

Cinq ans déjà que les auditeurs de la radio Nova Brasil FM (89,7) se régalent de musique brésilienne contemporaine ! En effet, dédiée exclusivement au meilleur de la MPB, cette station non seulement en consacre les idoles mais surtout lance incessamment de nouveaux chanteurs et pour ce faire, promeut tous les mois un show de caractère intimiste. En mars, c'était le cas de Filipe Catto que Jô Soares avait d'ailleurs interviewé en septembre dernier. Avec un timbre rarissime de contratenor, ce jeune de 23 ans va vous en mettre plein les yeux et... les oreilles !
Auparavant connue sous le nom de Manchete FM, la station de radio Nova Brasil FM a beaucoup fait parler d'elle dernièrement. En choisissant depuis juin 2000 de jouer la carte Brésil - avec un mélange d'artistes classiques de la MPB (Nando Reis, Oswaldo Montenegro, Zélia Duncan, Seu Jorge, Marisa Monte,etc.) et de jeunes talents qui montent (Pedro Mariano, Maria Gadú, Jorge Vercillo, Maria Rita, Marcelo Jeneci, Ana Carolina entre autres), Nova Brasil FM ne cesse de gravir les échelons et conquiert parmi les classes A et B de plus en plus d'auditeurs qui recherchent désespérément une musique de qualité dans le brouhaha inextricable des ondes.
Une radio qui joue aussi la carte du live
Grâce à une grille de programmation différenciée qui sélectionne les meilleurs tubes de la musique brésilienne actuelle - on pourrait appeler ça la pop music du 21ème siècle - la radio est maintenant présente dans cinq villes : São Paulo, Campinas, Brasília, Salvador et Recife. Mais ce n'est pas tout ! Pour consolider leur montée, les producteurs ont eu l'idée géniale d'implanter en 2007 le projet Sons da Nova, lequel propose tous les mois un show spécial pour une centaine de privilégiés dans des espaces relativement réduits, ce qui a pour effet de rapprocher encore plus le public de jeunes chanteurs qui cherchent à se faire connaître.
L'expérience connait un tel succès que l'évènement fait maintenant partie intégrante du calendrier de la scène musicale au Brésil. Cette année, sont prévus par exemple les artistes suivants : Sérgio Britto (ex-Titãs) et Zeca Baleiro, mais aussi et surtout la 3ème édition du Festival Nova Brasil FM qui aura lieu le 1er septembre au stade Anhembi avec la présence d'artistes tels que Lulu Santos, Zélia Duncam, Seu Jorge, Maria Rita, pour n'en citer que quelques uns.
Filipe Catto, un nom à retenir
Si certains shows ont lieu à la salle HSBC, la plupart en revanche ont lieu au Tom Jazz, une petite maison en brique qui accueille au maximum 200 personnes, située tout en haut de l'Avenue Angélica - donc proche de la Paulista - dans le quartier huppé d'Higienópolis. Mi-mars, c'était le tour de Filipe Catto, un jeune de 23 ans originaire de Porto Alegre, qui avait déjà attiré l'attention de la rédaction, lors d'une interview télévisée en septembre dernier (Programa do Jô), car il possède un timbre de voix exceptionnel, que l'on pourrait définir comme contratenor, soit un mélange étonnant de masculin et de féminin.
Dû à cette ambiguïté - pour ceux qui n'ont pas l'ouïe fine - le son peut être perçu comme celui des castrati ou de "quelqu'un qui chante faux", mais dans le cas de Filipe Catto, la voix est mélodieuse, intense, dramatique même. Et malgré sa silhouette de gamin, un sourire désarmant et des cheveux longs bouclés dans le cou, il possède une présence incroyable sur les planches, où il gesticule, se dandine, s'agenouille parfois et curieusement chante beaucoup de profil ou même de dos par rapport au public. Pour les Français qui sont généralement assez connaisseurs de musique brésilienne, il possède un je ne sais quoi de Ney Matogrosso et d'Elis Regina, bref un vrai cocktail Molotov...
La musique, une histoire de famille

Filipe Catto est gaúcho, originaire de Porto Alegre, dans le sud du Brésil. Son père, Oscar Cardoso Alves, et son frère sont également musiciens. Depuis tout jeune, Filipe baigne donc dans cette ambiance et fredonne les succès de Rita Lee, Cássia Eller, du groupe Titãs, bref, les stars du rock brésilien. Mais c'est en fait un véritable touche-à-tout ! Il aime la samba, le choro, la salsa, le boléro, la samba, le jazz, le tango... Il a des choses à dire et ne se réprime pas. Dès l'adolescence, il commence à composer et à faire passer ses messages. Il parle beaucoup d'amour, ce qui est le privilège de la jeunesse.
Si Filipe Catto a bel et bien produit un mini-CD indépendant il y a quelque temps, les shows des 16 et 17 mars au Tom Jazz viennent en fait dans la foulée du lancement de son premier CD officiel : Fôlego, présenté en décembre à l'auditoire Ibirapuera. Des 15 titres du disque, le plus connu est sans doute Adoração que le public averti a déjà pu entendre sur les ondes depuis 3 mois, mais aussi Roupa Do Corpo, dédié à Elza Soares. Quant à Saga, elle fut le thème des rendez-vous secrets entre les personnages Úrsula (Débora Bloch) et Herculano (Domingos Montagner) dans l'avant-dernière novela das 6 : Cordel Encantado.
Filipe Catto est aussi un formidable interprète. Il faut savoir qu'il chante également en espagnol (Carlos Gardel), en français (Non, Je Ne Regrette Rien d'Edith Piaf) et en anglais (Cry Me A River). Cependant, sa voix au timbre rarissime et ses compositions exceptionnelles de contenu et de poésie sont à n'en pas douter ses points forts. Les commentateurs sur YouTube ne tarissent pas d'éloges, mais jugez-en par vous-même !
Marie-Gabrielle BARDET (www.lepetitjournal.com/sao-paulo) vendredi 13 avril 2012
SONS DA NOVA
Local - Tom Jazz
Horaire - 22h?
Prix - R$ 80,00
Tel ? 3255-0084
Capacité - 200 personnes assises
Censure - 18 ans
Duré des shows - env. 1h30
Manobrista - R$ 15,00
Salle Climatisée
Accès Handicapés
Paiement - Cash / Chèque / Toutes Cartes Bancaires
# TOM JAZZ - Avenida Angélica, 2331 - Higienópolis.
Du lundi au vendredi, de 10h à 17h, ou par internet
# INGRESSO RAPÍDO - Tel: 4003-1212
Du lundi au samedi, de 9h à 22h





