

Chico Ferreira en cuisine (photo Romã)
Connaissez vous un jeune homme capable de transformer le moindre plat en une oeuvre d'art, de réhausser en une seconde une recette grâce à l'ingrédient parfait, et qui passe plus de temps en cuisine que dans son bureau ? Nous l'avons rencontré ! Chico Ferreira est de ceux qui ont toujours traîné autour des fourneaux, qui connaissent le nom des ingrédients dans toutes les langues, pour avoir tourné et retourné les pages de nombreux livres de recettes.
Sa passion ? La cuisine ! Sa recette de la réussite ? 300g de volonté, 200g de perfectionnisme, deux cuillères à soupe de simplicité, une grosse dose de qualité, un zeste d'originalité et une tonne de talent. Saupoudrez de bonne humeur et le résultat est garanti ! Il avoue que c'est de son papa qu'il a hérité du goût des bons produits.
Gourmand, curieux et inventif de nature, il a toujours profité de ses voyages à l'étranger pour découvrir de nouvelles saveurs. A 21 ans, il était en Australie aux côtés du chef Nino Caggiano, qui l'a initié au métier. A 22 ans, à São Paulo, il était avec le chef Carlos Soares, au restaurant Roanne. Il a aussi monté un restaurant dans le Rio Grande do Norte avec trois amis, travaillé au Spot puis à l'hotel Lycra avant de rejoindre l'agence d'évènementiel 2R, à laquelle il s'est intégré en créant son service de traiteur "Romã".
Des plats préparés avec amour...
"Le plus important dans la cuisine, c'est de s'amuser. Si ce n'est pas le cas, mieux vaut aller au restaurant ou acheter des plats tout prêts !", assure-t-il, persuadé que la qualité du plat vient aussi de la façon dont on le prépare, de l'esprit dans lequel on est. Une musique de fond, et une bonne ambiance de travail sont essentiels pour lui.
A 25 ans, Chico Ferreira est aux commandes de sa grande cuisine, dans laquelle il prépare les repas de grands évènements tels que mariages, remises des diplômes, anniversaires, comités d'entreprises... Il prépare avec soin les plats variés et adaptés aux goûts de chacun, proposant une carte variée et alléchante ! Ses plats de prédilection : le filet de canard en sauce de açaï, servi avec une purée de "mandioquinha", ou encore la mousse de fromage blanc à la goyave crémeuse et prâliné de noix de caju. "J'ai grandi dans une ?fazenda', donc j'ai appris à découvrir les saveurs dans le jardin potager, au milieu des arbres fruitiers...", avoue-t-il. "Ma cuisine est relativement moderne, mais elle porte un grand respect aux produits régionaux". Pour trouver ces produits bien locaux, de grande qualité, il se lève tôt le matin pour aller au marché municipal de São Paulo. Vous risquez de le croiser vers 6h. C'est vrai que l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ?
Julie LE PHUEZ. (LPJ) 2 juin 2006
www.romapg.com.br





