Le musée d'Ipiranga est le plus vieux de São Paulo. Bien qu'il n'ait été construit qu'en 1895, il symbolise la période de l'indépendance du Brésil, proclamée par Dom Pedro I en 1822
Un peu d'histoire : le 7 septembre 1822, le roi Dom Pedro I proclame l'indépendance du Brésil, sur les berges du fleuve Ipiranga, à São Paulo. Quelques mois plus tard, l'idée de construire un monument à cet endroit surgit, mais les idées et les propositions ne plaisant pas, le projet fut abandonné... pour ne reprendre qu'en 1884.
L'ingénieur Tommaso Gaudenzio Bezzi est alors choisi pour bâtir ce monument. Son style, très éclectique, rappelant clairement l'architecture européenne de l'époque, va marquer un net changement dans le style des futures constructions de São Paulo. Son allure néoclassique, de la renaissance, rappelle les palais européens, chose logique puisque les jardins situés devant le musée sont une réplique miniature de ceux de Versailles, organisés par le paysagiste Arsénio Puttermans. Situé au fond du Parc de l'Indépendance, le musée comporte aussi la Chapelle Impériale Leopoldina, la Casa do Grito (maison du cri, en rapport avec la proclamation) et le Monument de l'Indépendance.
Le musée fut inauguré en 1890, soit 68 ans après l'annonce de Dom Pedro I. Au départ, il était censé abriter un établissement d'enseignement scientifique. Mais une collection lui fut offerte par le coronel Joaquim Sertorio, ce qui facilita par la suite sa transformation en musée.
Une collection unique au Brésil
Le musée d'Ipiranga abrite une collection de plus 125.000 pièces, telles que des objets indigènes, du mobilier, des armures, des peintures et ustensiles, qui rappellent le mode de vie du XIXème et du XXème siècle au Brésil. La vaisselle, les pièces religieuses, les voitures et documents des Bandeirantes et Indiens sont les pièces les plus mises en valeur. On trouve également des salles décorées comme des maisons de l'époque, très bien reconstituées.
Le musée compte aussi une salle spécialement dédiée à Santos Dumont, le célèbre aviateur, avec ses maquettes et appareils. Une autre salle spéciale réunit une collection d'armes blanches, pièces de la Révolution Constitutionaliste de 1932. Enfin, une bibliotèque a été ouverte, avec une collection de plus de 100.000 volumes, jointe à un centre de documentation et à des laboratoires de conservation et de restauration de manuscrits.
En 1963, le musée fut lié à l'USP (Université de São Paulo), dont il dépend encore aujourd'hui. Pour apprécier ses fameuses illuminations, qui mettent en valeur ses reliefs et détails de la façade, il faut attendre le 7 septembre, journée ou on lui rendra toute sa splendeur.
Julie Le Phuez. (www.lepetitjournal.com São Paulo) 8 septembre 2006
Plus d'infos sur le site : www.mp.usp.br





