Édition internationale

PINHEIROS - Un samedi à la Praça Benedito Calixto

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Tous les samedis, la Praça Benedito Calixto se transforme en un immense marché, coloré et parfumé, rendez-vous incontournable des Paulistas.

Photo : Vera Lucia Dias

Aujourd'hui devenue un point de référence culturelle et intellectuelle, la place réussit à rendre un hommage tout particulier à Benedito Calixto, artiste, historien, urbaniste, professeur et chercheur du 19e siècle. Entourée de boutiques de décoration, de restaurants et de bars, la place se transforme tous les samedis en un immense marché, devenant le rendez-vous incontournable du week-end de nombreux paulistas. 

Depuis 1987, on y retrouve tous les samedis, de 9h à 19h, un air de fête, de retrouvailles avec le passé, de mélancolie, que tous les passants viennent partager. On y croise autant de rockers que de grands-parents, d'artistes que d'étrangers, d'amateurs d'antiquités que de simples curieux. La qualité et la diversité des stands sont reconnues et permettent au marché d'attirer chaque week-end toujours plus de "spectateurs-acheteurs".

Il y en a pour tous les goûts !
Plus de 320 exposants y proposent des stands d'artisanat, d'antiquités ou d'oeuvres d'arts. Pour se rendre au centre de la place, il est difficile de se frayer un chemin. Il est plus simple de se laisser happer par la foule, afin d'accéder aux stands d'alimentation.

La cuisine typique bahianaise, les célèbres "douceurs" de coco et les pastéis accompagnés de jus de canne, font partie de la réputation de ce lieu, et rares sont ceux qui y résistent. Egalement apprécié, le "Chorinho na Praça" entraîne les passants, à partir de 14h30. Tout en dégustant leurs "petiscos", ils se laissent bercer et onduler au son d'un chorinho traditionnel, dirigé par Seu Canario.

Deux fois par mois, le marché accueille aussi "O autor na praça" à l'espace Plinio Marcos, un projet qui permet à des auteurs de lancer leurs livres tout en discutant tranquillement avec les curieux.

Julie LE PHUEZ (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion 

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 2 février 2015, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos