Serra de Congonhas. Le terrain y est propice pour l'élevage et l'agriculture. L'activité se développant, la propriété se transforme peu à peu en petit village appelé Curra del Rey qui prospère en vendant ses productions aux villes minières des environs. Lorsque la République est proclamée, ce nom royal est de mauvais temps et la population décide de renommer la petite ville. Le nom de Belo Horizonte (Bel horizon en français) remporte les suffrages.
A la même époque, Ouro Preto, alors capitale du Minas Gerais, s'avère être trop petite pour continuer à remplir ce rôle. Le relief de la zone empêche un développement plus important du centre urbain. Il devient donc urgent de trouver une autre capitale à l'état. "BH", comme elle est surnommée (prononcez "beaga"), attire tant par sa localisation que pour son dynamisme économique.
L'un des premiers plans d'urbanisme du pays
Dès 1893, l'ingénieur Aarão Reis élabore un projet d'urbanisme à tendance haussmannienne faisant de Belo Horizonte l'une des premières villes planifiées du Brésil. Elle possède de larges avenues, des blocs de rues de dimensions régulières et agencés de manière régulière. Trois parties distinctes ont ainsi été créées : la zone centrale, la zone suburbaine et la partie rurale. La nouvelle capitale est inaugurée le 12 décembre 1897. Le développement de la ville est rapide, impulsé par une industrialisation qui l'est tout autant. Belo Horizonte croît plus vite qu'Aarão Reis ne l'avait envisagé.
A la demande du maire de BH, Juscelino Kubitschek, Oscar Niemeyer planche dans les années 40 sur le projet architectural du quartier de Pampulha. Les deux hommes retravailleront ensemble lorsqu'élu président de la République, JK invite Niemeyer à élaborer Brasilia, la nouvelle capitale du Brésil.
Dès le début du XXème siècle, l'économie de la capitale du Minas Gerais a reposé sur l'industrie. L'industrie automobile, de pièces détachées et électroniques, ainsi que la sidérurgie et la construction civile sont les principales activités représentées. Fiat possède notamment à Betim sa plus grande usine de montage de véhicules au monde. La ville est située à un emplacement stratégique, ce qui ne peut que favoriser la création de nouvelles usines. Elle possède par ailleurs une infrastructure tout à fait correcte. Outre l'industrie, le commerce, les services et le tourisme nourrissent l'économie de Belo Horizonte. La ville est notamment devenue un important centre financier. Ce dynamisme économique a permis un fort développement du tourisme d'affaires.
Un important point de départ touristique

A ne pas manquer à Belo Horizonte même le quartier de Pampulha et sa chapelle Saint-François d'Assise, qui possède un panneau mural de Portinari, et dont les jardins ont été agencés par Burle Marx. Il est également très agréable de se promener sur la Praça da Liberdade et dans le Parque Muncipal, qui abrite le Palacio das Artes. La ville est aussi réputée pour sa programmation culturelle et ses boutiques de designers (vêtements et meubles).
Les environs de BH offrent de nombreuses richesses tant naturelles que culturelles. Il est notamment intéressant d'aller découvrir les jolies maisons et l'église Nossa Senhora do O de Sabara (25km de BH).
Il est aussi possible d'organiser un circuit menant à la découverte des villes historiques du Minas, qui ont fait la célébrité de la région : l'inévitable Ouro Peto, mais aussi Mariana, Congonhas et Tiradentes.
Incontournable également, un détour par Inhotim, qui mêle nature (c'est l'un des plus beaux jardins botanique du Brésil), art contemporain et architecture.
Amélie PERRAUD-BOULARD (www.lepetitjournal.com - Brésil) vendredi 21 mars 2014
* Les bandeirantes étaient des hommes venant de Sao Paulo. Dès le XVIIème siècle, ils partirent à la découverte de l'intérieur des terres brésiliennes, à la recherche de pierres précieuses et d'or. Ils ont également réduits de nombreux indiens à l'état d'esclavage.
Les infos en plus :
??Nombre d'habitants : 2.479.175 (chiffres de 2013 de l'IBGE) ? 6ème ville la plus peuplée du Brésil
??Superficie : 331 km2
??Nom des habitants de la ville : belo-horizontino(a)??
Maire : Marcio Lacerda (PSB ? Parti Socialiste Brésilien)??
Sports : le stade du Mineirao accueillera la Coupe du Monde. La ville possède trois équipes de football : le Clube Atlético Mineiro, le Cruzeiro Esporte Clube, ainsi que le América Futebol Clube.
Lire aussi : MINAS GERAIS - Escapade à Ouro Preto, perle baroque
AUX ALENTOURS D'OURO PRETO - Mariana, Congonhas et Tiradentes
MINAS GERAIS - A la découverte de la Topaze impériale





