Le Musée Ipiranga ou musée Paulista est l'un des musées les plus visités de São Paulo. Il est aussi un des plus anciens. Il fut inauguré en 1895 afin de commémorer l'Indépendance du Brésil, mais il contribue aussi à montrer au travers de nombreux objets et ?uvres d'art l'essor multiculturel de la ville
A l'époque de sa construction, la ville de São Paulo bénéficiait d'une grande harmonie visuelle. Le jardin de la Luz était alors une référence, avant d'être détrôné par le parc Trianon sur l'avenue Paulista. Peu après, des architectes italiens édifièrent le Teatro Municipal et dix ans plus tard la ville s'embellissait pour le centenaire de l'Indépendance.
Un édifice à l'italienne et un jardin à la française
Il faut dire que rien n'avait été construit depuis le 7 septembre 1822 pour commémorer l'événement. C'est l'architecte italien Tommaso Bezzi qui fut chargé de le faire dans le quartier d'Ipiranga, à presque 6 km du centre de la ville. Le style adopté fut le style renaissance, très riche en ornements et décorations, et la brique remplaça la taipa de pilão à base de glaise compressée qui datait de l'époque coloniale. Un jardin à la française fut ensuite créé autour du palais.
Les dimanches et jours fériés, on avait coutume de faire une promenade en voiture de la Praça da Sé jusqu'au Museu Ipiranga pour y trouver des vergers, des pinèdes, la terre rouge, les pelouses vertes et les toits roses des belles villas. Il reste de ce passé le jardin en pente douce bordé de buis, de ficus, d'azalées, de roses, de palmiers et de cyprès, ainsi que des bosquets d'arbres natifs derrière le musée.
Une montée d'escalier historique
Le hall d'entrée s'ouvre sur une immense montée d'escalier à haute valeur symbolique, puisqu'elle représente en elle-même le rio Tiétê, point de départ des Bandeirantes. Sur la rambarde sont exposées 4 sphères contenant chacune l'eau des fleuves domptés par les paulistas. Des statues représentant les héros bandeirantes ornent les murs et le salon, dont celles d'Antônio Raposo Tavares et Fernão Dias. Au centre est représenté Dom Pedro I, premier roi du Brésil et héros de l'Indépendance. Les peintures représentent les étapes successives de l'histoire du Brésil comme le ciclo da caça do índio (cycle de la chasse de l'indien), le ciclo do ouro (cycle de l'or) et la conquête de l'Amazonie. L'escalier débouche sur une pièce où est exposé le fameux tableau de Pedro Américo Independência o Morte réalisé en 1888.
Un apport inespéré de collections particulières
Grâce à des dons de particuliers, le musée se retrouve doté d'une collection riche de 125.000 objets et documents s'étalant sur une période allant du 16ème siècle aux années 1950 et classés en trois catégories : Cotidiano e Sociedade (quotidien et société), Universo do Trabalho (univers du travail) et História do Imaginário (histoire de l'imaginaire). Ainsi, l'exposition de l'art de vivre paulistano permet de découvrir le processus d'élaboration de la « maison moderne », assurant prestige et richesse personnelle à ses occupants.
Une récente donation a permis de réunir des affiches publicitaires du magasin « Mappin », sorte de Galeries Lafayette des années 30 au style art nouveau. Les dames fréquentaient le restaurant et le salon de thé où avaient lieu les défilés de mode. Dans les années 80, près de 50.000 personnes y entraient chaque jour à la recherche de plus de 56.000 articles en vente. Le Mappin fit faillite en 1996, mais personne n'a oublié le fameux slogan « Mappin, venha correndo, Mappin, chegou a hora Mappin, é a liquidacão ».
Pascale Florant (www.lepetitjournal.com ? São Paulo) mardi 22 février 2011
Pour vous rendre au Museu Ipiranga :
Le Musée se situe dans le Parque Independência, avenida Nazareth, dans le quartier Ipiranga. Il est ouvert du mardi au dimanche de 9h00 à 17h00.
Site internet : http://www.mp.usp.br
Depuis cette année, l'opération « Ingresso Dois-em-Um » permet d'accéder avec un même billet au musée Ipiranga et au musée de zoologie situé à proximité. L'entrée est gratuite pour les moins de 6 ans.